Hoi An, pres du pont de bois…Miss Xuan regardait

07/07/2015 à 17:15

Canonier-62

Bonjour a tous,
Une minisérie de 3 photos, pour 3 regards……sous 3 formats.
Photo réalisées lors d’une promenade a Hai An centre Vietnam, les trois prisent ont êtes débouchées avec un réflecteur doré.
Traitement sous Lr, tres classique.

07/07/2015 à 17:40

Sogo

Bonjour @Canonier-62,
Tu nous proposes de bien jolis portraits, comme toujours !
J'ai une nette préférence pour la 3 dont je trouve la pose plus naturelle. J'aime beaucoup le cadrage et la composition également.
Concernant la 1, la pose du modèle me parle moins. Moins de naturel, je trouve.
Pour la 2, j'aime bien le regard du modèle, mais je trouve le cadrage légèrement trop serré à mon goût…
Comme toujours, j'apprécie beaucoup tes traitements très doux. Quoique, peut-être, j'aurais apprécié un fond plus clair et plus neutre pour l'ensemble des photos afin d'accentuer encore avec cette sensation de douceur. Je trouve qu'en plus cela aurait été assez en accord avec le côté un peu "romantique" de ton modèle… ;)
07/07/2015 à 17:50

Canonier-62

Merci pour ton retour, moi aussi je suis partisant des fonds clairs, qui selon moi detache mieux les sujet…mais ici, sauf a éclairer l'interieur du pont…je n'avais pas d'autre solution, car c'est un pont couvert et tres sombre.
07/07/2015 à 19:13

valery

j'adore cette série, la 1 est superbe et la 3  une vraie tuerie, tout est géré au mm du grand rudy comme d'habitude

07/07/2015 à 20:22

Sogo

Canonier-62 a écrit :

Merci pour ton retour, moi aussi je suis partisant des fonds clairs, qui selon moi detache mieux les sujet…mais ici, sauf a éclairer l'interieur du pont…je n'avais pas d'autre solution, car c'est un pont couvert et tres sombre.

Je n'étais pas vraiment partie… Juste plus spectateur et un peu moins active ! ;)
Pour le coup… Le fond sombre : je comprends tout à fait. Parfois il est difficile de déplacer les éléments et de les plier à notre volonté ! ;)
08/07/2015 à 06:13

Canonier-62

Sogo a écrit :

Je n'étais pas vraiment partie… Juste plus spectateur et un peu moins active ! ;)

Hehe, je parlais de ton retour de com…;)
08/07/2015 à 06:13

Canonier-62

valery a écrit :

j'adore cette série, la 1 est superbe et la 3  une vraie tuerie, tout est géré au mm du grand rudy comme d'habitude

Merci Valery, et bien content que ca te plaise
09/07/2015 à 03:14

Canonier-62

Merci pour ton retour @cafaitrirelesoiseaux,
Si la 1 te plait j’en suis déjà fort content…….pour la deux, je note tu n’a pas vraiment tort….pour la 3 je ne te suis pas le regard égaré hors de l’objectif a son charme, il a plu a d’autre……
09/07/2015 à 09:34

Philippe_92

Les 3 sont parfaitement réalisées, mais la 3 est de très loin ma préférée, pour le côté plus naturel de la pose.
Et je ne trouve pas qu'elle ait particulièrement les yeux fermés, pour moi elle est là, songeuse, regardant simplement en direction de ses mains…
09/07/2015 à 10:33

AlainPre

Personnellement ce qui me gêne c'est l'absence de fond. Cette barrière découpée par la lumière semble du coup déplacée. C'est moins marqué sur la deuxième photo, qui du coup a ma préférence.

Sur la première, le regard au ciel ne se justifie pas vraiment. Le regard direct de la 2 me plait bien davantage.

09/07/2015 à 11:01

Canonier-62

Merci pour vos retours.
@cafaitrirelesoiseaux, je comprends très bien ton analyse comparative.
@philipe 92, merci pour ton retour.
@Alainpre  : Merci pour ton commentaire et tes arguments……(tu auras lu plus haut mon explication sur le fond noir.

Très intéressant de lire les retours de chacun, car ils sont parfois complètement opposés et l’argumentation de chacun est recevable
09/07/2015 à 17:27

silver_dot

Davantage que ce fond uni noir, ce qui me dérange dans la première photo c'est ce format paysage avec le tiers droit sans aucun intérêt, qui n'apporte rien avec cette barrière  bien floue se détachant du fond. Le modèle se présente parfaitement à une composition quelque peu différente, s'inscrivant bien dans la diagonale du cadre, avec le regard  juste sur le tiers supérieur, bien  mis en valeur. J'aurais vu ce portrait plutôt comme ceci .

La troisième photo  bien que cadrée serré, m'évoquant une prière, je n'arrive pas à la départager avec la première pour ma préférence, cependant, je pense que j'aurais  viré la pointe de la haie juste sous la main droite du modèle.

La seconde me parle  moins, probablement à cause de ce regard en coin.

Disposant de l'outil plus approprié pour cet exercice, qu'est ton EF135mm 2, 0  avec son rendu particulier, sa signature, je m'étonne que tu ne l'aies pas utilisé pour cette série de portraits.  Ce genre d'outil, complétant mon 85mm 1, 2 faisant partie de ma panoplie, je n'aurais pas imagine recourir à un zoom - aussi bon pût-il être - pour cet usage.
09/07/2015 à 17:45

Sogo

Je dois bien avouer que la proposition de recadrage de silver_dot pour ta première photo lui apporte, à mon sens, un plus intéressant ! ;)
10/07/2015 à 02:46

Canonier-62

silver_dot a écrit :

Davantage que ce fond uni noir, ce qui me dérange dans la première photo c'est ce format paysage avec le tiers droit sans aucun intérêt, qui n'apporte rien avec cette barrière  bien floue se détachant du fond. Le modèle se présente parfaitement à une composition quelque peu différente, s'inscrivant bien dans la diagonale du cadre, avec le regard  juste sur le tiers supérieur, bien  mis en valeur. J'aurais vu ce portrait plutôt comme ceci .
La troisième photo  bien que cadrée serré, m'évoquant une prière, je n'arrive pas à la départager avec la première pour ma préférence, cependant, je pense que j'aurais  viré la pointe de la haie juste sous la main droite du modèle.
La seconde me parle  moins, probablement à cause de ce regard en coin.
Disposant de l'outil plus approprié pour cet exercice, qu'est ton EF135mm 2, 0  avec son rendu particulier, sa signature, je m'étonne que tu ne l'aies pas utilisé pour cette série de portraits.  Ce genre d'outil, complétant mon 85mm 1, 2 faisant partie de ma panoplie, je n'aurais pas imagine recourir à un zoom - aussi bon pût-il être - pour cet usage.

Merci ta lecture @silver_dot, ta proposition me plait beaucoup…c'est tres bien vu, belle lecture d'image.
Pour l'objo, tu as mille fois raison, sauf que j'etais en vacance et je n'avais que mon 24-70 / 70-200…sinon bien sur j'aurais pris mon 135mm sans aucune hesitation…(cet objectif est vraiment excellent).

@sogo, Tu auras lu que ci-desus, je confirme ton com.

10/07/2015 à 23:12

nino-33

Je souris quand tu nous dis traitement sous LR très classique… je voudrais bien être capable de faire aussi classique !
Ce sont trois photos différentes exprimant des sentiments différents donc la comparaison n'est pas possible, même si elles ont été faites avec la même modèle qui est d'ailleurs charmante
Toutes les trois sont des portraits qui peuvent générer des ressentis différents selon les lecteurs mais ils ont en commun d'être magnifiques
Le fond sombre ne me dérange pas par goût personnel  tant que ce n'est pas un noir bouché, ce qui n'est pas ici le cas
- Pour la première, le regard m'aurait d'avantage plu s'il avait été dans la même direction que la barrière pour en fait légitimer sa présence à droite ce qui me fait abonder dans le sens de la proposition de @silver dot
- dans la seconde le regard inspire bien la curiosité, la pose et le cadrage sont impeccables mais je note une légère impression de flou sur les yeux… mes lunettes ou réel ?
- La troisième est celle qui techniquement a ma préférence par la pose, la composition et l'éclairage qui souligne le dessin des lèvres, et les yeux mi-clos complètent l'attitude… ce qui fait que hors technique c'est aussi celle qui me parle autant que la seconde
Donc je retire ma remarque de la pdj, tu n'es jamais vraiment en vacances ! :D et je constate que même en terrain inconnu tu arrives à trouver des modèles canon, c'est pour ça que tu as pris le pseudo de Canonier ? ;)
10/07/2015 à 23:23

quarks

La seule chose qui me gêne, dans cette série, est le choix de l'ouverture, qui n'englobe pas la main gauche; elle est toujours un peu dans hors zone de netteté. Mes préférées : la première et la seconde, même si j'imagine la seconde avec le cadrage de la première. J'apprécie toujours autant ta démarche et ton travail. ;)
12/07/2015 à 15:51

Canonier-62

Desole…je reviens tardivement sur vos coms.
Merci @nino-33, pour ta lecture et ton analyse.
Merci @quarks pour ton passage et ton com.
19/07/2015 à 10:07

Mister_J

Magnifique souvenirs de mon été dernier pour cette ville.
Les soirées a Hoi An le soir sont…juste incroyable.

Tres jolies photos.
24/07/2015 à 21:27

Roroli

Chapeau, l'artiste !
25/07/2015 à 05:42

Canonier-62

Merci @Rorolli, et @MisterJ pour vos retours complémentaires qui font bien plaisir.