Lucie en N&B… Quid du cadrage

26/01/2017 à 16:39

ZOOZOOM

J'ai l'habitude de faire mon cadrage à la prise de vue ce qui autorise peu de liberté de recadrage d'où cette question à propos de cette photo de Lucie. La règle veut que le regard ne vienne pas butter sur le cadre. C'est évident quand les yeux regardent dans l'axe mais sur cette photo le visage est tourné légèrement vers la gauche de l'image tandis que le regard fixe l'objectif…
Du coup est-ce qu'il vaut mieux laisser de la place à gauche tout de même ?
Merci pour vos avis.
26/01/2017 à 18:03

Gillou76

Moi je dirai non…

Nous avons naturellement tendance à suivre le regard des autres. De ce fait le regard du sujet crée une dynamique sur la photo (notre regard essaie de capter l'objet du regard du sujet… j'aime bien cette phrase, est-elle compréhensible ?). Si cette ligne de force est coupée trop rapidement, il y a un sentiment d'incomplétude. C'est ce qu'on essaie d'éviter quand on suit cette règle du regard.

Donc pour moi, ça ne s'applique pas lorsque le sujet fixe l'objectif. La dynamique est ailleurs…
27/01/2017 à 10:53

TiteC54

Pour moi non plus, pas d'espace en plus à gauche, peut être même l'inverse, moins à gauche et plus à droite, car ça suivrait le sens du regard.
J'aime bien ta photo, notamment l'éclat dans les yeux dû au flash. Et malgré les mèches devant, tu as fait attention à ce que ça ne passe pas devant cette étincelle. Joli N&B, très soft, mais j'aime assez  :)
28/01/2017 à 09:38

kingaa

Bonjour,
pour moi cela fonctionne déjà très bien comme cela. L'essentiel est là avec une expression naturelle et plaisante (malgré un portrait posé) :-y  : un regard et un joli sourire bien saisis, beaucoup de douceur dans le traitement.
Un peu plus d'espace à droite (à sa gauche) aurait probablement aussi fonctionner. En l'état le cadrage un peu serré et  en légère plongée tasse très légèrement le modèle, mais en même temps compte tenu de sa position de bras apporte de la rondeur et de la sensualité.