Petit portrait enfant couleur caramel

19/10/2015 à 15:54

Tanpopo

Bonjour à tous !
Toute nouvellement inscrite, c'est la première photo que je vous fait partager.
Pour le contexte, la pitchoune c'est ma fille et je voulais faire un petit shooting histoire de garder (encore plein…) des souvenirs de cette après-midi. Mais bon, avec les enfants, ça ne se passe presque jamais comme on voudrait et exit le joli sourire à sa maman et c'est parti pour des photos à la volée !  
Sur cette photo, elle venait de faire le foin à sauter sur le lit dans tous les sens et c'était le moment repos où maman lui demande de faire un calin à son nounours (toujours dans l'optique d'une photo tendresse), elle réfléchit… hop je clique et elle repart à sauter sur le lit… 
J'attends avec impatience vos remarques, vos conseils ou critiques car vous vous doutez bien en tant que débutante et quand c'est sa fifille chérie… difficile d'être objectif et de prendre du recul.

Pour info, voici les réglages de mon appareil :
Iso 3200 / 55mm / f5, 6  et 1/25s
J'ai fait sans flash car le flash de l'appareil donne un rendu vraiment bof au niveau des couleurs. Du coup, un peu galère pour régler… Du ocup, je suis friande de conseils !

21/10/2015 à 09:27

Rosy

Bonjour,

Je trouve le cadrage très serré, on se sent à l'étroit, mais j'imagine que vu les conditions c'était un peu compliqué. Dans le cas ou ta pitchoune a le regard dirigé sur le côté, il aurait été intéressant de laisser de l'espace à gauche.

Pour les réglages, je laisserai les pros s'en charger mais il me semble que c'est bien géré, les yeux sont nets. Par contre je ne suis pas fan de la couleur sépia ni de ce cadre.
21/10/2015 à 10:53

Jaypix

La lumière est douce, les contrastes réduits, ça convient bien à un portrait d'enfant… en revanche le traitement sépia + 'vignettage' conviendrait mieux à une attitude plus 'posée' avec un regard vers l'objectif. Ici on a affaire à une image prise 'sur le vif', moins apprêtée, qui s'accommoderait bien d'un contexte fourni par l'environnement…
22/10/2015 à 22:11

Tanpopo

Merci beaucoup pour vos retours ! Vos conseils m'aident beaucoup ^^
En effet, le portrait est serré c'est un de mes grands défauts… j'ai trop tendance à étouffer mes modèles, il va falloir que j'y pense avant de shooter.
Pour le regard, j'avais vu sur des cours internet  en effet qu'il fallait laisser de l'espace libre pour laisser le regard partir mais comme vous dites, les enfants sont imprévisibles et je n'ai pas trop eu le temps de tourner l'appareil. Il faudrait que je me mette en paysage et attendre le bon moment, si bon moment se présente…
Je vois que le sépia ne fait pas trop l'unanimité…
J'ai repris le RAW brut et du coup changer le traitement avec des tons plus naturels.
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance ^^

23/10/2015 à 09:01

AlainPre

Le résultat est très sympa.
Pour ma part je préfère la version monochrome.

Tu as eu raison de ne pas utiliser le flash de l'appareil en direct sur le sujet. Les résultats sont toujours décevants.
Pour ce qui est des réglages 3200 iso me paraissent beaucoup mais ça ne se voit pas trop.
Prochain investissement si tu fais souvent de sphtoos dans ces conditions : un objectif lumineux (qui ouvre à F/1.8 ou même à F/1.4). En focale fixe 50mm c'est tout à fait abordable.
24/10/2015 à 12:40

Tanpopo

Merci pour ton avis.
Oui le flash c'est un peu la cata en intérieur, les ombres sont vraiment moches et les couleurs pas toujours jolies… Du coup, pour les isos c'est beaucoup mais à moins, la photo etait sous-exposée et je ne savais pas trop sur quoi je pouvais jouer d'autres car réduire la vitesse ce n'était pas possible il y aurait eu du flou, l'ouverture, elle était au maxi pour mon objectif. Du coup un peu compliqué…
Pour l'objectif fixe, ça tombe bien, j'ai fortement influencé mon mari pour mon anniversaire dans un mois ^^ Donc normalement je devrai avoir un fixe 50mm f/1.8, je vais pouvoir m'éclater !