25/11/2013 à 15:22
Bonjour à tous,
Quoi de mieux qu'un manège pour mettre à mal l'AF d'un boitier ? Il faut qu'il arrive à faire la mise au point vite et bien alors que le sujet est relativement près et qu'on le vise au dernier moment.
Ce WE j'ai donc rangé le 7D qui s'en sort sans problème (avec un objectif USM) pour aller tester celui du Fuji X100s.
Première déception, l'AF suivi ne se fait qu'avec le collimateur central. Je ne vois pas ce qui empêche Fuji de le faire sur n'importe quel collimateur. :-t
Bref, il faudra que j'y retourne pour améliorer un peu ma technique mais les premiers résultats ne sont pas trop mal. Ca pourrait être un peu plus piqué au niveau des yeux mais je suis plutôt content de mon nouveau jouet. :D
PS : J'ai recadré un peu la photo pour mettre le visage sur une ligne de force. Sur l'original le visage est plein centre (merci Fuji !).
Appareil : Fujifilm X100S
Objectif : 23 mm
Exposition : Exposition automatique, Shutter priority AE, 1/500 s, f/2.2, ISO 200
Flash : Off, Non déclenché
25/11/2013 à 15:34
J'aime beaucoup, le traitement est vraiment bien géré pour moi ça marche impecc !
25/11/2013 à 15:39
Je trouve le traitement terne.
25/11/2013 à 15:41
Merci !
Le traitement est basé sur le preset pour Lightroom "Matt's 300 look" que j'ai un peu arrangé à ma sauce. Il marche très bien dès qu'il y a pas mal de rouge sur la photo.
http://lightroomkillertips.com/?p=4323
25/11/2013 à 15:42
Oui voilà c'est ce que j'aime ça permet de détacher ton sujet sur son camion rouge du fond de l'image qui se retrouve d'avantage dé-saturé !
EDIT : Je m'excuse auprès de Gaspard d'avoir confondu sa locomotive avec un camion… :*)
25/11/2013 à 15:46
jmk a écrit :
Je trouve le traitement terne.
Tu préfères comme ça, sans vignettage et avec un peu plus de luminosité ? Ou c'est la désaturation qui te gène ?
25/11/2013 à 16:08
Yom73 a écrit :
[quote="jmk"]Je trouve le traitement terne.
Tu préfères comme ça, sans vignettage et avec un peu plus de luminosité ? Ou c'est la désaturation qui te gène ?

[/quote]
Je la préfère moins vignettée en effet.
25/11/2013 à 16:08
je prefère largement la premiere photo ! ne touche à rien
25/11/2013 à 16:11
Personnellement je trouvais le vignetage très léger et donc agréable aussi.
C'est des question de goût je pense là.
La netteté est là, le sujet est bien détaché, la compo est bonne et le sujet à trop la classe !
Moi j'adhère
25/11/2013 à 16:20
Merci pour vos retours.
Je préfère aussi avec le vignettage mais pourquoi pas un poil plus de luminosité… :-t
Je vais voir ce qu'en disent les autres.
25/11/2013 à 16:58
Le vignetage n'est pas trop poussé et il est parfaitement adapté dans le cas de la photo que tu nous proposes.
Nickel pour recentrer le lecteur sur le sujet principal. Et c'est plus intimiste. Traitement top pour moi.
Ne change rien. C'est mon avis.
25/11/2013 à 17:29
gmatthieu a écrit :
Le vignetage n'est pas trop poussé et il est parfaitement adapté dans le cas de la photo que tu nous proposes.
Nickel pour recentrer le lecteur sur le sujet principal. Et c'est plus intimiste. Traitement top pour moi.
Ne change rien. C'est mon avis.
Tout à fait d'accord :D, rien à changer pour moi.
25/11/2013 à 18:21
la première version est meilleure et bonne tout court. :-y
28/11/2013 à 16:46
Merci pour vos avis. La première version est devenue mon fond d'écran. :D
28/11/2013 à 17:01
Fond d'écran très réussi alors ! :-y
28/11/2013 à 18:14
Stef6 a écrit :
Fond d'écran très réussi alors ! :-y
Merci ! C'est le manège de la Mairie des Lilas. C'est pas loin de ton terrain de jeu je crois.
28/11/2013 à 18:39
Punaise je l'avais pas reconnu ! Je passais justement devant hier en me disant, "tiens dommage il n'y a pas de lumière sur son chapiteau ça vaut pas le coup que je vienne y faire une photo". et ben tu me prouves que je me trompe (encore !) il existe plein de cadrages possibles ! (bon, en même temps je vais pas louer l'enfant d'un voisin pour l'occasion… :))a+ !
28/11/2013 à 18:42
ps : ça me fait penser aussi d'ailleurs que j'ai un peu laissé tomber la Porte des Lilas ces derniers temps tant j'étais prise par le fait d'engranger des connaissances, des logiciels, du matos, des idées de séries… bref à ne pas faire de photo ! et les constructions sont allées très vite, j'ai loupé pas mal de trucs ! ca m'apprendra à m'éparpiller !
29/11/2013 à 08:06
Stef6 a écrit :
Punaise je l'avais pas reconnu ! Je passais justement devant hier en me disant, "tiens dommage il n'y a pas de lumière sur son chapiteau ça vaut pas le coup que je vienne y faire une photo". et ben tu me prouves que je me trompe (encore !) il existe plein de cadrages possibles ! (bon, en même temps je vais pas louer l'enfant d'un voisin pour l'occasion… :))a+ !
Serait-ce ton fief, ou passes-tu seulement souvent par là ?
29/11/2013 à 10:42
@silver_dot : C'est un de mes fiefs, oui. Ma seigneurie s'étend peu à peu :D. Tu es du coin ?
29/11/2013 à 10:55
cool ! on pourra sans doute se croiser alors, lors d'une sortie "est parisien" pourquoi pas !
euh désolée Yom73 pour ces mondanités dans ton fil, en fait !
29/11/2013 à 11:10
Pas de problème.
Si vous croisez un barbu avec un X100S ou un 7D en bandoulière, ça sera très certainement moi. ;)
29/11/2013 à 11:19
ce serait marrant, je vais zieuter tous les photographes du quartier maintenant !
02/12/2013 à 12:49
superbe la photo ! On ressent vraiment une ambiance sympa ! Grosse préférence pour la photo 1.