Jeune femme en bord de Seine
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Jeune femme en bord de Seine
22/06/2014 à 20:13
Bonjour les partapotes !
Hier je suis partie tester en bords de Seine mon tout nouveau 600D avec un ami du forum qui a eu la gentillesse de prendre du temps pour m'expliquer les différents réglages de mon boîtier et qui, en plus, est venu avec tout son parc d'objectifs sur le dos pour me les faire tester ! Encore 1000 merci à lui ! ;) :-w
Il m'a donc prêté son 70-300 Canon. J'ai cru que j'étais devenu paparazzi ! Trop cool !
Et j'ai fait mon premier portrait (enfin de dos).
Grâce à la patience et aux encouragements de l'ami en question ;), j'ai réussi, avec son soutien, à aller voir la jeune femme et lui signaler que je l'avais prise en photo, puis lui montrer les clichés et lui demander si je pouvais les utiliser.
Cette jeune femme est hongroise et réside depuis quelque mois en France pour apprendre la langue. Ce fut une très chouette rencontre.
Malheureusement je me suis un peu loupé sur la MAP et eu du mal à prendre en main ce gros objectif, c'est un peu flou…
Mon problème c'est que je n'ai aucune idée de traitement pour ce genre d'image ! Rien ne me vient. Là, j'ai juste débouché un peu les ombres et ajouté un peu de vibrance et un chouilla de clarté.
Comment faudrait-il que je m'y prenne selon vous ?
J'ai d'autres clichés en attente d'idées eux aussi.
Merci d'avance !
A+
22/06/2014 à 22:50
Une autre, un peu moins floue mais la lumière dure, dure et j'ai du mal à gérer les couleurs.
23/06/2014 à 08:38
Coucou, sur la première je pense que malheureusement tu ne pourras pas en tirer grand chose, en revanche la seconde est mieux pour les raisons qu'indique @j.michel.
J'aime l'expression du regard porté sur la gauche, dans le sens contraire du vent qui donne à la mèche de cheveux sa position à la photo.
A++
24/06/2014 à 05:54
Bonjour,
La 1 c'est sur que ce ne sera pas facile a reprendre…la 2 est pas mal, mais sera toujours sujet a l'interpretation du lecture car avec la vison d'un dos et un visage de profil…difficile de devinner l'expression du sujet.
@+
24/06/2014 à 11:39
@j.michel, @sushy** et @cannonier-62 : merci pour votre aide et vos avis ! Oui, dommage pour la map de la 1, je l'aimais bien… et en effet je n'aurais pas du poster dans cette rubrique, un portrait de dos… :D A bientôt !
24/06/2014 à 12:31
Quel(s) collimateur(s ) autofocus as-tu utilisé(s) pour la première photo ?
24/06/2014 à 15:16
@silver_dot : Hello. Le central.
24/06/2014 à 18:47
Stef6 a écrit :
@silver_dot : Hello. Le central.
MDR…lorsque tu declanche…ton reflex doit d'indique…par un curseur rouge l'endroit de la photo…sur lequel il va faire la MAP…ca depend du setup…et aussi des fonctions de l'appareil.
Regarde ce qu'il se passe lorsque tu fait la mise au point…Ca devrait aider a comprendre.
@+
24/06/2014 à 19:05
re hello : le central puis recadrage, mais là j'ai du me louper…
J'ai réglé mon APN sur One Shot et comme choix de collimateur le central (je ne le laisse pas choisir pour moi) mais ça ne doit pas être le top pour les sujets en mouvement.
25/06/2014 à 17:44
J'en profite pour vos demander quel mode AF vous utilisez pour la photo de rue ?
One shot ou AI Servo ? Et pourquoi ?
a+ !
25/06/2014 à 18:58
Si tu te mets en One Shot, tu constateras que si l'autofocus ne peut réaliser la mise au point (prise de vue en dessous de la distance minimale de MAP de l'objectif, voire pas de détail suffisamment lumineux et contrasté ne permettant pas au collimateur AF sélectionné de faire son office… et conditions diverses mettant l'autofocus en défaut), la diode led verte dans la visée, ainsi que le collimateur sélectionné devant s'illuminer en rouge confirmant la mise au point ne se stabilisant pas, le boîtier ne peut pas déclencher. Pas d'AF = pas dé déclenchement. One Shot davantage dédié aux prises de vue de sujets statiques.
Le mode Ai Servo, permet le déclenchement à tout moment, même en cours de mise au point par l'autofocus, sans que le point soit fait. Par ailleurs, en AI Servo, pas d'indication de la MAP par illumination des collimateurs de la visée. AI dédié à la photo d'action, de mouvement.
Ne faisant que très rarement des photos de sport ou d'action, j'utilise presque exclusivement le mode One Shot.
25/06/2014 à 19:16
merci @silver_dot. a très vite ;) !
25/06/2014 à 19:31
Mais j'y compte bien. :)
Ce sera l'occasion de te montrer un autre type de boîtier.
26/06/2014 à 01:03
Stef6 a écrit :
J'en profite pour vos demander quel mode AF vous utilisez pour la photo de rue ?
One shot ou AI Servo ? Et pourquoi ?
a+ !
Mise au point manuelle sur l'hyperfocale comme ça j'ai juste à cadrer et déclencher.
Sur mon 23mm (équivalent 35mm FF soit une focale classique pour la photo de rue), MAP à 2.3m à f11 et tout est assez net de 1.15m à l'infini.
En général je met aussi le boitier en manuel avec un vitesse un peu rapide pour les conditions lumineuses (histoire de ne pas me retrouver surexposé) avec iso auto. Ce qui fait que je me retrouve avec f11, 1/125, 1/250 ou 1/500s et la sensibilité qui se promène toute seul entre 200 et 800 voire 1600iso.
C'est pas optimisé au niveau du bruit mais tu ne rates pas ta mise au point ni le fameux instant décisif.
Quand la luminosité commence à manquer, je passe sur f8 et MAP à 3.2m.
C'est l'avantage des focales fixes, t'as juste à connaître quelques distances hyperfocales.
26/06/2014 à 08:38
Whoua ! super ! Merci pour cette réponse @Yom73 ! Je relirai tout ça attentivement. Ouverture, vitesse je suis sur ça aussi en général mais il faut que je vois ces histoires de distance de MAP. A bientôt !
26/06/2014 à 10:45
C'est relativement simple.
Il y a pour chaque distance focale et chaque ouverture une distance appelée hyperfocale. Si tu fais la MAP sur cette distance, tout sera net de l'infini à la moitié de cette distance.
Quand tu as un objectif à focale fixe, il y a donc une seule variable : l'ouverture.
Comme d'habitude, plus ton ouverture est petite et plus la profondeur de champ est grande. L'idée est donc de trouver un bon compromis pour maximiser la profondeur de champ tout en gardant une vitesse suffisante pour figer les sujets. Globalement il va souvent falloir accepter de monter un peu en sensibilité.
Mais si tu fais des photos de rues en N&B, le bruit que tu va avoir va également donner un petit côté argentique à tes clichés.
Tu peux faire tes calculs ici, sur le dernier schéma ils indiquent la distance hyperfocale :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Bien entendu, avec un zoom c'est difficilement applicable. L'idéal c'est la focale fixe avec l'échelle des distances indiquée dessus.
26/06/2014 à 14:35
Merci @Yom73 !
Oui, avec un zoom ça ne va pas être simple.
Et autre question que je me pose comment tu sais que tu fais la MAP au bon endroit ? Je veux dire comment mesure-t-on, si ce n'est au pif ou dérouler un mètre ruban ;), la distance entre soi et l'endroit où on fait la map ?
(peut être que ma question est bête ou mal tournée car je n'ai pas encore tout intégré).
26/06/2014 à 15:57
Stef6 a écrit :
Merci @Yom73 !
Oui, avec un zoom ça ne va pas être simple.
Et autre question que je me pose comment tu sais que tu fais la MAP au bon endroit ? Je veux dire comment mesure-t-on, si ce n'est au pif ou dérouler un mètre ruban ;), la distance entre soi et l'endroit où on fait la map ?
(peut être que ma question est bête ou mal tournée car je n'ai pas encore tout intégré).
Sur les bons objectifs à focale fixe tu as une fenêtre avec une échelle des distances.
Sur mon X100S j'ai l'échelle sur l'écran ainsi que la zone de netteté correspondant à l'ouverture choisie.
Cela dit, ça n'est pas au centimètre près non plus.
Par exemple en considérant un 7D et un objectif 23mm à f11 :
Si tu fais la MAP à 4m au lieu de 2.5m, ta zone de netteté ira de 1.5m (au lieu de 1.25m) à l'infini. Ca ne change pas grand chose.
Si tu fais la MAP à 2m au lieu de 2.5m, ta zone de netteté commencera à 1.15m mais finira à 10m. Ca peut être gênant mais en général, pour de la photo de rue, t'es à quelques mètres du sujet et c'est plus l'instant qui compte que la netteté de l'arrière plan.
26/06/2014 à 18:46
Merci encore !
Oui sur mon compact j'avais l'échelle aussi, il va falloir que je vois si il y a quelque chose qui y ressemble sur le 600d et l'objectif du kit.
Oui, en effet je n'avais pas réfléchi que la marge d'erreur ce comptait en cm !
C'est sympa !
Petit aparté : je suis ravie de mon 600d et je m'éclate à le découvrir et surtout petit à petit je pourrai monter des objectifs sympa, mais je me rends compte que mon compact expert possède quand même des fonctionnalités bien sympa, genre échelle (même si je m'en servait peu du coup…) de distance, pose longue allant jusqu'à une minute, molette solides et silencieuses ! Je vais le garder quand même car il est bien pratique mine de rien !
Merci encore !
A bientôt !
30/06/2014 à 10:23
Et oui le 600D offre de jolies possibilités, ravie qu'il te plaise !
Il va falloir que tu t'intéresses à l'hyperfocale, ça devrait répondre à certaines de tes questions. Je crois bien que pour un Canon c'est incontournable.
J'ai d'ailleurs mon petit tableau imprimé avec les distances qui reste avec l'apn en permanence.
En ce qui me concerne j'utilise l'AI Servo pour les oiseaux en vol. Si pas de mouvement je repasse en one shot lorsque je n'oublie pas de changer l'option (ce qui m'arrive assez souvent).
Mais pour revenir aux photos :
La une était un essai, il faut la considérer comme tel je pense.
La 2, beaucoup mieux il me semble. Un petit souci de map, et le sous-vêtement visible sous le tee-shirt dessert un peu le modèle.
Sinon la vue de dos 3 quart, c'est pas mal je trouve.
10/07/2014 à 15:38
Dommage mais j'aime beaucoup comment l'eau rend sur la première photo
10/07/2014 à 17:20
@ombrelle : oups ! j'avais loupé ta réponse ! en effet, je commence à lire des trucs sur cette question d'hyperfocale… mais tout à tendance à s'embrouiller assez rapidement je dois dire !
@blondie : hello et bienvenue ! Merci pour ton passage. En effet, je suis plus à l'aise avec les éléments de paysage qu'avec les gens… :-s
10/07/2014 à 22:51
Hello merci !
En revanche la deuxième est parfaite !