Essai de portrait au springlsnoot

13/05/2015 à 22:31

cortomaltese91

Voilà, c'est l'un de mes premiers essais avec un snoot fabriqué avec le fameux tube de springles, alors, ne vous gênez pas sur les commentaires, c'est juste ma tronche :D
APN en manuel sur trépied, 1/200é, f/14, 34mm, iso 100
Flash en manuel à 1/2, je crois, sur trépied avec snoot à environ 45° positionné en haut vers le bas

14/05/2015 à 07:42

cortomaltese91

Bon, pas inspirant visiblement, ou tout le monde se remet péniblement de ces 3 jours de travail ?
14/05/2015 à 08:28

tchotcho

bon ba je trouve ton éclairage beaucoup trop fort regarde les ombres nez et cou et ta pdv est trop serrée manque d espace voila désolé mais a refaire en diminuant ton éclairage
14/05/2015 à 08:52

cortomaltese91

Flambidou - À 08h27Tu as juste laissé une nuit pour commenter [Sourire]
Franchement belle première expérience.
Lumière très forte mais c'est souvent le cas avec le snoot, tu n'avais pas encore tes pailles je suppose ?

Comment ? y a personne la nuit ici :D ?
Non, je n'ai toujours pas les pailles, tu as bien vu ;), et peu de recul entre le snoot et la cible

tchotcho - À 08h28bon ba je trouve ton éclairage beaucoup trop fort regarde les ombres nez et cou et ta pdv est trop serrée manque d espace voila désolé mais a refaire en diminuant ton éclairage

Pour le fait que ce soit serré, c'est un choix, j'ai laissé plus d'espace devant que derrière pour un meilleur équilibre, il en manque peut-être en haut, effectivement, j'aurais peut-être du faire une rotation pour avoir un sens de lecture conforme de gauche à droite :-t
Concernant l'éclairage, si je le diminue, c'est l'ensemble de la photo qui vas s'assombrir, non :-s, cette nuit, je me suis dit que j'avais négligé un accessoire, que je possède pourtant, les réflecteurs ! pense-tu que ça n'aurais pas été une meilleure solution pour atténuer ces ombres en renvoyant un peu de lumière par un réflecteur positionné du coté opposé au snoot ?
14/05/2015 à 09:30

Denis09

Ou ne pas utiliser un snoot en source principale mais juste en secondaire, comme ce modeleur est destine a etre utilisé… :-s
Tu peux obtenir le meme effet avec une bien meilleure qualite de lumiere en utilisant une soft ou une octo.
14/05/2015 à 09:48

Denis09

Flambidou a écrit :

Beaucoup plus compliqué de construire une softbox ou une octobox maison do it yourself ;)

Faut savoir ce que l'on veut… Et pis a l'heure actuelle, tu en trouves a des prix plus que tres democratiques online.
14/05/2015 à 11:20

quarks

Flambidou a écrit :

Beaucoup plus compliqué de construire une softbox ou une octobox maison do it yourself ;)

Ou un petit bol de beauté. On trouve des saladiers de toutes tailles (attention à la courbure par contre) ou plus simplement le récipient d'un gâteau de riz (La laitière)… test en cours…
14/05/2015 à 11:47

quarks

Flambidou a écrit :

Ouais ça aussi, c'est mon prochaine DIY

Pour un bol de beauté ? Vrai que vu les prix, ça revient bien moins cher de le faire soi-même. Juste une astuce, pour éviter un problème rencontré : poncer l'intérieur du saladier, avec un papier très très fin, pour permettre une meilleure accroche de la peinture. Je ne l'avais pas fait sur le premier, tout est parti… ;)

14/05/2015 à 11:59

cortomaltese91

Flambidou - À 09h27Le snoot est tellement concentré que très très peu de lumière va atteindre le réflecteur et le peu qui va l'atteindre va rééclairer la scène dans sa globalité
Je pense que tu peux passer a 1/4 voire 1/8 de puissance. Ou mettre une feuille de papier calque devant ton snoot

OK, je ferais différents essais la prochaine fois alors

[Denis09 de Dour]Signaler un abus
CiterDenis09 - À 09h30 (modifié il y a une heure)Ou ne pas utiliser un snoot en source principale mais juste en secondaire, comme ce modeleur est destine a etre utilisé… [Siffle]
Tu peux obtenir le meme effet avec une bien meilleure qualite de lumiere en utilisant une soft ou une octo.

Ben oui, mais comme je voulais un fond noir (et encore, j'ai du mettre un drap noir pour obtenir complétement l'effet voulu en plein jour), je pensais que c'était le bon "outil" à utiliser. Quand à investir, pour le moment, vu que le portrait est loin d'être ma pratique majeure, je préfére économiser pour d'autres sujets photos :P, alors, je fais avec les moyens du bord et ce que je possède déjà; 1 éclairage fixe lumière du jour sur trépied avec au choix 3 parapluie (argent or et blanc), un flash externe + 1 trépied + 2 parapluies ( blanc et transparent), et ce springlesnoot.
Avec ça, que me conseillerais tu comme set-up pour obtenir quelque chose de correct ?

quarks - À 11h20
"Flambidou" a dit :Beaucoup plus compliqué de construire une softbox ou une octobox maison do it yourself [Clin oeil]
Ou un petit bol de beauté. On trouve des saladiers de toutes tailles (attention à la courbure par contre) ou plus simplement le récipient d'un gâteau de riz (La laitière)… test en cours…

Je veux bien un lien vers un tuto DIY pour le bol beauté :D

Sinon, parce que j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, mais j'aimerais, parce que j'ai du mal à me rendre compte du niveau de cette photo, sur une échelle de 1 à 10, 1 étant nul et 10 étant… Denis, je suis où ?
14/05/2015 à 13:04

quarks

@cortomaltese91 : Je crois que tu ne possèdes qu'un flash Cobra et te proposer mon diy ne serait pas la solution la plus adaptée, car je travaille avec des flashs studio et les diffuseurs qui vont avec, notamment au niveau des adaptateurs diffuseurs/tête de flash.

Je viens de voir le tuto de proposé par Flambidou : simple, léger  et surtout pas cher.
14/05/2015 à 16:00

Boursignol

@cortomaltese91 : Corto, ton image elle évoque pour moi… un moine en train de recevoir un message divin…
14/05/2015 à 18:24

cortomaltese91

quarks - À 13h04@cortomaltese91 : Je crois que tu ne possèdes qu'un flash Cobra et te proposer mon diy ne serait pas la solution la plus adaptée, car je travaille avec des flashs studio et les diffuseurs qui vont avec, notamment au niveau des adaptateurs diffuseurs/tête de flash. a écrit :

quarks - À 13h04@cortomaltese91 : Je crois que tu ne possèdes qu'un flash Cobra et te proposer mon diy ne serait pas la solution la plus adaptée, car je travaille avec des flashs studio et les diffuseurs qui vont avec, notamment au niveau des adaptateurs diffuseurs/tête de flash.
Je viens de voir le tuto de proposé par Flambidou : simple, léger  et surtout pas cher.

Je comprends

Boursignol - À 16h00@cortomaltese91 : Corto, ton image elle évoque pour moi… un moine en train de recevoir un message divin…

:D t'es pas le premier à me le dire
Merci Flambidou

Bon, personne ose me donner une note, juste pour voir où je me situe ?
15/05/2015 à 09:25

Denis09

Ben oui, mais comme je voulais un fond noir (et encore, j'ai du mettre un drap noir pour obtenir complétement l'effet voulu en plein jour), je pensais que c'était le bon "outil" à utiliser. Quand à investir, pour le moment, vu que le portrait est loin d'être ma pratique majeure, je préfére économiser pour d'autres sujets photos :P, alors, je fais avec les moyens du bord et ce que je possède déjà; 1 éclairage fixe lumière du jour sur trépied avec au choix 3 parapluie (argent or et blanc), un flash externe + 1 trépied + 2 parapluies ( blanc et transparent), et ce springlesnoot.Avec ça, que me conseillerais tu comme set-up pour obtenir quelque chose de correct ?

Je l'ai deja dit a maintes reprises : pour avoir un fond noir sur une photo, il n'est pas necessaire d'avoir un drap noir, il suffit juste qu'il n'y ait pas de lumiere qui touche le fond pour que celui-ci soit noir. Pour arriver a ca, c'est pas super complique : tu te mets a 2-3 metres du fond le plus proche, et tu mets la source la plus proche possible du sujet a eclairer. Et la loi des carrés inversés fera le reste ;). Plus ta source sera grande relativement a ton sujet, plus ta lumiere sera de bonne qualite. D'ou l'interet de bien la diffuser.
Avec ce que tu as, j'utiliserais ton parapluie blanc, mais pas tel quel, pcq un parapluie, ca fout de la lumiere partout :-)
Donc tu colles du tape sur ton parapluie et tu laisses un carré (ou un octogone au centre). Tu auras une lumiere plus directionnelle tout en gardant une diffusion. Tu la places en hauteur devant ton sujet, inclinée vers lui et le plus proche possible.
Apres tu regles ton boitier et la puissance de ton flash en fonction de ce que tu veux.