Elle, mon ange, ma vie

25/11/2011 à 22:28

eki

Bonsoir,

Je me suis de nouveau essayé au portrait ce soir, ce n'est pas mon truc en général et je n'ai pas le matériel pour, mais j'ai quand même envie d'essayer :)

Je vais les regroupers ici au fur et à mesure si ça ne pose pas de problème, et pour ne pas créer plein de fils.

Donc voici celle de ce soir, contre un mur blanc en crépi.

1. assise, flash 430EX II posé au sol sur ma droite légérement devant elle, et dirigé un peu plus haut que ça tête

2. Toujour assise, de dos cette fois. Flash pareil mais dirigé contre le haut.

3. Pareil qu'en 2 pour le flash.

4. Toujours assise par terre, j'ai posé le flash vers ces pieds entre ces jambes dirigé contre elle, puis elle met sa main les doigts ecarté devant le flash

Voila ! Tout c'est fait à l'improviste sur un coup de tête j'espère que ce n'est pas trop raté, merci d'avance pour vos commentaires ! :)

25/11/2011 à 22:45

Ryki

Bonsoir Eki,

Personnellement, je trouve les ombres portées trop présentes, bien que non conventionnelles du fait de ton choix de position du flash déporté.

Du coup, ma 3 est celle que je préfère pour l'équilibre de la lumière, mais la 4 emporte également mon adhésion pour la posture.

Finalement, la 4 avec la lumière de la 3, me plaît beaucoup :P.

26/11/2011 à 21:37

SamaZ

Pareil,

La 3 parce que pas d'ombres.
La 4 parce que les ombres sont bien nettes et rajoutes quelque chose à la composition, ce qui n'est pas le cas sur la 1 par exemple.

Sinon je trouve que pour quelque chose de pas préparé, c'est plutôt prometteur.
26/11/2011 à 21:52

eki

Merci de votre passage ! Ca me fais plaisir.

J'espère faire mieux pour les prochaines, en prenant en compte vos avis :)
26/11/2011 à 22:02

Darth

Coucou,

Après une longue journée, et le fait que je sois malade, j'allais direct au lit, quand un dernier coup d'oeil au forum m'a fait tombé sur ton topic.

Permets-moi de te faire quelques remarques histoire de t'aider pour ta prochaine prise de vue.

En premiers lieux, et quelques soit ton matériel, on ne colle JAMAIS (sauf exception rare) son modèle contre un mur. Cela génère des ombres trop marquées, et les ombres marquées sont les ennemis du portrait !

Plus tu t'éloigneras du mur, moins les ombres seront marquées.

Ensuite, comme tu n'as qu'un flash, la meilleure solution pour toi n'est pas d'éclairer ton modèle, mais d'éclairer la pièce et par réflexion ton modèle, ce qui va diffuser les ombres.

Pour ce faire, oriente ton flash vers le plafond (s'il est blanc).

Fais quelques essais ainsi, et tu verras que tes photos ne seront que meilleures.

Plus tard, quand tu maitriseras cette technique, tu pourras t'aventurer sur des choses un peu plus complexes.

Sur ce, je vais dans mon lit, sinon je vais mourir lol :P
26/11/2011 à 22:54

eki

Hello,

Merci beaucoup pour ton passage Darth ! J'avoue que j'ai eu peur en voyant que tu avais vu mes photos… Après avoir vu tes dernières j'ai honte ;(
Et merci beaucoup pour tout ces conseils, j'en prend bien notes !

Pour l'éclairage je n'ai qu'un flash en effet (430EXII). J'essaie de voir ou trouver du matériels photo en Suisse mais pas évident, j'aimerai trouvé un reflecteur pas trop cher et facile à transporter, il en existe des ronds facile à plier il me semble (j'ai vu ça dans Photo For Life). 

Pour le mur J'y ai pensé mais difficile ! On est sous les toits, donc pour le plafond c'est foutu, et les murs pareil, le seul bou blanc assez grand c'est celui des photos ci dessus. J'ai fais la bêtise de peindre l'autre seul grand mur blanc de l'appart en beige quand on a emménagé… Si j'avais su :p

Donc je prense que le reflecteur est une bonne solution ou je me trompe ?

Merci encore pour vos passage à tous ! J'ai hâte d'allé faire des achats et d'essayer encore !
26/11/2011 à 23:03

eki

Merci pour l'idée nijathys ! je vais voir ça dès demain je pense :p

Mais si je met un reflecteur maison ou pas à la place d'un mur et le flash contre, ça pourrai jouer ? Où il faudrai quelque chose de blanc pour reflecteur ?

Merci pour vos conseils :)
26/11/2011 à 23:19

eki

Génial, merci pour la réponse rapide ! Demain pharmacie si j'ai le temps :p
27/11/2011 à 16:37

SamaZ

J'ai essayé dernièrement de faire un reflecteur avec du Dépron, j'aime bien le résultat (mais pas montrable car refus du modèle). C'est de l'isolant mural. C'est des fines plaques de grande taille ayant une surface blanche, lisse mais granuleuse, c'est léger, assez rigide et çà coute 2 € le m². Tu peux le punaiser, le coller, le ficeller mais çà ne se plie pas donc pour le transport et le stockage çà peut poser problème.

J'ai vu, lors des photos scolaires, que le photographe utilisait un simple drap blanc qu'il faisait tenir avec des liteaux. Il s'en sert autant comme fond que comme reflecteur.

Si çà peut te donner des idées.
27/11/2011 à 18:38

EloahnKAE

au point de vue éclairage, pour un portrait avec une source lumineuse unique, on essaiera de la placé en hauteur et plogeante, pour simuler l'éclairage naturel solaire. On peut vouloir faire un portrait ambiance gros méchant de thriller, dans ce cas, effectivement on placera la source en contre plongée.

pour atténuer les traits, on placera la source en face du sujet, pour les amplifier, on la placera latérallement, enfin pour un rendu assez naturel, on la placera de trois quart (du relief mais pas trop d'ombres)

sur la première et la dernière de ta série, l'ombre est à mon goût trop marquée.

Pour un réflecteur maison, à la mjc on a acheter des panneau de polystyrène (rayon isolation) en 10 cm d'épaisseur et 250x120.

t'en prend deux que tu places perpendiculairement l'un à l'autre et de trois quart face devant ton modèle. tu balance l'éclair du flash dans l'agle avec l'élargisseur d'angle déployé (mode 14mm) et tu verras encore mieux que le plafond
27/11/2011 à 23:17

eki

Merci pour tous ces précieux conseils !

J'ai fais rapidement des essaies avec la couverture de survie, mais c'est raté, le montage n'était surement pas bon, la couverture était tellement pliée petite que même après quelques efforts, impossible d'avoir une surface un minimum regulière.

Voilà les deux seul "potables" que j'ose poster, loin du résultat souhaité… Les ombres toujours là, mais elle a eu l'idée d'accessoire.
Malheureusement je n'ai pas pris de photo du montage avec la couverture :/

Elle était posé simplement sur un paravent à ma gauche légèrement dirigé contre elle, le flash sur trepied à hauteur de genoux dirigé contre la couverture légèrement contre en haut, puis j'ai posé un spot 150W qui trainai au garage à droite mais j'ai pas l'impréssion qu'il a servi à grand chose.

5.

6.

Je n'ai qu'un 50mm et un appartement avec des murs ^^ je ne peu pas vraiment reculer plus pour faire les photos, et si je recul ma moitié du mur je l'empute encore plus ! Va falloir déplacer les meubles pour les prochaines photos :p vais me faire taper sur les doigt ^^

Je vais voir pour les plaques en dépron/polystyrène !

Merci pour tout ! :)
28/11/2011 à 22:16

SamaZ

EloahnKAE, je retiens ton idée de plans blancs à 90° et 3/4 faces. Merci.

J'aime bien la 6 même si il reste quelques ombres qui trainent. En gardant le spot en bas à gauche et en remontant le reflecteur pour enlever les ombres du-dit spot çà donnerai quoi ?
28/11/2011 à 22:24

davmer56

Salut Eki, sympa tes portraits,
Je n'ai pas encore de flash mais c'est maintenant une histoire de mois, quand on a pas de sous il faut savoir être patient. L'éclairage au flash ça me passionne vraiment, je me disait en voyant ton fil que tu pourrais peut être te servir de ton mur blanc comme reflecteur, au lieu de collé ta petite femme contre le mur, tu la positionne à l'opposé et tu braques ton flash vers l'arrière (j'ai hâte d'avoir un flash pour tenter ce genre de truc :P)
Tu me diras ?

Si toi aussi la photo au flash te passionne je te propose de te ballader dans ce blog ICI qui est une mine d'or d'info
Il y a plein de lien dont la traduction d'un photographe de mariage américain qui explique tout sur l'éclairage au flash, j'y est passé plusieurs heures et je n'ai pas encore fait le tour :)