Gwen - essai de retouche

15/02/2012 à 16:00

ReM

Bon, d'habitude je suis plutot dodge and burn mais j'ai voulu essayé une méthode alternative (dont j'ignore le nom) trouvée lors d'une de mes périgrinations sur la toile

Nikon D3 / 135mm DC / f :11 / 1/125s / 200iso
15/02/2012 à 16:30

EloahnKAE

que dire…

tu n'aurais pas abusé de la manette lissage ?
15/02/2012 à 16:40

Riri

AH j'en tiens un ! Bon je m'excuse en avance, mais ca fait un p'tit bout de temps que la question me taraude alors je saute sur l'occasion ^^

Le cadrage du visage coupe au niveau des racines, et j'aime pas ca du tout mais alors pas du tout du tout, pourtant sur les pubs/mag un peu mode c'est quasi systematique… Pourquoi ? Vu que tu as de la bouteille en photo, et que tu utilises ce genre de cadrage ici, je me permet de demander, en esperant que tu puisses me renseigner ^^ En quoi est-ce utile ? Est-ce qu'il y a une raison particuliere, ou bien est-ce juste standard ?

Hormis cette interrogation, je vois pas trop quoi dire, si c'est un avis sur le PT que tu souhaites, je le trouve original et en desaccord avec ce style de portrait, donc j'aime. Ca casse un peu les habitudes visuelles ;)

Ah si, pour la pose, a mon avis, la position du buste n'est pas la meilleure. Un col roulé change pas mal de chose et demande une attention un peu plus fine. En s'ecartant de la ligne du visage ca donne un effet gonflement pas tres gracieux sur le bas de la joue, et la position qui penche un chtouille force le col a plier. Et vu que ton traitement est plutot lisse, un pli ca saute au visage, et ca vole la star aux cheveux ^^

Ca reste mon avis hein, et autrement si j'avais pris ce portrait je serais tres content :-s



15/02/2012 à 16:40

Riri

AH j'en tiens un ! Bon je m'excuse en avance, mais ca fait un p'tit bout de temps que la question me taraude alors je saute sur l'occasion ^^

Le cadrage du visage coupe au niveau des racines, et j'aime pas ca du tout mais alors pas du tout du tout, pourtant sur les pubs/mag un peu mode c'est quasi systematique… Pourquoi ? Vu que tu as de la bouteille en photo, et que tu utilises ce genre de cadrage ici, je me permet de demander, en esperant que tu puisses me renseigner ^^ En quoi est-ce utile ? Est-ce qu'il y a une raison particuliere, ou bien est-ce juste standard ?

Hormis cette interrogation, je vois pas trop quoi dire, si c'est un avis sur le PT que tu souhaites, je le trouve original et en desaccord avec ce style de portrait, donc j'aime. Ca casse un peu les habitudes visuelles ;)

Ah si, pour la pose, a mon avis, la position du buste n'est pas la meilleure. Un col roulé change pas mal de chose et demande une attention un peu plus fine. En s'ecartant de la ligne du visage ca donne un effet gonflement pas tres gracieux sur le bas de la joue, et la position qui penche un chtouille force le col a plier. Et vu que ton traitement est plutot lisse, un pli ca saute au visage, et ca vole la star aux cheveux ^^

Ca reste mon avis hein, et autrement si j'avais pris ce portrait je serais tres content :-s



15/02/2012 à 16:40

ReM

Eloahn> ben non justement, ne pouvant poster en plus grand cela ne ce voit pas mais j'ai du détail de peau sur tout le visage, et c'est ca qui est bien ;)

Riri> oui c'est un parti pris que de couper "franchement" - je suis d'accord avec toi sur les coupures en général, mais quand c'est assumé et pas "un raté de cadrage" cela ne me dérange pas. Pour ce qui est du col roulé, même si c'est de saison, c'est vrai que ce n'est pas courrant sur ce type d'image, et justement c'est bien ce qui m'interessait. Pour le reste je prends avec plaisir note de tes observations ;)
15/02/2012 à 16:44

EloahnKAE

je posais la question car on voit très peu de rides, on distingue par endroit du grain, d'où mon interrogation
15/02/2012 à 16:46

ReM

Eloahn> la méthode employée est un peu cavalière mais je divise mon temps par 4 ou 5 par rapport au dodge and burn… je voulais avoir des avis pour savoir si "ça passe" ;)
15/02/2012 à 16:56

EloahnKAE

Je ne sais pas ce que tu as retouché au final.

je te donne donc mon ressenti : 

- le cliché est sympa
- un peu terne / palot, mais c'est à la mode, en résulte pour moi (avec l'absence quasi totale de ride) d'un effet fond de teint trop présent
- sinon c'est propre
- pour moi ça rentre dans la catégorie mode/publicitaire

donc oui, ça passe
15/02/2012 à 17:48

ReM

pour moi ça rentre dans la catégorie mode/publicitaire



donc le job est fait ;)
merci
16/02/2012 à 13:09

Darth

Hello,

Alors, je vais donc donner mon avis.

Le lissage de la peau est superbement réalisé, on voit encore bien le grain et les imperfections sont pourtant absentes.

J'obtiens ce genre de rendu avec la méthode suivante :

Tuto Peau Nette

Pour la photo en elle même, vu que tu n'utilises qu'une source, je dois bien avouer que tu as parfaitement géré ta lumière et les ombres qui en résultent.

Pour le traitement, je ne suis pas fan des couleurs qui tirent sur le bleu vert, j'ai toujours l'impression que le modèle est malade ^^

Pour le cadrage, pour moi, soit on coupe franchement le haut du crâne, soit on le laisse, ici j'avoue que ce demi-scalpage me gêne.

Mais comme tu l'auras compris, les points qui peuvent sembler négatifs ne sont que de l'autre du subjectif et n'engage que moi ;)

16/02/2012 à 16:09

ReM

merci Darth pour cet avis et ce que je prends pour être des compliments ;)
je posterai la technique employée quand j'aurai le droit de mettre des liens, car je compte bien la retranscrire à destination du club photo dont je m'occupe.
j'ai regardé la video sur ton blog et j'en ai apprécié la rapidité.
c'est sur que par rapport aux méthodes que j'utilise d'habitude c'est extrêment plus rapide, mais malheureusmeent plus destructeur.

16/02/2012 à 19:19

Darth

Ma méthode est surtout là pour corriger quelques imperfections qui subsisterait.

En studio, avec un bon make-up et un éclairage soigné, il ne devrait rester que très très peu de travail à faire en post-prod ^^