12/03/2016 à 09:23
Bonjour à toutes et à tous, une photo prise il y a un peu plus d'un an mais jamais développée, je vous la soumets à vos regards experts :P lumière : une fenêtre à gauche et flash cobra avec réflecteur dirigé au plafond
12/03/2016 à 17:02
Bon bah ma pôve fille t'as pas trop de prétendants ;(
12/03/2016 à 17:38
Trop d'espace au-dessus ! Le "centrage" du modèle n'est pas un problème, tu peux y penser ;)
Pas certain de l'efficacité de ton flash, ça surement "tué" le caractère de la lumière venant de la fenêtre.
Le développement NB manque de peps
12/03/2016 à 17:59
Je partage l'avis de jmk.
Je n'avais pas commenté, tout simplement parce que je ne suis plus dans le coup pour des portraits travaillés, avec parfois ajout de grain ou de délavage du noir et blanc pour adoucir le rendu. Il est vrai que j'apprécie plutôt les photos un minimum contrastées.
Voici ma vision de ce portrait :
12/03/2016 à 18:56
Chouette des avis !
jmk donc je retiens tes précieuses infos de cadrage, pour le flash et la lumière il faut absolument que je multiplie les essais. Pour le traitement j'ai toujours peur d'en faire trop ;)
silver_dot merci pour ta version c'est beaucoup plus dynamique j'ai tendance à sous exposer à la prise et lors du traitement c'est souvent difficile de faire machine arrière pour récupérer un truc de sympa ;)
On va y arriver, merci à vous deux
12/03/2016 à 21:42
Bonsoir
Tout à déjà été dit… si je peux rajouter une petite chose :je trouve que l'éclairage accentuent les ombres sous les yeux en particulier
13/03/2016 à 09:22
nat59 tout à fait raison, j'avais vu ;) merci de ton passage.
13/03/2016 à 09:24
Pour info je viens de commander une boite à lumière, j'espère que je vais arriver à m'améliorer car le portrait est un domaine que je commence à apprécier.
13/03/2016 à 10:30
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en matière de flash, mais je pense que c'est la lumière qui redescend verticalement du plafond qui allonge les ombres, sous les yeux et le nez. 1 réflecteur ( un 21 x 29, 7 blanc scotché sur le flash… à la guerre comme à la guerre ;)) à 45° aurait peut être atténué ces ombres.
Attendons la boite à lumière, tu nous diras…
En tout cas nos histoires de technique n'altèrent en rien son joli sourire et ses yeux qui pétillent.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un peu de rattrape d'ombres en PT (local) si tu le souhaite je le poste, mais c'est du local donc… soupçonné de "maquillage"… pas bien vu dans les parages…
R.E
13/03/2016 à 10:44
Rian Eppt tout d'abord merci pour le minois de mon modèle ;)
J'avais un petit réflecteur sur le flash un Lumiquest mais à la surface trop petite je pense et mon coup de flash mal réglé (on ne voit plus guère la lumière arrivant de la fenêtre )
Pour la proposition tu peux toujours et tu me diras comment tu as pratiqué et avec quel matériel (je n'ai que LR 5 ) et pour l'instant vu mes piètres connaissances en informatique je me vois mal gérer autre chose :-s et je ne connais personne dans mon coin pour m'aider à progresser.
13/03/2016 à 11:05
Alors voici…
Je suis reparti de la propo de Silver dot ( rendons à César… ) qui a notamment un peu plus de modelé sur le chemisier.
Pour la méthode avec plaisir si tu la trouves efficace ;-)
C'est avec Gimp, ou PS bien sûr, mais Gimp c'est gratos.
Après des années de retouches avec les outils de bases, j'ai fini par adopter une méthode plus contraignante, à base de calques et de masques mais beaucoup plus souple et non destructrice.
R.E
13/03/2016 à 11:16
Je me permets trois exemples pour illustrer l'utilisation d'un cobra, soit tête nue, soit avec parapluie (blanc ou silver). J'ai fait ces exemples pour montrer qu'avec un matériel lumière "non pro" des choses sont possibles. Les parapluies utilisés ont été achetés sur le web au plus bas prix (pas de marque). Parapluies et rotule de fixation n'ont pas du excéder 100€.
1) Cobra tête nue (lumière solaire)
2) Cobra avec parapluie silver de 80cm
3) Cobra avec parapluie blanc de 105cm
13/03/2016 à 11:53
Bonjour JMK,
Merci du tuto.
La démo sur parapluie argent vs blanc est "lumineuse" c'est le cas de le dire.
Excuse-moi je ne comprends pas la définition de ta première image "tête nue lumière solaire".
Et tant qu'on y est, si tu as un avis sur les parapluies translucides, c'est une technique que je ne comprends pas bien. C'est direct au travers d'un pépin ? c'est ça ?
R.E
13/03/2016 à 12:07
Le cobra tête nue, ça veut dire que j'ai utilisé le flash tel quel (sans modeleur), tout comme j'aurais pu utiliser un flash studio avec bol. Ce type de lumière "imite" la lumière solaire. On obtient le "même" résultat avec le soleil (à la bonne hauteur) et le modèle contre un mur.
Le parapluie translucide est pour moi le plus "mauvais" modeleur. (ce n'est que mon avis bien sur)
Si tu l'utilises en mode "au travers", il y a plus de la moitié de la lumière qui se barre par l'arrière, de peu que tu sois proche d'un mur, ça rebondit et "pollue" la scène. On en met plus ailleurs que sur le modèle. Si on a un parapluie de ce type, il vaut mieux l'utiliser comme un parapluie normal.
13/03/2016 à 12:29
Ah ok, merci ! En réflexion contre un mur donc, ce qui fait une sorte de 45°, en réglant l'angle de réflexion on détermine l'heure de la journée au soleil. En tapant au plafond ça fait du midi pile, lumière bien dure.
Merci pour l'avis sur le translucide, j'attendrais donc la prochaine averse pour m'en servir. ;)
Bon dimanche.
R.E
13/03/2016 à 12:31
Ah ok, merci !
Merci pour l'avis sur le translucide, j'attendrais donc la prochaine averse pour m'en servir. ;)
@photoc : outre le cours sur les flashes de JMK, si tu regardes ses cadres, c'est cadré à la Guillaume Tell… juste la place de la pomme au dessus de la tête. Plus efficace à mon sens.
Bon dimanche.
R.E
13/03/2016 à 15:04
Merci pour toutes vos infos et propositions :-y
Je viens de commander
cet article je pense que c'est un bon début non ? ;)
Pour les cadrages oui je vais revoir ça pour la prochaine fois je pensais seulement qu'il fallait toujours placer le regard sur la ligne haute des tiers mais je n'étais pas convaincu du résultat .
13/03/2016 à 19:07
photoc a écrit :
Merci pour toutes vos infos et propositions :-y
Je viens de commander cet article je pense que c'est un bon début non ? ;)
Pour les cadrages oui je vais revoir ça pour la prochaine fois je pensais seulement qu'il fallait toujours placer le regard sur la ligne haute des tiers mais je n'étais pas convaincu du résultat .
La softbox semble bien à priori (sans pouvoir m'engager plus par manque d'éléments)
Le problème a vouloir placer un regard sur une ligne des tiers, c'est de faire des cadrages qui ne vont absolument pas ! Connaitre le principe des tiers (les lignes, les points de force) c'est bien, ça ne veut pas dire qu'il faut "absolument" tout caser sur les lignes et les points :)
13/03/2016 à 19:59
Connaitre le principe des tiers (les lignes, les points de force) c'est bien, ça ne veut pas dire qu'il faut "absolument" tout caser sur les lignes et les points
Sinon ça peut devenir du Picasso… un oeil à droite, un oeil à gauche, la bouche ailleurs…
:-i