24/01/2015 à 20:36
Bonsoir à tous, je vous propose ce portrait de ma femme et mon fils lors d' une balade en forêt.
24/01/2015 à 20:48
La photo est sous exposée (terne), et semble floue
24/01/2015 à 20:51
Le flou est du au fait que je n' avais pas pris le trépied et j' étais en dessous des 1/250 en vitesse.
Daccord pour le coté sombre mais après chacun a une perception différente à ce niveau je pense.
C' est un peu cassant quand même de dire juste les défauts comme sa quand même…
24/01/2015 à 21:08
Matt78955 a écrit :
Le flou est du au fait que je n' avais pas pris le trépied et j' étais en dessous des 1/250 en vitesse.
Daccord pour le coté sombre mais après chacun a une perception différente à ce niveau je pense.
C' est un peu cassant quand même de dire juste les défauts comme sa quand même…
Tu étais en dessous des 1/250s, c'est à dire ?
C'est un peu cassant ? C'est vrai, j'ai oublié de dire que la compo était très perfectible que le rendu NB faisait très numérique.
Désolé si tu prends les commentaires comme ça, mais si tu souhaites progresser, ce n'est pas avec des claps claps que ça pourra se faire !
(je m'étais juré de plus commenter des photos très perso, car c'est souvent très mal vécu)
Tu as une auto critique a formuler peut-être ? J'aimerais bien savoir que ce tu penses de ton image. :)
24/01/2015 à 21:15
C' était une de mes premières sessions portraits.
J' accepte la critique constructive, lorsqu' elle est argumentée.
Passons à la photo : j' avais mal réglé ma vitesse car je n' avais pas suffisamment de connaissance sur le
triangle d' exposition.
Avec le recul je pense que j' aurai du augmenter ma vitesse, prendre une ouverture plus petite et adapter mes ISO.
Aprés j' ai encore un peu de mal à savoir quelle vitesse choisir selon ma source de lumière naturelle.
Si tu as des conseils au contraire je suis preneur même en conversation privée.
Je ne prends pas mal les critiques en tout cas comme dit précédemment.
24/01/2015 à 21:33
A main levée la vitesse sous laquelle il est préférable de ne pas descendre va dépendre de la focale. On peut se référer à la règle suivante (1 sur focale) Ex : Si tu as un 50mm sur ton boitier, il est souhaite de pas descendre sous le 1/50s. Cela est bien sur valable avec une bonne tenue du boitier.
-
Concernant mes premières remarques : photo sous-exposée (terne), la photo est sous-exposée, les HL (hautes lumières) sont enterrées et rendent la photo "éteinte", "morte". Donc pour ne pas sous exposer, il suffit d'exposer correctement. Je t'invite à lire un
tuto que j'ai fait
ici qui pourrait aider.
-
Je t'invite également à lire un ouvrage sur la photographie pour acquérir les bases, le manuel de la photographie de John Hedgecoe est une bonne référence :)
24/01/2015 à 21:38
Merci pour ces infos.
C' est tellement compliqué d' allier tous ces paramètres pour réaliser une belle photo…
24/01/2015 à 21:38
Matt78955 a écrit :
Merci pour ces infos.
C' est tellement compliqué d' allier tous ces paramètres pour réaliser une belle photo…
Il faut un peu de temps ;)
24/01/2015 à 22:00
Je viens de lire un truc intéressant :
Si j' utilise focal de 50mm je ne dois pas aller en dessous de 1/50, 100mm vitesse de 1/100 minimum
25mm vitesse de 1/25 minimum etc etc…
Je ne me trompe pas la ?
Après j' ai toujours eu notion que grande ouverture - vitesse rapide et petite ouverture - vitesse lente.
Se qui équivaut à 1er cas ( portrait comme exemple ) et 2éme cas ( paysage ).
Je me trompe toujours pas ?
Aurais-tu une adresse personnelle pour répondre à toutes mes questions au fur et mesure de mes
expériences photographiques :).
24/01/2015 à 22:17
Matt78955 a écrit :
Je viens de lire un truc intéressant :
Si j' utilise focal de 50mm je ne dois pas aller en dessous de 1/50, 100mm vitesse de 1/100 minimum
25mm vitesse de 1/25 minimum etc etc…
Je ne me trompe pas la ?
Tu as compris le principe :)
Matt78955 a écrit :
Après j' ai toujours eu notion que grande ouverture - vitesse rapide et petite ouverture - vitesse lente.
Se qui équivaut à 1er cas ( portrait comme exemple ) et 2éme cas ( paysage ).
Je me trompe toujours pas ?
Le principe là aussi est bon :)
Matt78955 a écrit :
Aurais-tu une adresse personnelle pour répondre à toutes mes questions au fur et mesure de mes
expériences photographiques :).
Je répondrais avec plaisir à tes questions (en fonction de mes compétences) dans le cadre du forum ou d'un groupe afin que tout le monde puisse en bénéficier soit sur tes photos ou les miennes. :)
J'ai arrêté les "consultations" privées qui me prennent trop de temps, j'espère que c'est compréhensible ? ;)
24/01/2015 à 22:27
Salut,
Alors beaucoup de commentaires ont déjà été dit mais j'ajouterais 2 points :
- si tu veux progresser, les commentaires seront en général sur des points de details négatifs. donc évite véritablement les photos personnels car on y est trop attaché sentimentalement pour accepter les commentaires
- pour moi le noir et blanc manque de blanc. tu as du moi beaucoup beaucoup de gris mais pas de vrai blanc. et ca manque pour le dynamisme de l'image.
Bonne soirée,
J.