Ma Belle en N&B à la manière du Studio Harcourt

24/10/2016 à 10:25

ZOOZOOM

Bonjour à toutes et tous,
Ceci est ma première collaboration à votre site avec une photo toute fraiche puisque prise hier puisque la météo était rédhibitoire à toute sortie extérieure.
Côté technique, l'éclairage est continu (Cremer et coupes flux…), Pentax K5, 50mm 1.4 ouvert à 5.6 ou 8, Iso 200 
L'image n'a pas été recadrée et donc les yeux ne sont pas sur la ligne des tiers…est-ce grave docteur ?
Vos commentaires pour améliorer cette photo sont les bienvenus.
Merci à Christelle pour la pose.
24/10/2016 à 15:02

makhno

pas mal du tout.il y a des bulles au coin de la lèvre.enfin une !
25/10/2016 à 09:49

MGI

Pour une première, c'est fort > bravo et n'hésites pas à continuer :D
25/10/2016 à 11:36

ZOOZOOM

makhno a écrit :

pas mal du tout.il y a des bulles au coin de la lèvre.enfin une !

Merci et bien vu pour la bulle…pourtant nous n'en avions pas bu !  ;)
25/10/2016 à 17:28

nino-33

Bonjour ; on comprend en voyant ta compagne que tes yeux se transforment en zoom quand tu la regardes !
Un éclairage réussi avec de la douceur pour ce joli portrait auquel je mettrai un bémol pour le cadrage comme tu le disais … en portrait la règle des tiers on s’en fiche un peu mais il y a trop d’espace en haut et pas assez à gauche (le regard de madame vient buter sur le bord de l’image) … la pose penchée en avant lui fait le dos rond et les ombres sur son épaule gauche (donc à droite pour le lecteur) me gênent (dues sans doute à la source d’éclairage placée trop bas) … et aussi vérifie que tu n’as pas de pollution sur ton capteur (taches à gauche) …
le N&B est impeccable et on peut dire que pour une première tu nous as livré du très bon travail .
Je me suis permis d’être rigoureux car il semble que tu aies un niveau très bon en portrait de studio, donc une critique constructive et bienveillante … au plaisir de voir d’autres de tes photos
25/10/2016 à 20:52

Yom73

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve la lumière beaucoup trop forte sur le visage. 
Je me suis permis une petite retouche, j'espère que ça ne te dérange pas.

25/10/2016 à 21:00

ZOOZOOM

MGI a écrit :

Pour une première, c'est fort > bravo et n'hésites pas à continuer :D

Merci. Je vais donc en poster une autre de la série…
25/10/2016 à 21:14

ZOOZOOM

nino-33 a écrit :

Bonjour ; on comprend en voyant ta compagne que tes yeux se transforment en zoom quand tu la regardes !
Un éclairage réussi avec de la douceur pour ce joli portrait auquel je mettrai un bémol pour le cadrage comme tu le disais … en portrait la règle des tiers on s’en fiche un peu mais il y a trop d’espace en haut et pas assez à gauche (le regard de madame vient buter sur le bord de l’image) … la pose penchée en avant lui fait le dos rond et les ombres sur son épaule gauche (donc à droite pour le lecteur) me gênent (dues sans doute à la source d’éclairage placée trop bas) … et aussi vérifie que tu n’as pas de pollution sur ton capteur (taches à gauche) …
le N&B est impeccable et on peut dire que pour une première tu nous as livré du très bon travail .
Je me suis permis d’être rigoureux car il semble que tu aies un niveau très bon en portrait de studio, donc une critique constructive et bienveillante … au plaisir de voir d’autres de tes photos

Merci nino, je transmettrai à madame… :)
En ce qui concerne le capteur il est OK mais ce que tu as remarqué ce sont des noeuds dans le lambris blanc qui constitue le fond.
Impossible de corriger le cadrage à postériori et il m'était impossible de cadrer plus large avec le 50mm sauf à dynamiter un des murs de la pièce pour avoir plus de recul…mais bon je ferai plus attention la prochaine fois. Même raison d'espace pour l'éclairage un peu bas en effet… le pied était placé dans la pièce voisine donc j'étais limité par la hauteur l'ouverture de la porte…
Merci pour ton analyse rigoureuse.
25/10/2016 à 21:18

ZOOZOOM

Yom73 a écrit :

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve la lumière beaucoup trop forte sur le visage. 
Je me suis permis une petite retouche, j'espère que ça ne te dérange pas.

Ca me va très bien.  :) Merci