Et si on essayait une octobox ? + ajouts

19/01/2014 à 10:56

Denis09

Hello à tous,

Pour ce debut d'année, je me suis fait un petit plaisir en m'offrant une octobox de 140cm. Du coup, il fallait bien la tester.
Voici donc un des resultats obtenus lors de la toute premiere seance de travail, ou on est resté le plus simple possible pour essayer d'apprehender cette lumiere. En tout cas, j'adore deja la lumiere de cette octo !

L'octo est au-dessus incliné vers le modele et il y a un reflecteur en-dessous.

Au plaisir de vous lire.

19/01/2014 à 11:04

chgui

J'aime bien cette prise de vue, il y a une belle présence et des teintes harmonieuses. Par contre les pupilles de la dame ont une drôle de forme : serait-ce le reflet de ladite box ?
19/01/2014 à 11:09

Denis09

ce sont les 2 catchlights : en haut l'octo, en bas le reflecteur.
19/01/2014 à 12:32

LMBphoto

J'aime beaucoup !  
Toujours aussi bon avec la lumière ce Denis…  :-w

Je vois bien un noir et blanc très peu contrasté moi, mais ça gâcherai les jolies yeux et les jolis cheveux de madame.
19/01/2014 à 12:44

Denis09

LMBphoto a écrit :

J'aime beaucoup !  
Toujours aussi bon avec la lumière ce Denis…  :-w

Je vois bien un noir et blanc très peu contrasté moi, mais ça gâcherai les jolies yeux et les jolis cheveux de madame.

Merci ;)

Un truc du genre tu veux dire ?

19/01/2014 à 18:10

LMBphoto

Oui quelque chose de ce genre, mais peut être plus de face (donc le portrait du haut) avec un HIGH KEY plus prononcé…
Mais oui c'est dans l'esprit ! :)
19/01/2014 à 18:50

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

Question con. C'est quoi l'avantage de ce genre de matériel par rapport a une soft box classique. Un catchlight plus rond ?  

oui ca et surtout ici c'est la taille : plus la taille relative de la source par rapport au sujet est grande, meilleure est la qualité de la lumiere.
19/01/2014 à 18:51

Denis09

LMBphoto a écrit :

Oui quelque chose de ce genre, mais peut être plus de face (donc le portrait du haut) avec un HIGH KEY plus prononcé…
Mais oui c'est dans l'esprit ! :)

T'es difficile toi hein… comme ca alors ? (et t'as interet a etre content, apres, j'en ai plus en NB dans ce genre ! Non mais ! :D)

19/01/2014 à 19:35

LMBphoto

Excellente la dernière !  
Je m'incline. 
19/01/2014 à 23:22

jmk

J'aurais fait un test sans réflecteur, à mon avis en trop  :)
20/01/2014 à 00:21

Miaz3

Vraiment bien, par contre dommage de ne pas avoir poussé le contraste sur la 1er (le orange et bleu sont bien complémentaire ;)
20/01/2014 à 08:52

Denis09

jmk a écrit :

J'aurais fait un test sans réflecteur, à mon avis en trop  :)

Merci de vos retours.
Je l'ai faite sans reflecteur, j'ai meme commence par ça mais l'ombre sous le menton est trop marquée pour mon gout sur ce type d'image.
20/01/2014 à 10:30

Darth

ouiouiphoto a écrit :

Question con. C'est quoi l'avantage de ce genre de matériel par rapport a une soft box classique. Un catchlight plus rond ?  

Exactement.

La surface de la softbox va induire la qualité de la diffusion, quand à ça forme, elle a deux rôle.

1) couvrir une surface spécifique (typiquement photo de plat, de table, de haut du modèle…etc.
2) donner un catch light… et les octo donne des catchlight rond

Voilà… ^^