Love, love me do…

22/07/2013 à 10:05

Darth

Deux jours, deux portraits, je me lâche ^^

Vous me connaissez, je suis ouvert à la critique, et le portrait que j'ai posté hier à eu un avis presque unanime :

Techniquement bon, mais mise en scène qui ne nous parle pas.

J'ai regardé la photo avec le recule qui se devait, et en effet, la mise en scène laisse à désirer ! Pour la technique, se serait presque triste que je rate vu mon job lol ^^

Donc, pour me faire "pardonné" une photo avec une mise en scène beaucoup plus travaillée, mais les même condition de lumière (faite le même jour).

Les EXIF comme d'habitude :
  • Modèle de l’appareil : Canon EOS-1D X
  • Objectif : EF50mm f/1.2L USM
  • Ouverture : f/1.2
  • Durée d’exposition : 1/6400s
  • Équivalence ISO : 100
  • Correction de l’exposition : aucune
  • Mode de mesure : Spot
  • Exposition : manuelle
  • Mode d’exposition : manuelle
  • Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)
  • Orientation : Normale
  • Créateur : Franky Giannilivigni
  • Droits d’auteur : http ://blog.darth.ch
  • Logiciel : Adobe Photoshop CC

À vos critiques ! ^^

22/07/2013 à 10:29

Denis09

nos a écrit :

Pour la mise en scène, ça fonctionne bien pour moi. Si je devais chipoter, je dirais qu'il aurait peut être fallu laisser un peu d'espace à gauche de la photo au niveau du modèle homme qui est collé au cadre. Pour la technique, rien à dire d'autant que le soleil semblait taper fort.

Voilà tout a fait ce que je pensais en regardant la photo.
Et un autre truc, mais la sans doute plous perso : les ballerines… beuurrkk :D
Sinon, la diagonale des bras, c'est tres bien joué !
Me demande si un petit coup de reflecteur sur le visage du modele masculin, qui est quand meme bien bien dans l'ombre ? A moins que tu aies voulu plus attirer l'attention sur la fille que sur lui ? :-t
22/07/2013 à 10:44

Darth

Denis09 a écrit :

[quote="nos"]Pour la mise en scène, ça fonctionne bien pour moi. Si je devais chipoter, je dirais qu'il aurait peut être fallu laisser un peu d'espace à gauche de la photo au niveau du modèle homme qui est collé au cadre. Pour la technique, rien à dire d'autant que le soleil semblait taper fort.

Voilà tout a fait ce que je pensais en regardant la photo.
Et un autre truc, mais la sans doute plous perso : les ballerines… beuurrkk :D
Sinon, la diagonale des bras, c'est tres bien joué !
Me demande si un petit coup de reflecteur sur le visage du modele masculin, qui est quand meme bien bien dans l'ombre ? A moins que tu aies voulu plus attirer l'attention sur la fille que sur lui ? :-t
 [/quote]
Pour cette fois, je vais "défendre" mon cadrage.

En fait, c'est le jeu du je viens de dehors, je vais chercher ma chérie, il a le regard grave, lui tend la main, alors qu'elle, bien à son aise, sourire ne fait pas vraiment d'effort pour lui la donner.

Il y a ensuite (je sais, je fais dans le détail ^^) la zone que je qualifierais de "sombre) lui et son arrière-plan, qui va dans la zone claire.

Je joue donc avec notre psychologie qui veut qu'on lise une photo en entrant en haut à gauche de l'image, puis qu'on suive le sens de lecture pour aller vers les zones les plus claires.

Ainsi, on entre dans l'image avec le jeune homme et son air grave dans la zone plus "sombre* et notre regard suis jusque sur la dame et son air détendu dans la zone claire.

C'est ce jeu de diagonale et de lumière qui donne l'ambiance et le "sentiment", qui fait passer une émotion.

Voilà, pour l'explication
22/07/2013 à 10:52

Denis09

C'est tres comprehensible ;)

D'un point de vue lumiere, t'as utilisé un cobra sur le boitier pour la fonction "synchro haute vitesse" (et vu les ombres projetées de la fille et du bout de la rembarde metallique) ? Y a ue ça ou y a un ou l'autre reflecteur en plus ?
22/07/2013 à 11:14

cortomaltese91

Bonjour,

ça me laisse un peu…de marbre, je l'aurais mieux appréciée le soir, voir la nuit avec la lune…
22/07/2013 à 11:29

Darth

nos a écrit :

Parfait comme explication :) En gros tu voulais que la fille aille dans le côté obscur hein :)

J'avoue ^^

Denis09 a écrit :

C'est tres comprehensible ;)

D'un point de vue lumiere, t'as utilisé un cobra sur le boitier pour la fonction "synchro haute vitesse" (et vu les ombres projetées de la fille et du bout de la rembarde metallique) ? Y a ue ça ou y a un ou l'autre reflecteur en plus ?

Pour la lumière… Je vais te faire un plan d'éclairage, je reviens dans 5 minutes ^^

cortomaltese91 a écrit :

Bonjour,

ça me laisse un peu…de marbre, je l'aurais mieux appréciée le soir, voir la nuit avec la lune…

Oui, mais comme le but était de dompter des lumière difficile, le soir, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile !

Ici, la recherche de difficulté était réellement le but de la sortie photo. Avoir certaine contrainte de lumière, et savoir passer par-dessus !
22/07/2013 à 11:30

Denis09

Darth a écrit :

[quote="Denis09"]C'est tres comprehensible ;)

Pour la lumière… Je vais te faire un plan d'éclairage, je reviens dans 5 minutes ^^

[/quote]
Tankiouverimuche ! :D
22/07/2013 à 11:36

Darth

Donc, voilà le plan d'éclairage, si tu piges pas un truc, demande ! ^^

22/07/2013 à 11:48

Denis09

Darth a écrit :

Donc, voilà le plan d'éclairage, si tu piges pas un truc, demande ! ^^

Super merci.
A priori, je pige le principe, la question que je me pose est plus materielle : donc y a un cobra maitre sur le boitier en synchro haute vitesse, c'est ça ? et un autre esclave orienté sur la fille.  Pour declencher l'esclave, tu utilises le cobra maitre en gardant la synchro haute vitesse ? Ou alors je ne pige pas si bien que ça ? Ca m'interesse pcq je me tate a savoir si j'investis dans un 2ieme cobra ou pas.
22/07/2013 à 11:54

Darth

C'est exactement ça !

Tu mets le premier cobra en maître (tu peux choisir de déclencher ou non le flash du maitre, ou juste l'utiliser comme transmetteur, dans mon cas j'ai demandé l'émission du flash) puis tu peux utiliser un (ou 8 autres) flash en esclave.

Les fonctions E-TTL II restent actives (donc, synchro HP également) et depuis le boîtier, tu peux faire un réglage fin de la puissance de chaque flash asservie.
22/07/2013 à 11:55

Darth

nos a écrit :

Ou alors il utilise des pockets pour déclencher…

ça fonctionne aussi plus que bien (je préfère d'ailleurs) car la transmission est radio, donc, plus aucun problème de transmission de l'IR !

Mais avec les 600 RT, Canon fait de la concurrence direct avec leur propre transmission.
22/07/2013 à 11:59

Denis09

nos a écrit :

Ou alors il utilise des pockets pour déclencher…

Yep mais les pockets, c'est l'ideal, mais ceux qui gerent la high speed coutent un bras il me semble.

Merci du renseignement. Je suppose que c'est la meme chose pour le CLS de Nikon ?
22/07/2013 à 12:07

Darth

Denis09 a écrit :

Yep mais les pockets, c'est l'ideal, mais ceux qui gerent la high speed coutent un bras il me semble.Merci du renseignement. Je suppose que c'est la meme chose pour le CLS de Nikon ?

Oui, avec un avantage certain, à moins d'avoir un appareil trop vieux (ou le D4) tu peux piloter tes flash depuis le flash pop-up… ça, c'est la classe ^^
22/07/2013 à 12:41

Denis09

Darth a écrit :

[quote="Denis09"]Yep mais les pockets, c'est l'ideal, mais ceux qui gerent la high speed coutent un bras il me semble.Merci du renseignement. Je suppose que c'est la meme chose pour le CLS de Nikon ?

Oui, avec un avantage certain, à moins d'avoir un appareil trop vieux (ou le D4) tu peux piloter tes flash depuis le flash pop-up… ça, c'est la classe ^^
 [/quote]
oui, c'est tres pratique, c'est ce que j'utilise des que je peux d'ailleurs, mais ca ne permetpas la synchro haute vitesse, je suis limité a 1/320 ou alors y a qqch qui m'a echappé.
22/07/2013 à 12:48

Darth

Alors là, je sais pas comment t'aider, car le seul Nikon que j'ai sous la main, c'est un D4 qui n'a pas cette fonction ^^
22/07/2013 à 12:51

Denis09

Darth a écrit :

Alors là, je sais pas comment t'aider, car le seul Nikon que j'ai sous la main, c'est un D4 qui n'a pas cette fonction ^^

Ah bin merdalors ! Si tu veux, pour parfaire ton information, je te l'echange contre le mien qui l'a… :D :P :-* :-s
Plus serieusement, d'apres le manuel, je ne pense pas que ce soit possible, mais faudrait que je repotasse pour en etre certain.
22/07/2013 à 14:12

Denis09

Les visages des 2 modeles sont sur le meme plan vertical, en tenant compte de l'endroit d'ou il prend la photo, il y a une PDC d'une bonne trentaine de cm. Du coup, c'est net sur les modeles. Et si tu regardes bien le bookeh commence sur l'arriere de la tete du modele masculin. Le modele feminin etant quasi de profil et toute fine, elle doit rentrer dans la zone nette.
22/07/2013 à 14:15

Darth

Denis09 a écrit :

Les visages des 2 modeles sont sur le meme plan vertical, en tenant compte de l'endroit d'ou il prend la photo, il y a une PDC d'une bonne trentaine de cm. Du coup, c'est net sur les modeles. Et si tu regardes bien le bookeh commence sur l'arriere de la tete du modele masculin. Le modele feminin etant quasi de profil et toute fine, elle doit rentrer dans la zone nette.

En premier lieu, désolé, j'avais pas vu la question.

Denis à raison, en fait, dans ce cas on joue sur le plan de netteté, on mettant les deux modèle face à face, même, si l'angle donne cette impression de décalage.

C'est un jeu optique, mais ils sont bien l'un en face de l'autre ^^
22/07/2013 à 21:21

SuShY**

Hello, je trouve la mise en scène réussie mais si comme mon ami Nos, j'aurais laissé un peu plus d'espace à gauche du Mr.
L'échange de regard et les mains qui se tendent l'une vers l'autre sont bien retransmis !
Encore une photo qui te dit : ben t'as encore du progrès à faire SuShY** avant d'en arriver là !   :-t