Essai autoportrait High Key…réussi ou non ? + AJOUT COULEUR

08/10/2014 à 18:42

Canonier-62

Je découvre depuis quelques jours, plusieurs Partapote qui tentent le High Key……alors je me suis dis pourquoi pas, plus on est de fou plus on rit……qui plus est en autoportrait.
A vous lire sur ce sujet passionnant…;)…(touche E surement mieux).

08/10/2014 à 18:44

jesseb78

Copieur !  ;)
08/10/2014 à 18:47

jesseb78

Bon, je ne suis pas experte hein ? ! Vu que je n'en suis qu'au balbutiement dans le High Key mais moi, il me semble pas mal ton auto-portrait version High Key ! J'aime bien en tous cas !
Et qui se cache sous ce pseudo masqué ?
-
Mais sinon, j'ai une question (bête, mais comme il paraît qu'il n'y a pas de question bête, je la pose !) : comment on fait, pour un auto-portrait, pour faire la MAP ? Surtout si on se met devant un mur blanc et qu'il n'y a aucun objet pour faire la MAP en lieu et place de notre trogne ? !
Merci par avance de votre compréhension (et de votre aide) devant autant d' ignorance !   :P
08/10/2014 à 20:53

silver_dot

Pourquoi je vois un vestige de rose  dans la chemise ? :)
08/10/2014 à 22:45

esmali

Bonsoir, quand j'ai vu le titre du fil, j'ai cru que j'allais voir @jesseb ;-). Cet autoportrait en mode auteur masqué est intriguant (j'ai peut-être une petite idée…). En tout cas et pour en revenir à ta photo, elle correspond à l'idée que je me fais de high Key et à ce que j'en ai compris. Donc pour moi, je le trouve réussi !
10/10/2014 à 08:51

Canonier-62

Merci pour vos retours
@ jesseb78 : pour ton com et ton appreciation.
@esmani : ton retour me fait plaisir.
@sylverdot : Etonnant, c'est un N&B pas une desat…il me semble que tu dois avoir un souci d'ecran ou de carte graphique…a plusieur reprise tu a expose des soucis de visualisation que je ne relevais pas sur mon ecran.
@ouiouiphoto : Merci pour ton passage malgre le voyage qui t'occupe…ta remarques est vraiment interressante…car tu note un "noir" qui aurait du etre selon ton com…"gris" pour coller plus a la notion de High key…Je n'avais pas note cette nuance.
Cela m'arrange, car le noir je l'ai accentuer en PT.

10/10/2014 à 11:16

silver_dot

@sylverdot : Etonnant, c'est un N&B pas une desat…il me semble que tu dois avoir un souci d'ecran ou de carte graphique…a plusieur reprise tu a expose des soucis de visualisation que je ne relevais pas sur mon ecran.

Je n'ai pas, à ma connaissance, de souci d'écran  (dont je viens de vérifier les réglages) ou de carte graphique. Ton high key est réussi, c'est juste que je vois de subtiles  nuances de blanc, selon le traitement des uns et des autres, chacun ayant sa propre recette, il est possible également que selon le logiciel de traitement photo, le blanc produit soit très légèrement différent.

Je pense qu'une image est plus éloquente que toutes les phrases. J'ai accolé la photo que tu as postée (à gauche), telle que je la vois, et la même telle que je suppose aurais dû voir (à droite), avec du blanc (la chemise se démarquant davantage du fond). La différence de nuance de blancs est visible la jonction des deux versions, elle est infime, mais le rendu n'est pas exactement le même. mais c'est du chipotage, à chacun son blanc, selon son goût.

P.S. Il ne s'agit en aucun cas de suggestion de traitement de ma part, mais juste pour te montrer l'infime nuance de blanc que j'ai perçue comme légèrement rosée, bien que s'agissant d'un traitement N&B.  Ton écran affiche-t-il les deux nuances de blanc  à la séparation des deux versions de la photo ? Le fond blanc du forum pouvant être considéré comme référence.

10/10/2014 à 12:08

Yom73

La version de gauche a une dominante bleue et celle de droite non (par contre elle est cramée au niveau de la chemise et plus contrastée que l'originale).
Sur mon écran, la version d'origine a un blanc… blanc, qui se confond avec le blanc du forum. J'arrive à distinguer une très légère démarcation en regardant de très près mais rien à voir avec ta version bleue.
10/10/2014 à 12:17

silver_dot

Rien n'a été changé entre les deux version, si ce n'est la suppression de la légère dominante, celle de droite  en paraissant  plus contrastée.

10/10/2014 à 14:04

LSH

pareil pour moi dans les proposition de Silver_dot, légère nuance de bleu au fond principalement.
10/10/2014 à 14:11

Canonier-62

Je rejoins @yom73 sur son analyse….j’ai bien compris que tu ne me propose pas un traitement avec virage « bleuté », j’ai une légère démarcation entre ma chemise blanche et le fond blanc.
Ta visualisation « rosé » semble tous de même ne se reproduire que sur ton écran.
D’autre PP compléterons peut-être l’échange.
Merci pour ton avis sur la notion de HK.

10/10/2014 à 17:03

Canonier-62

Version couleur,

10/10/2014 à 21:57

jesseb78

C'était donc toi Canonier-62 qui se cachait sous ce pseudo masqué ? ! Bon, je m'en doutais un peu… ;)
11/10/2014 à 04:34

Canonier-62

Et oui @jesseb78, …c'etait moi, surprenant que tu t'en doutais…je ne suis pas encore bride pourtant !
Pour revenir au High key, c'est assez intéressant a mettre en place, par contre je travail évidemment le "low key"…et la c'est une autre histoire…vraiment pas simple. As tu déjà tester ?

11/10/2014 à 07:11

jesseb78

Non, pas encore testé le Low Key (déjà que je n'ai pas réussi à faire un High Key correct ! ;)).
Enfin j'avais fait un jour une photo de notre labrador noir que j'avais travaillé sur fond noir qui n'avait pas fait l'unanimité lorsque je l'avais présenté sur la PDJ. Faudrait que je ré-essaie mais je pense que c'est encore plus compliqué que le High Key ? Hâte de voir tes essais en tous cas !
11/10/2014 à 16:39

Ptitboul

Je suis parti de ta version couleur, pour faire quelque chose qui correspond plus à ma compréhension de ce qu'est un High-Key : une photo allant du blanc au noir, avec le sujet principalement dans les tons clairs, mais en gardant du modelé dans les hautes lumières.
Voici ce que je te propose. Je n'ai fait qu'une modification globale à base de courbes, et ce n'est pas satisfaisant, car sur la photo de départ un œil est plus éclairé que l'autre, et donc cela déséquilibre ton regard.

12/10/2014 à 13:11

Canonier-62

Bonjour @ptitboull,
Ton traitement est vraiment bien approprie a la definition du HK…, en tous ca a celle que je m'en fais maintenant après ce fil…si j'ai bien compris, il faut reste en nuance de gris sans jamais basculer sur le noir.
C'est  @ouiouiphoto qui a ete le premier a le dire…et toi tu le rappel tres bien dans ta proposition de traitement.
Vraiment j'aime beaucoup ton resultat, tres gentil de ta part d'etre passé par ici.
Tu as traite avec quell outil ? …(tres interrese de savoir).
Merci beaucoup.

12/10/2014 à 15:13

Ptitboul

Canonier-62 a écrit :

Vraiment j'aime beaucoup ton résultat, très gentil de ta part d'être passé par ici.
Tu as traite avec quel outil ? …(très intéressé de savoir).

J'ai simplement utilisé GIMP (logiciel open source et donc gratuit) dans sa version en français sur Mac. Je pense que GIMP sur un autre OS a à peu près les mêmes menus.
Je n'ai pas noté précisément les réglages que j'avais choisis, mais j'ai fait ça en deux étapes. En le refaisant de mémoire, ça donne :

Étape 1 : changement de la dynamique pour avoir un effet HK, c'est-à-dire des couleurs allant du blanc pur au noir profond, mais avec la plus grande partie du sujet dans les tons clairs.
Menu "Couleurs", outil "Courbes", choix en haut à droite de l'option "Histogramme logarithmique" et type de courbe "Lissée".
Déplacement du point en bas à gauche vers la position x=19 y=0, car dans l'image de départ les noirs ne sont pas vraiment noirs, et cette position rend noirs les pixels les plus sombres de l'image d'origine. Mais l'œil droit (à gauche de la photo) est plus clair que l'autre, donc j'assombris encore plus les tons sombres en déplaçant ce point jusqu'à x=44 y=0
Ajout d'un autre point, en cliquant sur le milieu de la diagonale noire et en le faisant glisser en position x=74 y=106 : ainsi, la courbe éclaircit la majeure partie de l'image, tout en gardant un peu de modelé dans les hautes lumières et en gardant noirs les noirs.
Puis "Valider".

Étape 2 : passage en N&B.
Menu "Couleurs", outil "Teinte-Saturation". Je glisse le curseur saturation à gauche (-100).
Puis "Valider".
On aurait pu faire ces deux étapes dans l'autre ordre, normalement le résultat est le même.
12/10/2014 à 15:52

Canonier-62

Ptitboul a écrit :

[quote="Canonier-62"]Vraiment j'aime beaucoup ton résultat, très gentil de ta part d'être passé par ici.
Tu as traite avec quel outil ? …(très intéressé de savoir).

J'ai simplement utilisé GIMP (logiciel open source et donc gratuit)
 [/quote]
Encore merci pour ton explication…j'ai GIMP sur mon PC, mais je suis toujours sous LR…je vais neanmoins essaye…je pense que beaucoup d'autre Partapot te liront… :-y