Photo débutant au bord du lac

12/11/2016 à 09:42

seeboulette

Bonjour, je me lance dans la photo voici quelque shoot réaliser au bord d'un lac, j'aurais aimer avoir vos avis sur les photos ainsi que sur le modèle.
merci à vous amis photographes 
12/11/2016 à 14:59

TiteC54

1 - Grave sous exposée.
La compo pourrait être intéressante, après je me pose la question de l'utilité qu'elle pointe la lune
La position du modèle et du point lumineux dans l'image suffisent pour faire le lien entre les deux.

2 - Compo approximative
Trop centré ou pas assez décentrée, comme tu préfères. Attention aux branches devant le visage.
Ensuite, la profondeur de champ est trop importante, ton sujet ne se détache pas.

3 - Le contre jour à eu raison de toi : c'est sous exposé sur le modèle. Il faut exposer sur le sujet, pas sur le fond.
Pour équilibrer j'aurais fait une mesure matricielle avec un coup de flash cobra.
Attention aux poteaux qui viennent fermer ton image des deux cotés. Un format panoramique, en excluant les poteaux bois aurait bienfonctionné.

4 - Pense a mettre ton sujet à l'aise : on dirait qu'elle s'ennuie ferme. C'est encore trop centré pour moi.
Tu la fais regarder vers la droite. Place la donc à gauche de l'image, afin d'avoir de l'espace là où va son regard. 
Question d'ailleurs : pourquoi pas un regard franc ? Que regarde t-elle ? On ne sait pas c'est hors cadre.

5 - Ma préférée.
L'effet centré ici me va bien car tu conserves une symétrie avec les barrières.
Quelques petites retouches sur les verticales et horizontales, et ce sera plutôt bon pour moi.

De façon générale : attention à la température de tes images, c'est vert. Corrige cela en PT, en ajoutant du rouge  :)
13/11/2016 à 10:38

ZOOZOOM

Bonjour et bon retour sur ce forum.
On oublie la 2 et la 4 parce qu'il n'y a pas de construction, ni d'histoire ni de mise en valeur de ta modèle.
Pour la technique, Tite54 a (presque) tout dit.
J'ajouterais que pour faire du portrait tu devrais rester avec des focales supérieures à 50 mm et à grande ouverture pour isoler ton sujet du fond.
A reprendre donc…

14/11/2016 à 14:13

tidus25

J'y vais de mon petit commentaire mais si rejoins pas mal les précedents.
_Pour commencer tu n'a pas l'air de maitriser ta lumière car des fois c'est vachement sombre. (mode automatique sur ton appareil je suppose ?) => apprendre à maitriser son, triangle d'expo.
_Pour combler les fort contraste de lumière, la post production de ton image est des fois incontournable
_Ensuite, pour faire principalement du portrait comme tes photo, il faut isoler ton sujet, le plus simple est le flou d'arrière plan. Le plus simple si tu n'a qu'une focale 18-55 est de toujours être zoomé a fond, te rapprocher au max de ton sujet  et toujours faire en sorte d'avoir un arrière plan le plus loin possible. et surtout ouvrir toujours à fond => apprendre à maitriser son, triangle d'expo
_concernant la composition de tes photos, sur certaines il y a de l'idée, sur d'autre c'est plutot hasardeux => se documenter sur la composition d'une photo

Mes remarques sont pas pas là pour te casser hein mais te dire ce qui ne va pas et te donner des pistes. Tu es débutant et pour avoir commencé un peu comme toi avec des photos moyennes, voila les points à améliorer en premier lieu : triangle d'expo et composition d'image.

14/11/2016 à 16:02

TiteC54

Dr. Weird a écrit :

Alors le mesure d exposition matricielle a oublié quand tu fais du portrait. spot ou pondéré central

Sauf lors d'un contre jour je pense, il faut pouvoir apprécier le fond et éclairer le modèle, pour cela le matriciel + flash de compensation fonctionne pas mal, bien que la pondérée centrale aussi, mais le fond sera plus lumineux et devrait être un peu sous-ex en post prod

Je valide un certains nombre de chose dite avant, sauf le coup de pour faire du portrait faut isolé ton modéle du fond et donc travailler a grande ouverture, plus de la moitié de tes images ici ne marcherai pas avec un fond flou, sinon hein ca sert a rien d aller au bord d un jolis lac si c est pour avoir un bokeh de feuillage vert, le parc du coin de la rue ou les gens promènent leurs chiens suffit. 

C'est vrai je te rejoins ; cela dit, sur la deux le fond n'a aucun intérêt, la modèle est trop proche des arbres et on voit plutôt un grand fouillis vert bien net qu'une jolie modèle. D'autant que même à PO, un fond lointain sera quand même plutôt net que flou, puisque… il est lointain  :)
16/11/2016 à 15:46

tidus25

détacher le sujet du fond reste une des règles "basique" on va dire. Sa ne veut pas dire qu'il faut le faire systématique, ça ne veut pas dire qu'il faut ouvrir tout le temps a fond non plus, et du coup sa ne veut pas dire, ne plus reconnaitre le fond tellement c'est flou…  auquel cas je te rejoins dr Weird.
Cela dit quand tu commence en photo comme lui c'est un moyen efficace. et a part pour du studio la pratique reste très largement utilisée dans le domaine du portrait. Par la suite il verra bien lui même comment il souhaite évoluer