Faut se lancer… portrait de ma fille !

28/02/2014 à 23:42

Carotiti

Bon, comme indiqué dans le titre, il faut bien se lancer !
Que pensez vous de ces photos ? J'ai travaillé à côté d'une baie vitrée à gauche, un drap blanc à droite + mon réflecteur alu maison à gauche. Pour celui ci c'est coton car ma fille de 20 mois adore lui faire sa fête ! Le fond c'est un plaid taupe.
J'ai essayé d'avoir du flou devant et derrière mais du coup le cheval aussi est flou… Ça me fait drôle… Les couleurs me paraissent bien mais je suis loin d'avoir un œil expert. En plus je vois bien qu'elles n'ont pas la même couleur mais laquelle est la bonne ?

Je n'ai fait aucune retouche encore.

Merci d'avance

01/03/2014 à 00:14

Babe

Oui, pas facile ! Quand on veux du flou en général il y en aussi sur le décors du coup… 
La fenêtre + reflecteur c'est plutot bien. 
Par contre ca manque d'un peu de tonus ces photos, au niveau des couleurs et des contrastes, mais ca c'est le manque de PT. 
La 1ere est pas mal, le cadrage me semble bien à part le cheval un peu trop serré à gauche. 
La 2ème par contre manque de netteté, et son coude coupé, dommage. 
Mais on voit que tu as envie de soigner tes photos, même si ca manque encore un peu de technique, je suis sure que tu vas vite progresser !  

Essaies peut etre une tenue plus sobre la prochaine fois, car là ca lui coupe un peu la vedette ! ;)

Au plaisir ! ;)
01/03/2014 à 00:27

Carotiti

Merci beaucoup Babe,
Je prend note pour le pyj ! Et pour les autres remarques aussi :P Mais dis moi, c'est quoi le PT, le post traitement ? c'est à dire que je dois ajouter du contraste ?

01/03/2014 à 08:25

Carotiti

Malheureusement, toutes celles où elle me fait des grands sourires sont à la corbeille car vraiment floues… Tu as raison, c'est du flou de bougé et c'était peut être pas une bonne idée le cheval à bascule  :-t
Les exifs : 1/60, f/2, 8, iso 250, mode av.
j'aurais peut être dû me mettre en Tv, et augmenter progressivement… Et si j'ai un peu compris alors dans ce cas il aurait fallu jouer avec les iso pour augmenter la focale et ainsi conserver la profondeur de champs ?  
01/03/2014 à 10:04

Babe

Oui, tu aurais pu faire comme ca, attention quand même a ne pas trop monter dans les isos. 
Le cheval a bascule, je confirme, fausse bonne idée (pour avoir essayé le week end dernier !)

Pour le PT, oui, c'est un pti passage par un logiciel de retouche
01/03/2014 à 10:14

Carotiti

Ok, je vais tenter déjà de travailler les contrastes sur la première photo la semaine pro… La prochaine série avec Emy je travaillerai en Tv 
merci pour vos conseils
25/03/2014 à 11:16

Yom73

Bonjour Carotiti,

Je rejoins les autres sur le manque de peps de la première et le flou de la deuxième. Par contre, bonne idée que d'avoir mis un plaid derrière et bon éclairage !   :-y
Je me suis amusé à retravailler un peu la première (c'est aussi comme ça que je m'entraîne). Si ça te dérange, tu me le dis et je supprime ma proposition.
25/03/2014 à 13:53

Carotiti

Ça ne me dérange pas du tout, si ce n'est que j'aurais bien aimé savoir ce que tu as fait ;)
Tu as joué sur les contrastes et la saturation ?
Le plaid va aussi me servir à photographier le bébé de Claire, la future maman de mon autre post. 
En tout cas merci de tes commentaires 
25/03/2014 à 14:07

Yom73

Oulà ! Pas mal de choses…
Contraste -34
Hautes Lumières +26
Ombres +22
Blancs +25
Noirs +24 (Quand je vois ces 4 paramètres je me dis que j'aurais eu aussi vite fait d'augmenter un poil l'exposition)
Clarté +20
Vibrance +50
Saturation -20
Courbe Contraste fort
Teinte :
- Bleuvert -2
- Bleu -6
- Pourpre +13
Saturation :
- Bleuvert -71
- Bleu -17
Luminance :
- Bleu -6
- Pourpre +58
- Magenta -8
Vignetage / priorité des hautes lumières -29
Sur les yeux uniquement : Renforcement de l'iris, luminosité un peu montée sur l'oeil gauche (à droite)

En fait je suis parti d'un preset Lightroom que je trouvait pas mal et j'ai bidouillé. J'ai principalement ajusté un peu la luminosité, baissé la saturation du pyjama et éclairci un peu les yeux. Ca fait beaucoup de paramètres mais au final je n'ai pas fait grand chose…
Le preset est Crossify de OnOneSoftware. Il y a toute une collection de presets que tu peux télécharger gratuitement.
http://www.ononesoftware.com/products/lightroom-presets/
25/03/2014 à 14:18

Carotiti

Oulà je me poile toute seule  car il faut que je digère la chose !  Merci pour l'info des presets en tout cas, j'aime bien le rendu. Mais auto-interdiction de me jeter dessus, car il faut que je comprenne le principe avant ( et c'est vraiment pas mon cas encore  :P ). 
par ailleurs pour l'exposition il me semble qu'il faut la monter aussi mais le peps des couleurs ça j'ai vraiment du mal…