Penseur sous un nuage rose

02/02/2016 à 17:19

HCK

Ce cliché me tendait les bras quand je suis passé devant cet homme immobile, assis entre ces deux troncs, sous son gros nuage rose. Néanmoins je suis insatisfait, quelque-chose manque à la photo. Et j'ai bien du mal à savoir quoi. Peut-être pourrez-vous m'aider ?
02/02/2016 à 20:01

jmk

La photo est sous exposée. Les deux éléments sombre de part et d'autre n'apportent rien à mon avis
02/02/2016 à 22:29

nat59

jmk a écrit :

La photo est sous exposée. Les deux éléments sombre de part et d'autre n'apportent rien à mon avis

En complément, il y a trop de chose sur cette photo. Le sujet "penseur sous nuage rose" n'est pas mis en valeur. Et pourquoi cette barrière ?
03/02/2016 à 00:42

HCK

Merci pour vos retours,
Ça me paraît assez clair maintenant, mais je constate à nouveau qu'on a parfois du mal à avoir du recul sur son propre travail.
Je vais voir si je peux remédier à ça et faire une meilleure proposition, mais la prise de vue était assez lointaine et j'avais fait un recadrage donc pas beaucoup de marge de manoeuvre…
La barrière permettait d'encadrer l'homme et accentuer sa solitude. Le nuage devait apparaitre ainsi comme le seul élément libre de mouvement dans l'image, représentant disons…la nébuleuse de sa pensée. Mais ça c'était dans ma tête… Je vais faire du tri dans mon nuage rose à moi, et essayer de proposer un cliché plus abouti la prochaine fois !
03/02/2016 à 11:02

HCK

J'ai essayé autre chose, éclairé par vos conseils… 
Format carré pour organiser les éléments gênants et former une boîte autour du monsieur. Mais difficile d'assumer pleinement la barrière.
Pas sûr que j'arrive à en tirer quelque-chose de mieux.
03/02/2016 à 12:43

tidus25

Je vais peut-être être radical mais pour moi, comme dis précédemment, trop d'élément, et surtout trop d’éléments trop net.
En fait ton titre "Penseur sous un nuage rose"… je n'arrive pas a le sentir sur ta photo.
Si tu veux vraiment  l'isoler, prend le seul avec le nuage, peut-être un autre angle, une autre Profondeur de champ, mais la barrière, la roche… je trouve que ça pollue ta photo c'est dommage. Alors je sais meme pas si tu connaissais ce monsieur ou pas et en t'approchant t'aurais ptetre gâché ce naturel je sais pas mais comme ça je n'arrive pas a trouver de moyen d'arriver a ce que tu veux transmettre à part en reprenant une autre photo

je suis débutant en photo donc je me plante peut-être mais c'est ce que je pense
03/02/2016 à 13:33

jmk

HCK a écrit :

J'ai essayé autre chose, éclairé par vos conseils… 
Format carré pour organiser les éléments gênants et former une boîte autour du monsieur. Mais difficile d'assumer pleinement la barrière.
Pas sûr que j'arrive à en tirer quelque-chose de mieux.

Le rendu montre la sous ex de base de fichier par la montée du bruit au développement.
Dommage tu avais un très nuage et à mon avis tu n'as su exploiter la "chose" :)
03/02/2016 à 14:14

HCK

Oui je crois qu'on en est là : un beau sujet mais une photo…ratée !