Gaspard, sourire en noir et blanc
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Gaspard, sourire en noir et blanc
19/10/2012 à 09:55
Bonjour à tous,
Pour ne pas changer, je soumets à vos critiques une photo de mon petit bonhomme que j'ai essayé de travailler en noir et blanc. Mon objectif ultime étant d'arriver un jour à concurrencer 7ns dans ce domaine.
Personnellement je suis assez satisfait du cadrage (merci les 18 Mpix pour le crop) et de l'expression mais j'ai quelques doutes sur le traitement.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonne journée.
19/10/2012 à 10:04
Difficile a voir sur mon ecran au boulot, mais j'ai l'impression que ca tire quand meme sur le jaune non ?
Je trouve qu'il faudrait un tout petit peu deboucher les yeux au PT de façon a separer l'iris de la pupille.
Pour le cadrage, je trouve son oeil un peu trop bord cadre vu qu'il est peu coupe dans son prolongement.
Sinon, l'expression est top ! :-y
19/10/2012 à 10:28
Merci pour ton commentaire.
A la base, j'étais parti sur un virage partiel brun/bleu mais je trouvais que ça tirait trop vers le brun.
Donc j'ai réduit petit à petit l'intensité jusqu'à finalement laisser uniquement le virage bleu sur les foncés.
Malgré tout, je trouve que mes blancs ne sont pas très blanc. J'ai essayé de jouer avec les courbes mais ça a tendance à cramer la partie gauche du visage (à droite de la photo). Du coup je ne sais pas trop comment faire sinon attaquer au pinceau.
Pour les yeux je vais essayer ce soir une retouche locale.
Pour le cadrage, t'es sûr de voir la photo en entier ? Je demande ça car sur mon écran au taf, la photo s'arrête au bord de l'oeil mais je peux utiliser l'ascenseur horizontal pour en voir plus…
19/10/2012 à 10:33
Bourdel ! J'ai rien dit pour la cadrage, je la regardais en ecrivant, du coup, elle etait coupee… pf… faut que je me reveille ! :-i
Pourquoi ne fais-tu pas juste un noir et blanc, voire une tres legere bichromie si tu veux eviter le N&B pur ?
19/10/2012 à 10:41
J'ai essayé mais je ne suis pas arrivé à un résultat satisfaisant.
C'est pas facile le N&B ! Pourtant je pense que j'ai un photo qui s'y prête bien mais j'ai essayé avec Silver Efex et Lightroom sans arriver au résultat cherché.
19/10/2012 à 10:58
Oui la photo semble bien s'y preter, sauf ptet a cause des zones claires limite a droite qui en n&b peuvent parait fort blanches.
Sinon, tu as un enfant avec une peau claire sur un fond blanc… quand je vois ça, je me dis que comme ça, a brule-pourpoint, cette photo se preterait plutot pas mal a un High Key.
20/10/2012 à 00:18
Le traitement ne me dérange pas c'est original et je respecte ce choix, ce qui me perturbe le plus, enfin ok perturbé c'est un peu violent, je regrette le manque d'espace sous le menton et l'absence d'oreille.
20/10/2012 à 08:45
Merci pour vos comms.
J'ai essayé de tenir compte de tous les commentaires.
Voici donc une nouvelle version, moins jaune, avec l'iris légèrement renforcé, plus d'espace sous le menton et l'oreille. Ca vous paraît mieux ?
20/10/2012 à 08:49
Magnifique. Ce second essai marche bien mieux pour moi.
Le N&B est plus sympa dans ces tons qu'avec les tons jaunes de ta première proposition.
Restent les yeux que j'essaierais de déboucher un peu plus. Sous Lightroom avec la retouche locale augmente un peu l'exposition par exemple juste au niveau des deux yeux et notamment au niveau de l'oeil droit de ton bout de chou (le gauche pour nous)
20/10/2012 à 08:53
C'est carrement mieux ! :-y
20/10/2012 à 09:05
Et voilà !
J'ai débouché un peu plus les yeux mais je ne veux pas pousser les manettes trop loin. Il a les yeux très foncés donc ça fait un peu bizarre dès qu'on voit trop l'iris.
20/10/2012 à 10:18
Tip Top.
Beau travail ! Enfin pour moi ;)
22/10/2012 à 11:35
Merci pour vos commentaires. :-y
Je ne pensais pas retoucher au cadrage mais cette dernière version est vraiment sympa. C'est donc celle que je vais envoyer au tirage.
22/10/2012 à 15:14
J'aime cette photo !
Une superbe expression. Je préfère aussi la dernière version postée avec ce beau N&B et ce nouveau cadrage qui met bien mieux en valeur le visage de ce petit garçon.
22/10/2012 à 17:08
Perso j'aime bien la première, aprés c'est question de goût au niveau des couleurs.
Le cadrage, l'atitude et la lumière nickel.
:-y
26/11/2012 à 16:31
c'est chouette de pouvoir suivre l'évolution de cette photo ;) ca va sans doute m'aider !
La dernière version est la meilleure pour moi aussi ;)
Joli modèle !
27/11/2012 à 21:35
Je l'a trouve superbe ! J'aimais beaucoup la première déjà et c'est sympa de voir l'évolution de la photo, que je trouve encore plus belle à la fin
(simple avis d'une débutante)
28/11/2012 à 11:25
Merci pour les derniers commentaires.
C'est vrai que c'est sympa de pouvoir peaufiner son PT avec le commentaires des autres. En travaillant tout seul dans son coin, on ne voit pas forcément tous les petits détails.