On s'amuse à l'heure du bain

21/02/2014 à 12:53

jennyfer26

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, j'espère pouvoir partager ma passion avec vous et surtout progresser dans la photo.
Je me lance et vous soumet ma première photo, un portrait de mon fils jouant dans le bain.
J'attend vos critiques afin de progresser !
Les conditions de lumière étaient assez mauvaises (un  néon blanc ). Photo prise avec mon Cannon EOS et une focale fixe 50 mm + bidouillage/bricolage pour diffuser le flash intégré.

Merci d'avance pour vos contribution.
Jen
21/02/2014 à 14:13

Yom73

Concernant le cadrage, tu as laissé de l'espace devant le regard et c'est une bonne chose.
Par contre c'est cadré trop ou pas assez serré. Le haut de la tête un juste un peu coupé, soit tu coupes franchement, soit tu essayes de ne pas couper. Le menton est également trop proche du bord du cadre. Il aurait peut-être été préférable d'élargir le cadre pour intégré le bras et la main gauche.
Sinon la photo est globalement sous-exposée. Probablement que le carrelage blanc a piégé ta mesure d'exposition, il aurait fallu compenser l'exposition à peu près à +1IL.
Concernant les réglages, il sont assez bizarres… Tu étais en sensibilité auto ?
Dans les modes manuels (Av, Tv et M), le boitier ne tient pas compte du flash pour calculer son exposition. En sensibilité auto il serait donc normal qu'il ait monté la sensibilité au max comme s'il n'y avait pas de flash.
Considérant qu'il y avait un flash, tu aurais pu fermer un peu l'objectif pour avoir une profondeur de champ un peu plus grande et aussi baisser en sensibilité. Par exemple f4 et 400 ou 800iso. Le boitier aurait ajusté la puissance du flash en conséquence.