Et Puits quoi encore… ^^

21/07/2013 à 13:42

Darth

Comme ça faisait bien longtemps que je n'avais plus publié de portrait, je me rattrape avec une petite prise de vue réalisée hier.

La photo a été faite dans le Parc des Eaux-vives à Genève (pour ceux qui connaissent) avec une lumière très dure d'après-midi (plein soleil pas un petit nuage.

J'ai trouvé l'idée du puits pas mal, alors, go ! On s'est lancé !

Pour le côté technique, voici les EXIF :
  • Modèle de l’appareil : Canon EOS-1D X
  • Objectif : EF135mm f/2L USM
  • Ouverture : f/2.0
  • Durée d’exposition : 1/2500
  • Équivalence ISO : 200
  • Correction de l’exposition : aucune
  • Mode de mesure : Spot
  • Exposition : manuelle
  • Mode d’exposition : manuelle
  • Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
  • Créateur : Franky Giannilivigni
  • Droits d’auteur : http ://blog.darth.ch
  • Logiciel : Adobe Photoshop CC (Windows)

À vos critiques ^^

21/07/2013 à 13:47

SuShY**

Hello, c'est clair qu'hier la lumière étai particulièrement dure, mais je pense qu'aujourd'hui c'est encore pire.
Au niveau de ta photo, j'apprécie la symétrie presque parfaite des modèles et de la mise en scène avec le puit, les chaînes et la postures des modèles.
Très joli bokeh et beau fond.
J'aurais juste préféré un peu plus de netteté sur les visages.
En tout cas, bravo cette gestion de lumière dure et pas facile à exploiter.
A++
21/07/2013 à 14:00

Exonemesis

Salut. 
Personellement, je ne suis pas fan de cette photo, mais je vais développer.

Je trouve que la pose de ces 2 femmes n'a pas vraiment de sens (en plus de ne pas être naturelle). Je veut dire, au final, 2 femmes dans un puit qui sourient à la caméra je ne trouve pas que ce soit un super sujet pour un portrait, c'est pas vraiment naturel. Mais il faut aussi reconnaitre que c'est aussi audacieux et original. 

Sinon niveau compo, j'aime bien la symétrie au centre de la photo, je ne voit pas ca souvent pour du portrait.

J'ai lu que tu a utilisé un flash, bonne idée, car sinon, en effet la lumière aurait été trop dure.

Sinon, comme mon voisin du dessus, je trouve le bokeh très beau.
21/07/2013 à 14:07

Darth

SuShY** a écrit :

Hello, c'est clair qu'hier la lumière étai particulièrement dure, mais je pense qu'aujourd'hui c'est encore pire.
Au niveau de ta photo, j'apprécie la symétrie presque parfaite des modèles et de la mise en scène avec le puit, les chaînes et la postures des modèles.
A++

En premier lieu, merci pour les compliments ! ^^

Pour la netteté sur le visage, tu peux me croire, c'est net, voici une version en 1'200px de haut, tu verras, c'est plus parlant : Cliquez ICI

Exonemesis a écrit :

Salut. 
Personellement, je ne suis pas fan de cette photo, mais je vais développer.

Je trouve que la pose de ces 2 femmes n'a pas vraiment de sens (en plus de ne pas être naturelle). Je veut dire, au final, 2 femmes dans un puit qui sourient à la caméra je ne trouve pas que ce soit un super sujet pour un portrait, c'est pas vraiment naturel. Mais il faut aussi reconnaitre que c'est aussi audacieux et original. 

Sinon niveau compo, j'aime bien la symétrie au centre de la photo, je ne voit pas ca souvent pour du portrait.

J'ai lu que tu a utilisé un flash, bonne idée, car sinon, en effet la lumière aurait été trop dure.

Sinon, comme mon voisin du dessus, je trouve le bokeh très beau.

Je dirais heureusement, si je commençais à plaire à tout le monde, ce serait grave, pas dans le bon sens du terme ^^

En fait, je ne cherchais pas un sens à cette image, juste un jeu de symétrie.

Parfois mes images raconte quelque chose, parfois elle joue sur le côté graphique, ici, c'était clairement la recherche de difficulté technique qui m'a motivé… Je sais, je suis maso ^^

En tout cas, merci pour ton avis (et c'est sincère), mais si l'image ne te plait pas ! ^^
21/07/2013 à 14:10

SuShY**

Darth a écrit :

[quote="SuShY**"]Hello, c'est clair qu'hier la lumière étai particulièrement dure, mais je pense qu'aujourd'hui c'est encore pire.
A++

En premier lieu, merci pour les compliments ! ^^

Pour la netteté sur le visage, tu peux me croire, c'est net, voici une version en 1'200px de haut, tu verras, c'est plus parlant : Cliquez ICI
 [/quote]
En effet c'est net ! Merci pour le partage de l'agrandissement, peut-être juste un petit manque de piqué ? A F2 ça me semble normal toutefois ? Ou c'est encore moi qui en demande trop comme sur mes photos où je zoom à 100% sur mon écran pour regarder tous les petits détails afin de vouloir obtenir un très bon piqué.
21/07/2013 à 14:15

Exonemesis

"En tout cas, merci pour ton avis (et c'est sincère), mais si l'image ne te plait pas ! ^^"

Justement, je m'éssaye à la critique, j'avait un peu peur de dire VRAIMENT ce que j'en pense, et tu a très bien réagit, ce fait plaisir^^
21/07/2013 à 14:24

Darth

SuShY** a écrit :

En effet c'est net ! Merci pour le partage de l'agrandissement, peut-être juste un petit manque de piqué ? A F2 ça me semble normal toutefois ? Ou c'est encore moi qui en demande trop comme sur mes photos où je zoom à 100% sur mon écran pour regarder tous les petits détails afin de vouloir obtenir un très bon piqué.

Tu peux me croire, elle ne manque pas de piqué, je la regarde encore, et je vois pas un manque de piqué… ^^ Et pourtant, je suis également exigent ^^

Le 135mm f/2 pique sévère dès la pleine ouverture, pas de problème de ce côté ! ^^
Exonemesis a écrit :

"En tout cas, merci pour ton avis (et c'est sincère), même si l'image ne te plait pas ! ^^"

Justement, je m'éssaye à la critique, j'avait un peu peur de dire VRAIMENT ce que j'en pense, et tu a très bien réagit, ce fait plaisir^^

Je prends toujours bien les critiques, tant que celle-ci sont argumentée, donc, tu as très bien fait de donner ton avis ! ;)
21/07/2013 à 14:26

SuShY**

Darth a écrit :

[quote="SuShY**"]

Tu peux me croire, elle ne manque pas de piqué, je la regarde encore, et je vois pas un manque de piqué… ^^ Et pourtant, je suis également exigent ^^

Le 135mm f/2 pique sévère dès la pleine ouverture, pas de problème de ce côté ! ^^[/quote]
Oh oui, je te fais confiance. 
21/07/2013 à 14:56

kuluk

Salut @darth.
jolie photo technique avec un soleil aussi violent que ca mais je naccroche pas a la photo et ceci ne tiens vraiment qu'a moi et mes gouts ;)
pourrais tu men dire plus sur ton setting lumiere ? Car tu as utilisé un flash apparament tu la mis ou ? As tu utilisés des reflecteurs etc…
21/07/2013 à 19:43

Denis09

135mm f/2… rahhh…bave bave bave… :P :P :P
21/07/2013 à 20:23

tifouille

Salut,

Même impression que Ouioui sur le rose vs noir ça donne une drôle de sensation (qui me dérange) et d'une manière générale, j'accroche pas du tout à la compo/choix esthétique.
En fait, je trouve que ça manque de finesse, sûrement une question de goût d'façon. J'aurais bien vu quelque chose de plus doux et de plus… poétique ou féérique avec ce puits. Vous en avez fait avec les modèles assises ?
Et j'ai bien compris l'idée de la symétrie, et moi qui aime les trucs très graphique, ici, ça me transcende pas des masses.

Sinon, c'est vrai que le bokeh est sublime ! et ça fait plaisir de revoir tes productions ! ;)
22/07/2013 à 10:08

Darth

Quand tout le monde est aussi unanime, on ne peut que reconnaitre que vous avez raison.

Et vous me connaissez maintenant, une critique argumentée, même quand elle est négative me fait plaisir, car, grâce à vous, je continue à progresser.

Je suis un bel exemple du fait qu'un photographe doit toujours avancer, être dure avec lui-même, même quand son métier est de former d'autres photographe.

Donc, merci pour vos retours !

Et pour me faire pardonné de mon "écart" une photo de la même journée, mais cette fois avec une mise en scène bien plus travaillé… j'espère qu'elle va plus vous plaire : http://www.posepartage.fr/forum/portrait/love-love-me-do,fil-40125.html
22/07/2013 à 10:32

sartarius

Je rejoins l'avis des autres, la photo est très réussi.

Mais, comme oui oui le tête de face et légèrement vers le bas de la robe noire fait une grosse différence avec le 3/4 regard droit de la Rose et ça lui fait la tête plus grosse.
Ensuite, tu n'as pas une parfaite symétrie, en effet la rose occupe plus de place que la noire et déborde de l'axe principal, de plus la jambe de la rose est plus ouverte que la noire, ce qui fait que le regard est plus attiré sur la rose. mais ça c'est pour chipoter.

sinon, j'aime bien l'idée.