Canonier-62 a écrit :
Vraiment j'aime beaucoup ton résultat, très gentil de ta part d'être passé par ici.
Tu as traite avec quel outil ? …(très intéressé de savoir).
J'ai simplement utilisé GIMP (logiciel open source et donc gratuit) dans sa version en français sur Mac. Je pense que GIMP sur un autre OS a à peu près les mêmes menus.
Je n'ai pas noté précisément les réglages que j'avais choisis, mais j'ai fait ça en deux étapes. En le refaisant de mémoire, ça donne :
Étape 1 : changement de la dynamique pour avoir un effet HK, c'est-à-dire des couleurs allant du blanc pur au noir profond, mais avec la plus grande partie du sujet dans les tons clairs.
Menu "Couleurs", outil "Courbes", choix en haut à droite de l'option "Histogramme logarithmique" et type de courbe "Lissée".
Déplacement du point en bas à gauche vers la position x=19 y=0, car dans l'image de départ les noirs ne sont pas vraiment noirs, et cette position rend noirs les pixels les plus sombres de l'image d'origine. Mais l'œil droit (à gauche de la photo) est plus clair que l'autre, donc j'assombris encore plus les tons sombres en déplaçant ce point jusqu'à x=44 y=0
Ajout d'un autre point, en cliquant sur le milieu de la diagonale noire et en le faisant glisser en position x=74 y=106 : ainsi, la courbe éclaircit la majeure partie de l'image, tout en gardant un peu de modelé dans les hautes lumières et en gardant noirs les noirs.
Puis "Valider".
Étape 2 : passage en N&B.
Menu "Couleurs", outil "Teinte-Saturation". Je glisse le curseur saturation à gauche (-100).
Puis "Valider".
On aurait pu faire ces deux étapes dans l'autre ordre, normalement le résultat est le même.