J'ai rêvé que je faisais un cauchemar [série Nightmares]
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
J'ai rêvé que je faisais un cauchemar [série Nightmares]
30/05/2015 à 21:59
Voilà
Cette idée m'est venue… je sais plus vraiment comment, mais le résultat est là; l'idée est de mettre en photo(s) une idée de ce qui pourrait être un cauchemar.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais réalisé qu'une photo/image, mais à présent, j'en ai deux à vous proposer, donc j'ouvre ce fil pour partager cette série, et recueillir vos avis et commentaires.
Photo ? Image ? ben oui, pour ces deux premiers essais, je procède par montage, photo des différents éléments, focale différentes, garder le plus possible un angle cohérent, choisir la distance de prise de photo afin d'éviter les problèmes de recadrage au montage…
La première idée de cauchemar : se retrouver nu dans son bain au milieu des champs…
31/05/2015 à 08:17
Bonjour Cortomaltese91.
J'aime ta photo car comme tu l'explique plus haut il y à au moins 2 choses que nous avons tous rêver ou cauchemarder qui sont le fait d’être nu(e) parmi du monde et l' eau avec ce sentiment de noyade.
Je n'ai jamais pratiquer la photo montage mais il y à un petit truc qui me gêne.
La baignoire bien en lumière posé sur un sol sombre et à mon avis elle est à peu trop grosse par rapport au décor de derrière et le personnage me parait bien trop serein.
Mais après tout c'est un cauchemars donc il y à rien de cohérent dans cette univers.
Belle image quand même et beau travaille de post traitement :-y
31/05/2015 à 09:12
Merci de ton passage Olive.
Pour le problème de proportion entre la baignoire et le fond, pas évident de jauger du mieux à faire, sachant que le fond, ce sont des cultures basses dans un champ.
Oui, tu as raison, la lumière est bien plus lumineuse que l'environnement, mais c'est la lumière résiduelle de la salle de bain :-s
Ma tronche dans la baignoire… à vrai dire, je savais pas trop quelle tronche faire, comme quoi un projet doit se penser dans ses moindres détails et qu'acteur ça s'improvise pas toujours :D
31/05/2015 à 09:16
Je vais essayer de te donner mon avis le plus objectif possible, en deux temps.
En premier sur l'aspect cauchemar et ensuite sur le montage
Pour le ressenti sur le côté cauchemardesque, j'avoue que je n'y suis pas. Ton image est plus onirique que terrifiante, la scène est baignée par trop de lumière, l'eau bleue (qui dénote avec le montage, mais j'en parlerais après) et ton personnage détendu n'apportent pas de signe de tension.
Je pense qu'il aurait plus fallu travailler le jeu d'acteur, la disposition des éléments, mais surtout le rendu.
Ce qui me fait passer au point montage.
La première chose qui m’a sauté aux yeux, c'est l'erreur d'éclairage.
En effet, la lune, qui semble être l'unique source de lumière de la scène éclaire de façon cohérente les nuages (au du moins rien de choquant) le sol aussi… mais pas les baignoires et son personnage, qui au vu de la position de la lune devrait avoir toute la lumière qui vient de 3/4 gauche depuis l'arrière, et là on se retrouve avec une lumière 3/4 gauche de l'image… mais depuis l'avant.
De plus, toutes les teintes partent sur le rouge et l'eau est clairement bleu. Certes, le côté "rêve" peut autorisé ce décalage, mais ici, ça apporte un sentiment d'apaisement plus qu'une tension supplémentaire, on a l'impression que ta baignoire finalement protège le personnage de l'extérieur… c'est bleu, c'est calme, le personnage est limite détendu serein.
En bref, j'aime l’idée, mais la mise en œuvre est à revoir ;)
31/05/2015 à 10:16
Merci de t'être arrêté Darth en point positif (à moins que tu ai voulu me ménager) je note que tu n'as pas mis en évidence de lacunes d'intégrations "physique" des éléments, c'est déjà ça ! Ben oui, j'essaie de me consoler :*)
ça y est, je viens de comprendre ce que tu veux dire avec la lumière sur la baignoire, je vois pas trop comment remédier à cela sans obtenir une image complétement terne, de même pour l'eau.
J'espérais que le choix des teintes et cette lune contribueraient assez à l'idée du cauchemar, visiblement, c'est perfectible.
Bon, mon jeu d'acteur, ouais ! je vais devoir mieux réviser mon rôle la prochaine fois :D
ça me servira de base pour les prochaines (hormis la seconde qui est déjà conçue
31/05/2015 à 11:12
Comment prépares-tu tes montages ?
Le mieux, désolé si tu le fait déjà, c'est de préparer un croquis (même sommaire), de faire ensuite chaque photo pour le montage final (et non pas piocher dans sa bibliothèque, à moi d'avoir une photo qui correspond vraiment).
Ainsi, avec une telle préparation, plus facile à tenir une ligne !
31/05/2015 à 12:16
Darth a écrit :
Comment prépares-tu tes montages ?
Le mieux, désolé si tu le fait déjà, c'est de préparer un croquis (même sommaire), de faire ensuite chaque photo pour le montage final (et non pas piocher dans sa bibliothèque, à moi d'avoir une photo qui correspond vraiment).
Ainsi, avec une telle préparation, plus facile à tenir une ligne !
Ben, je pense à un "truc", je conceptualise dans ma tête (vu le peu de neurone, y a une place monstre ! :D), mais je ne fais pas de croquis, j'ai juste en tête le résultat que je vise, mais j'avoue que l'aspect éclairage est plutôt limité (j'ai pas la lumière à tous les étages :D)
Pour cette photo, je n'ai pioché que la photo du paysage, je suis parti de sa perspective pour essayer de faire en sorte que les autres prises coïncident, la baignoire ne fait en fait que 25 cm de long, je l'ai positionnée sur un tabouret avec un drap de couleur unie pour faciliter le détourage, et pour me prendre en photo, pareil, je me suis assis au sol, un tableau sous un bras pour simuler le bord de la baignoire et positionnement de l'APN de façon à être cohérent dans les perspectives.
La lumière est pas mon amie (pour un migraineux, c'est pas une nouveauté :*)), vas vraiment falloir que je m'applique sur ce point.
Pour le montage, tu en pense quoi ?
01/06/2015 à 09:55
Bon, voilà la seconde, vraiment d'actualité, étant en crise de migraine…
01/06/2015 à 11:53
J'aime bien tes idées, mais les montages posent problème à cause de certains détails et d'incohérence avec la lumière.
Prenons ta dernière image, on voit clairement que l'éclairage sur ta personne vient de sa droite (notre gauche) et l'ombre est orientée comme si la lumière venait de derrière toi.
De plus, tu portes un ÉNORME objet dans les mains, qui n’en produit pas d'ombre sur ton bras gauche.… pas logique non plus.
L'ombre qui part de ton pied droit est plus claire à la base du pied, ce qui devrait être exactement le contraire !
Ton énorme médicament n'a pas la moindre ombre, alors qu'il devrait être plus foncé d'un côté que de l'autre…etc.
Trop de détails trahissent le montage ;)
01/06/2015 à 13:17
Ah ! cette p…n de lumière ! je vais faire mes photos dans le noir maintenant :D
Pour l'ombre de la boite de cachets, ouais, j'ai vraiment loupé le coche là ! à la base, e portais un pouf pour la position de mains, mais je trouvais que c'étais trop large, alors j'ai pris une boite plate, ce qui fait que mon "double ombre" n'as pas ce volume et j'ai pas fait gaffe !
Pour le médoc, c'est clairement un problème de gestion de lumière à la prise de vue, j'avais de la lumière d'une fenêtre venant d'un coté, et pour ne pas avoir d'ombre à la prise de vue, j'ai éclairé de l'autre coté avec en prime un réflecteur :-f
Bon, faut que je garde tout ça en tête pour les suivants, et que je me domine pour prendre le temps de bien tout réfléchir !
Pour info sur le backstage, la pièce dans laquelle je suis, c'est en fait un coin du plafond de mes toilettes :D que j'ai pris en positionnant le trépied sur une chaise, puis j'ai inversé la photo…
01/06/2015 à 15:01
C'est pour ça que je t'ai dis de dessiner, car sur le dessin, tu peux placer le source, d'ou vient la lumière et réfléchir aux ombres et autre détails, que tu ne vas plus oublier après.
Crois moi, tous ceux qui font du compositing de façon un peu sérieuse, font avant des croquis, tout comme les cinéaste font des storyboard ;)
28/07/2015 à 18:44
Bon, j'ai encore oublié de penser ma scène en dessin…
Mais, j'ai rêvé que même les miroirs avaient une obsolescence programmée, et qu'après cette date, ils "prenaient vie" et que nos reflets avaient une vie propre et refusaient de mimer nos gestes, une rébellion de notre moi profond !
28/07/2015 à 18:59
trop drôle ! deux remarques cependant :il manque le plafond dans le miroir et le tee-shirt n'a pas les plis au même endroit
28/07/2015 à 19:02
Ah ! cette dernière est top ! :-y
Elle me plait beaucoup, pour moi tout est bon, l'idée, le montage, l'expression qui est très réussi, franchement bravo !
C'est la meilleure de la série, avec la première qui est pas mal aussi, sauf question montage.
28/07/2015 à 19:08
photoc a écrit :
trop drôle ! deux remarques cependant :il manque le plafond dans le miroir et le tee-shirt n'a pas les plis au même endroit
en fait, le plafond y est bien, à la base étant donné la lumière, il apparait bien clair dans le miroir (l'ampoule est juste au dessus de celui-ci), et avec le traitement on perds juste la démarcation avec le mur qui serait au niveau de mon épaule gauche dans le reflet
pour les plis du tee-shirt, c'est normal, mon reflet n'est plus moi, il a sa vie propre :D
28/07/2015 à 19:10
Martin D a écrit :
Ah ! cette dernière est top ! :-y
Elle me plait beaucoup, pour moi tout est bon, l'idée, le montage, l'expression qui est très réussi, franchement bravo !
C'est la meilleure de la série, avec la première qui est pas mal aussi, sauf question montage.
merci, mais le cauchemar est pas trop cauchemardesque et fantasque, faut que je trouve de nouvelles idées ;)
29/07/2015 à 08:13
ok je me doutais un peu de ton retour ;) je te propose une idée : pourquoi n'irais tu pas fleurir ou prier sur ta propre tombe ( loin de moi l'idée de te voir trépasser ;( )
29/07/2015 à 08:18
photoc a écrit :
ok je me doutais un peu de ton retour ;) je te propose une idée : pourquoi n'irais tu pas fleurir ou prier sur ta propre tombe ( loin de moi l'idée de te voir trépasser ;( )
hésite pas à me dire si mes explications te paraissent à coté d'la plaque hein, je suis là pour apprendre/comprendre ;)
l'idée de la tombe ! yes, bonne idée, je vais me noter ça, merci m'sieur, vas falloir que je me dépêche pendant que je peux encore la faire moi-même :D
29/07/2015 à 08:29
non aucun problème j'ai juste, entre mon premier com et ta réponse, réfléchis (on parle de miroir tout de même) au texte accompagnant ta photo et je me suis rendu compte que mes remarques étaient obsolètes :-f
29/07/2015 à 09:59
photoc a écrit :
non aucun problème j'ai juste, entre mon premier com et ta réponse, réfléchis (on parle de miroir tout de même) au texte accompagnant ta photo et je me suis rendu compte que mes remarques étaient obsolètes :-f
oui, moi aussi parfois j'oublie de lire les textes accompagnant les photos ;)
29/07/2015 à 11:18
Très bonne idée et (je suis loin d'être experte en la matière) il me semble que le montage colle beaucoup que sur la précédente (dont j'aime beaucoup l'idée également).
"Cortomaltese ou l'autre côté du miroir" ! :D
29/07/2015 à 11:28
Sogo a écrit :
Très bonne idée et (je suis loin d'être experte en la matière) il me semble que le montage colle beaucoup que sur la précédente (dont j'aime beaucoup l'idée également).
"Cortomaltese ou l'autre côté du miroir" ! :D
merki ;)
là, il y a juste 3 photos, le miroir seul, moi face au miroir pour un high five, et moi face à l'APN pour la grimace, et j'ai gardé ce que je voulais avec l'utilisation de calques et masques de fusion. Puis, ensuite, un traitement… tordu
29/07/2015 à 11:30
J'aime bien celle avec le miroir mais j'aurais plus vu un regard diabolique pour faire une scène dans le style un démon va prendre possession de mon corps. (Avec un bon jeu d'acteur tu devrais pas avoir de mal à retranscrire l'idée :-y).
Sinon j'adore l'idée et la réalisation.
Je suis moins fan de la première, je n'arriverais pas à te dire pourquoi mais elle me plait moins. Peut être que ça me semble trop confus pour être véritablement un cauchemar. :-t
29/07/2015 à 11:44
Navil a écrit :
J'aime bien celle avec le miroir mais j'aurais plus vu un regard diabolique pour faire une scène dans le style un démon va prendre possession de mon corps. (Avec un bon jeu d'acteur tu devrais pas avoir de mal à retranscrire l'idée :-y).
Sinon j'adore l'idée et la réalisation.
Je suis moins fan de la première, je n'arriverais pas à te dire pourquoi mais elle me plait moins. Peut être que ça me semble trop confus pour être véritablement un cauchemar. :-t
oulaaa, pour le jeu d'acteur, ça vas être difficile, mais à l'avenir je tacherais de faire mieux. Pour le "diable", je pense que c'est une idée à retenir
la première, ben, c'est la première quoi, peut-être qu'un jour je la reprendrais ;)
29/07/2015 à 11:50
cortomaltese91 a écrit :
moi face au miroir pour un high five
Merci pour le partage de ces infos… :-y
Mais c'est quoi un "high five" ? :-t
29/07/2015 à 12:24
Sogo a écrit :
[quote="cortomaltese91"]moi face au miroir pour un high five
Merci pour le partage de ces infos… :-y
Mais c'est quoi un "high five" ? :-t
[/quote]
c'est pas du tout ce que mon double fait dans le miroir, c’était ironique, le high five c'est quand tu tape dans la main d'un partenaire en signe de victoire :D
le partage, on est là pour ça, si tu as des questions, n'hésite pas
29/07/2015 à 12:27
Ah oui ! J'y suis ! Je crois que je sais, ce que c'est ! Merci pour l'info ! ;) Je croyais que c'était un truc en lien avec les techniques photographiques ou le PT ! :*) :P
30/07/2015 à 15:48
J'adore ! c'est déjanté à souhait;) Pas évident de se mettre en scène soi-même. Je tire mon chapeau.
30/07/2015 à 20:17
JA_Martin a écrit :
J'adore ! c'est déjanté à souhait;) Pas évident de se mettre en scène soi-même. Je tire mon chapeau.
merci, non, pas toujours évident, mais avec un peu de patience et quelques essais… ;)
Sogo - Hier à 12h27Ah oui ! J'y suis ! Je crois que je sais, ce que c'est ! Merci pour l'info ! [Clin oeil] Je croyais que c'était un truc en lien avec les techniques photographiques ou le PT
et ben non :D
12/08/2015 à 15:47
Et je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser et de m'apporter les critiques (constructives) qui s'imposent.
Un de mes défauts, et que j'agis plus sur "l'instinct" du moment, je devrais en effet planifier mon idée et ensuite, seulement, concrétiser.