Julia, dans le noir…

22/01/2015 à 13:02

kochka

Bonjour,

Ayant reçu mon nouveau jouet, je voudrais me mettre sérieusement au portrait type studio. Voila un 1er test simple avec 1 flash mais je ne sais pas trop quoi en penser. La lumière est-elle trop dure sur le visage ? Est-ce que le fait que le médaillon soit coupé est gênant sue cette image ?  
Merci pour vos conseils avisés :)


 
22/01/2015 à 14:43

jeje_doudou

La lumière est dure mais comme le modele est jolie, ça compense ^^  si tu veux etre tatillon, ou, le medaillon il vaut mieux l’avoir entier et il vaut avoir une lumière plus douce. Quel est ton matos pour cette photo  ? flash direct  ? parapluie argenté  ?
22/01/2015 à 15:16

kochka

jeje_doudou a écrit :

La lumière est dure mais comme le modele est jolie, ça compense ^^  si tu veux etre tatillon, ou, le medaillon il vaut mieux l’avoir entier et il vaut avoir une lumière plus douce. Quel est ton matos pour cette photo  ? flash direct  ? parapluie argenté  ?



Merci pour ta réponse :) J'ai utilisé une petite softbox montée sur un flash mais elle était sans doute trop proche du modèle.
22/01/2015 à 17:30

jldag

Un joli clair obscur. Ce genre de photo est généralement plus réalisée pour des hommes mais pourquoi pas. L’œil de la partie éclairée est un peu sombre à mon goût. A voir si tu peux corriger ça en post traitement.
Contrairement à ce que l'on croit généralement, la lumière est d'autant plus dur qu'on éloigne la source du sujet. Il ne faut pas confondre dureté de la lumière et intensité de la lumière.
Plus la surface d'une source lumineuse est grande plus la lumière sera douce. C'est pour ça qu'on utilise des boites à lumière ou des parapluies.
Plus la source de lumière est loin du sujet, plus elle parait petite. Le soleil est beaucoup plus grand que moi mais comme il est très loin, il me paraît plus petit.
 
22/01/2015 à 20:06

kochka

Si je comprends bien, il me faudrait une boîte à lumière plus grande (celle que j'ai doit faire 40cm de coté)  ou bien carrément la rapprocher encore plus du sujet ?
22/01/2015 à 21:15

jldag

40 cm ça commence à faire pas mal mais il y a plus grand. Commences à la rapprocher de ton sujet  ( 1 m par exemple) et choisis un autre positionnement. Si tu la places à 45° de l'axe objectif-sujet,   ça va déjà avoir un rendu bien différent.
22/01/2015 à 22:00

michhhel

Très jolie et expressive demoiselle ! La photo, quant à elle, est très plaisante et bien réalisée malgré le contraste très marqué. Peut-être que deviner, ne fût-ce qu'un rien, l'oeil gauche aurait adouci la chose, mais 1) c'est ton choix et, 2) je peux me tromper  :)
23/01/2015 à 12:31

kochka

Merci pour vos conseils  :-y
23/01/2015 à 15:41

oliwiz

Ma petite remarque : le modèle a l'air d'avoir une coiffure assez sophistiquée, quand je regarde ta photo j'ai envie de voir les cheveux en entier !
Et le bokeh sur la poitrine me gêne : elle a le haut de la poitrine découvert avec un médaillon donc j'ai envie d'avoir cette partie nette, ou bien beaucoup plus floue. Mais ce petit bokeh me laisse sur ma faim…
23/01/2015 à 16:52

araknyl

​Joli portrait, joli cadrage, joli modèle !

Je rejoins Oliwiz sur le léger flou sous le cou et au niveau du médaillon (par ailleurs coupé, dommage…), qui me gênent un peu ; il faudrait peut-être fermer un poil plus ?