Nouvel essai de portrait N&B au flash cobra cette fois ! + ajouts

09/09/2014 à 14:13

jesseb78

Je persévère, et je persiste dans le portrait en N&B !
Mais cette fois, j'ai utilisé un flash cobra (avec les bons conseils de Yom73) ; cela me semble mieux mais je pense que vous saurez mettre en exergue des défauts que je ne vois pas ? !
J'attends donc vos retours éclairés !  ;)
Merci par avance !
http://www.flickr.com/photos/126823596@N05/15002075787/in/photostream/lightbox/
09/09/2014 à 14:22

Denis09

Tu voudrais arriver a quoi comme resultat final ?
09/09/2014 à 14:27

jesseb78

Ben, à un portrait correct !
Mais ta question me fait craindre le pire ? !  :-o
Vas-y, lâche-toi… Enfin, gentiment, hein ?  ;)
09/09/2014 à 14:31

Denis09

jesseb78 a écrit :

Ben, à un portrait correct !
Mais ta question me fait craindre le pire ? !   :-o
Vas-y, lâche-toi… Enfin, gentiment, hein ?  ;)

Me suis mal exprimé : tu veux un souvenir pour la famille, qqch de plus recherché, qqch juste de bien exposé ?
Pcq du resultat final que tu veux depend ce que l'on peut te conseiller. Par exemple, si c'est juste pour un souvenir de famille comme ça, le portrait que tu as posté est cool, bien qu'un peu sous-exposé.
09/09/2014 à 14:32

jesseb78

Boitier en mode priorité ouverture ; ISO 200 ; f/4.5 ; focale 150mm.
Flash en mode ETTL ; orienté en haut et derrière moi.
C'est vrai que maintenant que tu mets le doigt dessus, c'est bizarre que ma vitess était aussi lente ? Surtout que la pièce était lumineuse.
09/09/2014 à 14:34

jesseb78

Bien évidemment, mon but n'est pas d'obtenir un portrait de "pro", d'autant plus que ce n'est pas fait dans un studio et avec seulement un flash cobra. Maintenant, j'aimerais quand même bien avoir une qualité un peu au-dessus du portrait souvenir comme tu dis !  
09/09/2014 à 14:37

jesseb78

Je l'attendais celle-là !  ;)  C'est clair que le fond est carrément moche !   :P
09/09/2014 à 14:42

Denis09

jesseb78 a écrit :

Bien évidemment, mon but n'est pas d'obtenir un portrait de "pro", d'autant plus que ce n'est pas fait dans un studio et avec seulement un flash cobra. Maintenant, j'aimerais quand même bien avoir une qualité un peu au-dessus du portrait souvenir comme tu dis !  

Tu peux avoir de la tres bonne qualité avec un seul cobra sans le moindre probleme. Je n'utilise d'ailleurs quasi que cela dans tous les portraits exterieurs que je fais.
Je dirais que la 1ere chose a faire c'est de le virer de ton boitier et de l'utiliser en deporté. (si possible avec une softbox). Mais meme nu, tu peux obtenir des trucs pas degueux (en tout cas avec une lumiere plus interessante que le bounce, qui en fout un peu partout en plus de t'obliger a etre en interieur).
Ok, tu vas me dire que pour une reunion de famille, c'est pas l'ideal de deporter un cobra vu qu'il faut bien le diriiger, placer ton modele, te placer, etc etc etc… Et tu auras raison ! Cela dit, c'est pas dans une reunion de famille que tu vas faire de la photo autre que de la photo souvenir de famille. :D
Apres, il faut etudier comment placer ton flash, comment te placer par rapport au flash et au modele en fonction de ce que tu veux comme resultat. Savoir comment regler ton boitier en fonction de ce que tu desires comme resultat final.

09/09/2014 à 14:47

jesseb78

Merci à vous pour vos retours. Je vais essayer d'appliquer tout ça !  
09/09/2014 à 14:47

Denis09

Noctua a écrit :

Essaie de te mettre en mode manuel sur ton boîtier et de prendre une vitesse plus élevé. Comme ça ton portrait sera pas flou car là il y a un léger flou.
Tu peux aussi prendre une ouverture plus grande pour être sûr de la netteté.

Juste une petite rectification : avec un flash, tu vas figer le mouvement, donc tant que la lumiere ambiante n'entre pas en ligne de te compte sur ton sujet princpal, ce n'est pas la vitesse de l'obturateur qui va conditionner un portrait net ou pas. En gros, tu peux tout a fait avoir un sujet net avec une vitesse de 1 seconde.
Et pour assurer une plus grand PDC, c'est une ouverture plus petite qu'il faut, pas plus grande.
09/09/2014 à 16:00

Yom73

jesseb78 a écrit :

Boitier en mode priorité ouverture ; ISO 200 ; f/4.5 ; focale 150mm.
Flash en mode ETTL ; orienté en haut et derrière moi.
C'est vrai que maintenant que tu mets le doigt dessus, c'est bizarre que ma vitess était aussi lente ? Surtout que la pièce était lumineuse.

C'est ça le problème !  
Quand tu es en priorité ouverture, le boitier ne tient pas compte du flash pour calculer sa vitesse. 
Avec une pièce lumineuse, 1/10s c'est la vitesse qu'il lui fallait pour avoir une bonne exposition à f4.5, 200iso. Le flash dû se mettre au minimum de puissance pour ramener un poil du lumière.
Quand tu es en intérieur, tu peux te mettre à ta vitesse de synchro max soit 1/250s.
Réessaye en mode M, 1/250s, f4, 400iso (pour être sûre que le flash soit assez puissant), compensation expo flash à +1. Ca devrait être pas mal.
09/09/2014 à 16:03

Yom73

Juste une petite rectification : avec un flash, tu vas figer le mouvement, donc tant que la lumiere ambiante n'entre pas en ligne de te compte sur ton sujet princpal, ce n'est pas la vitesse de l'obturateur qui va conditionner un portrait net ou pas. En gros, tu peux tout a fait avoir un sujet net avec une vitesse de 1 seconde.
Et pour assurer une plus grand PDC, c'est une ouverture plus petite qu'il faut, pas plus grande.

C'est tout à fait vrai sauf que dans le cas présent, le boitier est en mode priorité ouverture et ne tient pas compte du flash pour calculer l'expo donc la lumière ambiante entre en ligne de compte.
09/09/2014 à 18:46

cherpiedmainfroc

Je trouve que c' est un très beau portrait spontané. :-y
Juste dommage pour l' arrière plan, et on voit le flash dans les yeux.
09/09/2014 à 20:12

Denis09

Yom73 a écrit :

C'est tout à fait vrai sauf que dans le cas présent, le boitier est en mode priorité ouverture et ne tient pas compte du flash pour calculer l'expo donc la lumière ambiante entre en ligne de compte.

C'est tout a fait juste sauf que dans le cas present, je rectifiais ce qu'a dit Noctua et non Jesseb.
Et en passant, si on veut travailler correctement et finement au flash, c'est mode full manuel.
09/09/2014 à 20:33

jesseb78

J'ai pris bonne note que je devais passer en mode manuel quand je shootais avec le flash. J'ai d'ailleurs mis en application dès ce soir !  ;)
09/09/2014 à 20:33

jesseb78

Merci Cherpiedmainfroc !
09/09/2014 à 21:55

Yom73

jesseb78 a écrit :

J'ai pris bonne note que je devais passer en mode manuel quand je shootais avec le flash. J'ai d'ailleurs mis en application dès ce soir !  ;)

Impatient de voir le résultat !  
09/09/2014 à 22:01

jesseb78

Et ben tiens ! Le voilà, le résultat ! Mais c'est en couleurs cette fois !  
http://www.flickr.com/photos/126823596@N05/15191703632/in/photostream/
09/09/2014 à 22:19

Yom73

Héhé, c'est propre !   :-y
09/09/2014 à 22:22

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jesseb78"]Et ben tiens ! Le voilà, le résultat ! Mais c'est en couleurs cette fois !  

Le fond. Le Fond. Le FOnd. Le FONd. le FOND. Le fond quoi  :P A part cela c'est très acceptable ;)[/quote]
Un bon moyen d'avoir moins de fond visible, c'est de zoomer plus (si tu peux reculer) pour resserrer l'angle de vue.
10/09/2014 à 10:06

jesseb78

Pour Ouioui : une autre quasiment identique mais AVEC UN FOND NEUTRE !  ;)
10/09/2014 à 11:37

jldag

Superbe les deux dernières,   Jesseb78 :-y.
10/09/2014 à 11:39

jesseb78

:D
Merci à vous deux ! Ca fait plaisir !   :*)
10/09/2014 à 11:46

jldag

Du coup le traitement N&B est assez facile à réaliser sur la dernière. Je te laisse faire, ça rend bien.
10/09/2014 à 11:51

Yom73

J'ai cru que tu avais réussi à enlever le fond en PT… Je me suis dit que tu avais super bien assuré !   :-s
Petite remarque sur l'avant dernière, j'aurais cadré juste un poil plus bas histoire de voir un peu plus de poignet (comme sur la dernière en fait).
Et pour les deux, je ne suis pas convaincu de la nécessité de décentrer le cadrage sur un portrait serré où le sujet regarde droit devant, mais ça c'est vraiment un choix personnel.
Pour le reste c'est du tout bon, c'est propre, net, piqué et bien exposé avec un éclairage très doux.  :-y
10/09/2014 à 11:53

Yom73

Noctua a écrit :

Woah ! Superbe !

Tu vois que le bounce flash vers l'arrière ça marche !  ;)
10/09/2014 à 13:12

jesseb78

Yom73 a écrit :

J'ai cru que tu avais réussi à enlever le fond en PT… Je me suis dit que tu avais super bien assuré !   :-s

Je suis bien trop nulle en PT pour réussir à faire ce genre de choses !   :P

En tous cas, merci pour ton com' ! Je crois que je commence enfin à avoir le 70-200 en main, surtout quand il est couplé au flash !  
Je ne regrette vraiment pas mon investissement !  ;)
10/09/2014 à 13:12

jesseb78

Noctua a écrit :

Woah ! Superbe !

Merci beaucoup !   :)
10/09/2014 à 13:15

Denis09

Bin voila un chouette portrait souvenir. ;)
10/09/2014 à 13:29

jesseb78

Pour faire suite aux suggestions de Jldag et de Yom73, j'ai :
- fait une tentative de traitement en N&B
- recadré "centré".
Qu'en pensez-vous ?
10/09/2014 à 15:17

Yom73

jesseb78 a écrit :

Je ne regrette vraiment pas mon investissement !  ;)

Bon ben je suis content alors.  :)
10/09/2014 à 18:11

Yom73

Perso je préfère les versions couleurs.
10/09/2014 à 19:26

silver_dot

jesseb78 a écrit :

Je suis bien trop nulle en PT pour réussir à faire ce genre de choses !   :P

Ne te sous-estime pas, et dis-toi que c'est comme à la mer, où tant qu'on ne s'est complètement immergé, on ne peut pas dire que l'eau est bonne. :D
Choisis un logiciel de développement photo et fais tes armes  avec.

En recadrant au carré, tu as éliminé certains éléments parasites de l'arrière-plan, notamment  la "barre" grise verticale  apparente à droite du sujet.

Je me retiens de te suggérer une variation sur  ce même portrait.;)
10/09/2014 à 20:10

cortomaltese91

ouaip ! chapeau ! va falloir que je me ré-essaye au portrait à la maison pour voir !
11/09/2014 à 20:58

silver_dot

Avant que le fil ne descende et parte aux oubliettes, je me permets la petite suggestion de N&B, dans le genre de rendu de ce que nous produisait le photographe de passage dans mes écoles, qu'il vendait en plus de la traditionnelle photo de classe. c'est juste à l'opposé de ta version toute en douceur.;)

Mais peut-être que cette version présente-t-elle   l'inconvénient de le booster un peu en âge en lui donnant  à ce  "petit jeune homme"cet air sérieux et songeur.
11/09/2014 à 22:05

Yom73

Bon ben si tout le monde s'amuse… j'veux jouer aussi.  :D
Désolé, je suis dans ma série hypnotiseurs en ce moment…   :P
PS : si ça t'embête qu'on joue avec la tête de ton fils, n'hésite pas à la dire…

12/09/2014 à 00:11

jesseb78

Hello vous deux !
 Merci d'avoir pris le temps de vous "amuser" avec le portrait de Loïs ! Ca ne me gêne pas du tout, bien au contraire !
J'aime bien vos deux versions
@silver_dot : effectivement, ta version est un peu plus "dure" que la mienne, et vieillit un peu mon p'tit bonhomme qui n'a encore que 7 ans ! Mais elle me plaît bien quand même ; c'est juste différent.
@om73 : j'adore le traitement que tu as appliqué sur ses yeux ! Car c'est justement ce qui m'embête dans son cas avec le N&B, c'est que ses beaux yeux verts ne ressortent pas. Or avec ton PT, ils sont bien mis en valeur. Comment est-ce que tu fais ?
Et tu l'as recadrée aussi ? !
12/09/2014 à 06:43

Yom73

Merci. 
Les yeux, c'est aussi ce qui me gênait le plus sur vos versions. En ayant vu les versions couleurs, je trouvais qu'on perdait beaucoup au passage en N&B.
J'ai fait un traitement local au pinceau juste sur l'iris/pupille. J'ai monté un peu l'exposition (+0.3), levé un peu les ombres (+26) et rajouter beaucoup de clarté (+80).
Il ne faut pas hésiter à jouer avec les curseurs, le plus dur c'est de trouver un réglage qui pète un peu sans faire trop zombie.
Et sinon oui, j'ai re-cadré au format 4 :3. J'ai trouvé que ça marchait pas mal ici.