Greenberg Style (test d'éclairage)

12/03/2013 à 11:57

yannu

Salut les amis.

Pour des besoins professionnel je cherche en ce moment reproduire le type d'éclairage de la photographe Jill Greenberg. Attention, je parle d'eclairage, je ne cherche pas à copier ;)
Bien sûr en terme de matos je suis quand même plus limité que Jill en personne. Avec 5 flashs profoto ça serait certainement plus simple :D

Donc matos utilisé sont 2 flash cobra sb-26 qui sont placé légèrement derrière le modèle, afin de l'éclairé des dexu côtés. Les flashs sont brut et mis à 1/4 de leurs puissance.
Ensuite un flash studio de 600 watt avec un parapluie argenté  pile en face du modèle.

Le résultat est pas parfait, mais ça se travaille ! :D

ATTENTION ! oui oui les coins du visage peuvent paraître crâmé. C'est entièrement assumé et recherché ;)

Ah oui ! pour info, il s'agit en plus d'un autoportrait ! BOOONJOUR :D



Nikon D700  / Nikon 85mm 1,8  /  f11  /  1/250sec   /  ISO 200



Au plaisir de vous lire ;)
12/03/2013 à 12:54

Sangua

Joli autoportrait, moins expressif que les portraits réalisés par Jill Greenberg mais j'ai jamais compris le plaisir de faire et regarder des photos d'enfants qui pleurent.

Il manque de la lumière sur le haut du crane, trop bouché, et on voit des ombres sur les ailes du nez qui sont absentes sur les portraits de ton "mentor". Est ce que la lumière venant de face est assez puissante ?
Bien évidemment quand on as un studio entier à sa disposition ce doit être un brin plus facile…
12/03/2013 à 12:57

yannu

entièrement d'acc ord avec toi ! il manque de la lumière sur l'avant du visage. je vais en refaire en tout cas, car ça se bosse. je pense par contre pas pouvoir me passer d'un autre flash au moins pour donner un peu plus de relief en lumière sur le visage !

Merci pour ton avis, car ça confirme ce que je pense :)
12/03/2013 à 15:54

Darth

Je crois que question lumière cela a été dit.

En fait ici, le but va être d'éclairer le visage avec une ou deux sources qui vont servir à faire un rendu "plat" presque comme un st HK. puis venir cherche l'effet avec des sources suplémentaire. Et c'est là que tout le travail va se faire.

Ensuite, en PT, faut plus jouer sur le contraste tonal, et appuyé avec un dodge & burn plus prononcé.

Par contre, belle gestion du catch light, j'ai bien aimé ! ^^

Sinon, petit reprise de ta PT, je vire si ça te gêne, mais je trouve que ta photo a du pententiel !

12/03/2013 à 16:02

yannu

pas besoin de virer ;) au contraire merci d'avoir pris le temps :)

Après à mon goût c'est un poil trop mais y a de l'idée :D

 les tests sont pas fini pour ma part, mais j''adore avoir des avis divers et variés :) 

En tout cas je compte rajouter une à deux sources de lumières ;)  je vous tiendrais au courant avec d'autres images !


12/03/2013 à 16:07

Sangua

Petite question a Darth : c'est un quoi un st HK et un catch light.
12/03/2013 à 16:20

Darth

Sangua a écrit :

Petite question a Darth : c'est un quoi un st HK et un catch light.



Oops :*)

Désolé, comme Yannu est dans le métier, j'ai parlé un peu technique en oubliant que d'autres lisant.

Donc, je fais des traduction :

HK = High-Key, c'est un type de rendu photo surtout utilisé en portrait.
Catchlight = le petit reflet dans les yeux ^^
12/03/2013 à 16:53

EloahnKAE

dodge and burn c'est le travail de la densité
12/03/2013 à 18:45

tifouille

Salut,
Il y a une chose qui me dérange c'est le nez, l'éclairage dessus donne l'impression que tu as mis un nez en plastique à cause des ombres qui partent des coins des yeux, tu vois ou pas ?
Mais autrement j'aime beaucoup et j'irai potasser pour voir de qui/quoi vous parlez ! L'heure est au déneigement de la porte d'entrée !
12/03/2013 à 21:35

Darth

J'ai un peu continuer… Oui je sais je suis incorrigible ^^

13/03/2013 à 21:50

yannu

ATTENTION on l'arrêt plus notre Darth

Bon voici une autre version. PLus soft que la tienne darth, mais quand même :)

13/03/2013 à 22:52

Sangua

J'aime beaucoup le rendu de la peau. Qu'as tu fais ?
13/03/2013 à 22:56

yannu

 merci :) 

Le rendu pour la peau est fait avec photoshop et utilisant une technique qui s'appelle " séparation des fréquences" :)

Si tu veux patienter juste quelques jours, une vidéo est en préparation sur cette technique de retouche de la peau. Pas sur cette photo, mais d'une manière plus globale ;)

Je posterais dans ce topic dés que c'est prêt :)
15/03/2013 à 21:55

Sangua

merci, j'attends avec impatience