Petite Danseuse en Tutu

28/10/2015 à 16:02

Lundra

Bonjour a toutes et a tous.
Pour ma première participation sur le forum, je soumets à votre critique l'une de mes photos.
Allez y franchement, ce n'est qu'avec vos remarques que je progresserais !

28/10/2015 à 16:25

silver_dot

Petite question qui va te sembler idiote : y a-t-il quoi que ce soit de significatif dans l'arrière-plan justifiant le choix du format "paysage" (horizontal) plutôt que le format "portrait" (vertical) pour la prise de vue de ce portrait ?
28/10/2015 à 16:32

Lundra

:-t C'est le format que j'utilise le plus souvent avec des photos sportives.
J'étais équipée d'un 70-200 et trop peu de recul pour prendre le voile du tutu en entier sur sa largeur.
Avec le recul, et comme mon fond d'origine était uni, j'aurais certainement pu recadrer en portrait, recoller des morceaux de fond et de tutu avec Photoshop !
28/10/2015 à 16:41

silver_dot

Sauf à vouloir situer le modèle dans un environnement ou décor particulier se justifiant, le format paysage pour  le portrait est souvent un contresens, avec un sujet limité à la portion congrue dans la photo, avec un arrière plan insignifiant se taillant la majeure partie de la surface de l'image sans y apporter quoi que ce soit.

La photo que tu nous proposes, je la verrais plutôt en format carré (à la largeur du tutu rose), avec le modèle s'inscrivant harmonieusement  par son attitude sur les deux diagonales, sans plus de fond uni bleu que nécessaire. D'autant plus que le sujet regarde devant, ce qui ne nécessite pas de ménager de l'espace sur la droite ou la gauche.
30/10/2015 à 15:20

Lundra

Tu as parfaitement raison pour ce qui est du format de photo choisit.
Dés que j'ai un peu plus de temps ce week end, je vais passer la photo en carré et la poster. Je ne pense jamais a ce type de format.
Merci pour tes conseils !

31/10/2015 à 10:33

hetocy

Dommage le tutu coupé !
Je l'aurais sans doute préférée en pied cette image.