15/04/2014 à 09:24
Une vieille photo d'une séance faite en studio il y a déjà deux bons mois. Quel est votre avis là dessus. Peut être que la coupe sous le nez ne plaira pas à tous le monde. Je trouve qu'elle renforce la présence des lèvre. Et puis le sujet est surtout les épaules dénudées. Mais je ne souhaitais pas couper sous le menton, trop radical je trouve.
15/04/2014 à 13:52
J'aime bien ce cadrage moi. La lumière est très douce, et très belle, la couleur des lèvre est très subtile, j'aime bien !
15/04/2014 à 17:18
J'aime ! C'est tout en douceur, en féminité. La couleur du rouge à lèvres colle bien avec l'ambiance générale, et apporte du pep's. Rien à dire !
15/04/2014 à 17:43
Belle lumière, belle compo mais je regrette ce pull en laine qui -à mon gout- gâche cette belle photo…
16/04/2014 à 12:43
Une chose est sure, j'aime beaucoup la lumiere et la douceur de ce cliche.
De voir cette jeune femme ainsi, ca donne vraiment envie de voir son visage… au complet.
Le pull ne me gene pas, par contre, je suis intrigue par la position de sa main.
Etait-ce volontaire ?
16/04/2014 à 16:23
Pour ma part, je suis un peu moins convaincu.
D'abord par la lumiere : je trouve que ca manque de finesse. A vue de nez je dirai que tu avais une source (une softbox sans doute non ?) face a elle, pas trop grande et placée relativement bas. Du coup, t'as une lumiere fort plate, ca genere une vilaine ombre bien marqué du doigt sur le torse, et tout l'arriere se trouve dans une ombre bien marqué qui ne colle pas vraiment avec la douceur que tu voulais retranscrire.
Ensuite la compo : couper au dessus de la bouche, ca ne m'ennuie pas du tout, par contre, cadrer aussi serré an bas avec juste la main qui sort de nulle part, c'est un peu bizarre. Mais surtout, ce qui m'ennuie tres tres fort, c'est la position de la main. On dirait une pince, les doigts sont contractés, les doigts sortent du pull (qui a mon avis si tu cadrers si serré est en trop, mais peu etre sympa en laissant plus de place en bas). On dirait presque que ce n'est pas sa main mais la main de qqn qui vient essayer de faire des ombres chinoises pour s'amuser. Ca manque de douceur, de delicatesse.
Un dernier point : les cheveux fous qui passent ou sortent de n'importe ou : sur le bord du visage, sur le cou, sur la machoire. la coiffure arriere qui n'a pas de forme. Ca manque de soin. Ce sont des petites details mais il ne faut jamais negliger les petits details.
L'idée en bonne, c'est juste la realisation qui je trouve manque de soin et de finesse. Mais tu as completement raison d'essayer des choses differentes, de sortir de ta zone de confort, c'est comme ça que tu vas faire des pas de geant. Je ne puis que t'encourager a continuer. Bravo pour ça ! :-y
17/04/2014 à 07:27
Denis09 a écrit :
D'abord par la lumiere : je trouve que ca manque de finesse. A vue de nez je dirai que tu avais une source (une softbox sans doute non ?) face a elle, pas trop grande et placée relativement bas. Du coup, t'as une lumiere fort plate, ca genere une vilaine ombre bien marqué du doigt sur le torse, et tout l'arriere se trouve dans une ombre bien marqué qui ne colle pas vraiment avec la douceur que tu voulais retranscrire.
Ensuite la compo : couper au dessus de la bouche, ca ne m'ennuie pas du tout, par contre, cadrer aussi serré an bas avec juste la main qui sort de nulle part, c'est un peu bizarre. Mais surtout, ce qui m'ennuie tres tres fort, c'est la position de la main. On dirait une pince, les doigts sont contractés, les doigts sortent du pull (qui a mon avis si tu cadrers si serré est en trop, mais peu etre sympa en laissant plus de place en bas). On dirait presque que ce n'est pas sa main mais la main de qqn qui vient essayer de faire des ombres chinoises pour s'amuser. Ca manque de douceur, de delicatesse.
Un dernier point : les cheveux fous qui passent ou sortent de n'importe ou : sur le bord du visage, sur le cou, sur la machoire. la coiffure arriere qui n'a pas de forme. Ca manque de soin. Ce sont des petites details mais il ne faut jamais negliger les petits details.
L'idée en bonne, c'est juste la realisation qui je trouve manque de soin et de finesse. Mais tu as completement raison d'essayer des choses differentes, de sortir de ta zone de confort, c'est comme ça que tu vas faire des pas de geant. Je ne puis que t'encourager a continuer. Bravo pour ça ! :-y
Bonne analyse, j'adhère :)
23/04/2014 à 11:07
Denis09 a écrit :
Merci pour ton intervention. Je vais reprendre dans l'ordre
La lumière : malheureusement je ne suis pas assez rigoureux et je n'ai pas noté ce que j'avais utilisé comme lumière. C'est d'autant plus dommage que ces photos ont été prise il y a un moment déjà. Et que j'ai fait cette séance dans le but d'apprendre à me servir de l'éclairage studio. La prochaine fois, il faut vraiment que j'écrive ou que je dessine le plan pour me souvenir. Mais là je note l'ombre sur des doigts. J'y ferai attention.
La compo : c'est peu réfléchi je l'avoue. Pour cette séance, j'avais noté 3-4 idées que je voulais tester. Ensuite je me suis laissé allé. L'improvisation quoi. Et j'ai surtout laissé faire mon modèle, ma femme. Donc la position de cette photo vient d'elle. Et le pull était utilisé à ce moment là. Je n'ai pas pensé à refaire un cadrage serré comme ça sans le pull. Pour donner quelque chose de plus "sexy". Donc là encore, je pense qu'il faut que je travaille plus mes idées avant. Mais je suis un spontané. Et j'aime les photos prises sur le vif. Donc pas certain que je prévoie trop de choses à l'avance. Ceci dit si j'ai gardé et proposé cette photo, c'est aussi parce que la position me plait. Y compris cette main qui semble sortie de nulle part.
Les cheveux : le maquillage et le coiffage sont fait par ma femme elle même. Et elle manque, moi aussi, de connaissance en matière de maquillage photo. Ce n'est pas pareil que le maquillage de tous les jours. Et on n'a pas fait attention aux cheveux. Surtout après plusieurs photos et positions différentes, la coiffure a "vécu".
Dernier point, il me semble que ce serai plus facile pour moi de faire des photos avec un modèle que je ne connais pas. Mais c'est à tester. Et comme tu le dis, j'essaie des choses différentes et je ne suis pas encore convaincu par la pratique du studio, c'est pas mon élément. Mais j'ai quand même envie de retenter l'expérience et peut être y trouver un réel plaisir.