Musicien de rue à Bruges

15/01/2016 à 22:24

nat59

Voici une photo d'un musicien prise à Bruges. J'ai souhaité inclure dans ma composition Je pense que j'aurai dû m'approcher un peu plus.  Qu'en pensez-vous ?
15/01/2016 à 22:28

Sogo

Pour ma part, je pense qu'au contraire, d'un peu plus loin de façon à avoir la boîte à violon et les passants en entier et un peu plus du contexte. Le côté musicien de rue aurait été encore mieux mis en valeur. ;)
Sinon, le N&B me semble pas mal. Les noirs peut-être très légèrement bouchés…
16/01/2016 à 07:37

jmk

On peut cadrer en format portrait avec l'appareil pour ce genre de photo, non ? !
J'aurais sûrement monté les ISO de deux EV pour une vitesse d'exposition plus "confortable" et éviter les flous de bougé
16/01/2016 à 07:42

Sogo

Au fait, étais tu sur trépied ?
 
16/01/2016 à 14:32

nat59

Non je n'avais pas de trépied… Je ne voulais pas que les passants soient nettes. Effectivement en cadrant plus large j'aurai inclus plus de contexte. c'est bien cela ?
16/01/2016 à 14:37

Sogo

Parce que c'est vrai que à 1/15, tu es plus que juste pour une focale de 55mm. Mais apparemment, tu as réussi à éviter à peu près le flou de bouger car le mur semble à peu près net. ;)

Je pense aussi, que pour la compo de la photo, j'aurais essayé de caler le bas du mur sur l'horizontale du cadre de façon à ce que les deux soient parallèles. Mais je sais que ce n'est pas toujours évident de faire ou de penser à tout ça sur le vif…
 
17/01/2016 à 10:18

Tite créature

et pour compléter, je n'aurais pas centré le musicien si c'est lui le sujet de la photo, les passants sur le tiers droit attire plus mon oeil.
17/01/2016 à 11:01

Krisprolls

En toute subjectivité je pense que le point fort de cette mise en scène est l'opposition entre le net et le flou.
Le musicien figé et minéralisé dans son attitude, et les passants flous indifférents, comme liquides.
Voilà une force incroyable de mise en scène qu'il aurait fallu peut-être mieux exploiter. Une composition plus serrée autour des protagonistes antagonistes aurait été pour moi le spot expressif. Ici dommage car finalement les "acteurs" perdent leur force dans un décor trop présent et sans intérêt majeur. J'attends pour cette photo finalement plus de stylisation qui mette en valeur l'opposition entre immobile et mouvant.
Si c'est ton intention de départ, elle n'est donc pas assez lisible et construite à mon sens. Mais elle est excellente !
Avant peut-être une nouvelle tentative dans ce sens, je te suggère un recadrage qui isole à gauche le musicien et à droite les passants ? Tu perdras certainement en piqué et en potentiel de traitement, mais c'est peut-être à tenter ?
17/01/2016 à 13:36

nat59

Sogo a écrit :

Parce que c'est vrai que à 1/15, tu es plus que juste pour une focale de 55mm. Mais apparemment, tu as réussi à éviter à peu près le flou de bouger car le mur semble à peu près net. ;)

Je pense aussi, que pour la compo de la photo, j'aurais essayé de caler le bas du mur sur l'horizontale du cadre de façon à ce que les deux soient parallèles. Mais je sais que ce n'est pas toujours évident de faire ou de penser à tout ça sur le vif…

 


C'est vrai que ce n'est pas évident mais j'essaie de garder en mémoire vos retours. 
17/01/2016 à 13:38

nat59

Tite créature a écrit :

et pour compléter, je n'aurais pas centré le musicien si c'est lui le sujet de la photo, les passants sur le tiers droit attire plus mon oeil.


Je comprends. Dans mes souvenirs, je n'ai pas été assez patiente. Mais je retiens 
17/01/2016 à 13:42

nat59

Krisprolls a écrit :

En toute subjectivité je pense que le point fort de cette mise en scène est l'opposition entre le net et le flou.
Le musicien figé et minéralisé dans son attitude, et les passants flous indifférents, comme liquides.
Voilà une force incroyable de mise en scène qu'il aurait fallu peut-être mieux exploiter. Une composition plus serrée autour des protagonistes antagonistes aurait été pour moi le spot expressif. Ici dommage car finalement les "acteurs" perdent leur force dans un décor trop présent et sans intérêt majeur. J'attends pour cette photo finalement plus de stylisation qui mette en valeur l'opposition entre immobile et mouvant.
Si c'est ton intention de départ, elle n'est donc pas assez lisible et construite à mon sens. Mais elle est excellente !
Avant peut-être une nouvelle tentative dans ce sens, je te suggère un recadrage qui isole à gauche le musicien et à droite les passants ? Tu perdras certainement en piqué et en potentiel de traitement, mais c'est peut-être à tenter ?


Oui concernant l'intention c'est exactement ça ! Voici une nouvelle proposition de recadrage 
17/01/2016 à 18:41

Sogo

Indépendamment de ce que je t'ai dit, je préfère de loin ce second cadrage que tu nous propose. @Krisprolls à très bien décrit l'opposition que je ressentais dans ton image, sans être capable de l'exprimer… ;)
17/01/2016 à 21:12

Krisprolls

Oui ! nettement ( !) mieux. La stylisation marche bien dans cette seconde version.
Ce point d'appui décline une mise en scène et je pense qu'il y a une ouverture pour d'autres explorations. Bravo donc. Et vivement les suivantes !
17/01/2016 à 21:13

Krisprolls

Oui ! nettement ( !) mieux. La stylisation marche bien dans cette seconde version.
Ce point d'appui décline une mise en scène et je pense qu'il y a une ouverture pour d'autres explorations. Bravo donc. Et vivement les suivantes !
17/01/2016 à 22:40

nat59

Sogo a écrit :

Indépendamment de ce que je t'ai dit, je préfère de loin ce second cadrage que tu nous propose. @Krisprolls à très bien décrit l'opposition que je ressentais dans ton image, sans être capable de l'exprimer… ;)


c'est reparti ! merci 
17/01/2016 à 22:40

nat59

Krisprolls a écrit :

Oui ! nettement ( !) mieux. La stylisation marche bien dans cette seconde version.
Ce point d'appui décline une mise en scène et je pense qu'il y a une ouverture pour d'autres explorations. Bravo donc. Et vivement les suivantes !


Merci à toi