27/11/2014 à 11:38
Portrait de ma femme réalisé lors d' un essai photo. Son sourire est naturel sur cette photo. La profondeur floutée est
voulue et le trouve pas assez prononcé.
27/11/2014 à 11:57
Noctua a écrit :
Hello,
-
Quelques petites remarques techniques sur ta photo :
- tout d'abord ta photo est un peu flou,
- l'arrière-plan n'est pas top
- tu as mis un coup de flash qui se voit un peu trop (point blanc dans les yeux, avant plan clair et arrière-plan sombre)
Voila… Mais c'est surtout la 1ere remarque qui compte : un portrait flou, c'est redibitoire…
27/11/2014 à 12:13
En plus de ce qui vient d'être dit, je trouve le format paysage pas trop adapté à un plan aussi serré : beaucoup d'espace inutile à gauche et à droite. Je te conseille un recadrage au format carré.
27/11/2014 à 14:14
Merci pour tes ces remarques constructives.
C' est vrais qu' elle est plutôt floue
27/11/2014 à 23:25
Je me pose une question : en mettant une vitesse a 1/100 et f/22 si je ne mets pas de flash ma photo est très sombre. Sans flash je dois privilégier une vitesse plus lente et un diaphragme ouvert en compensation mais je suis oblige d utiliser un trépied pour ne pas avoir une photo floue. Quand pensez vous ?
27/11/2014 à 23:51
Je me demande pourquoi tu ouvres à F22…
Pour ce type de portrait, je choisirais une pdc la plus courte possible. C'est à dire celle qui représente le meilleur compromis entre détachement du modèle de son environnement qui ne doit être qu'un fond pictural, précision de l'oeil, et piqué nominal de l'objectif. A F5.6 tu as normalement le truc très utilisable sur la plupart des objectifs. Et je descends souvent beaucoup en ouvrant à F3.5 par exemple.
Sur mon canon 50mm F1.8, j'évite quand même le 1.8 qui ne pardonne pas le moindre décalage sous peine de flou. Sur le canon 17-55, à 2.8, c'est déjà très piqué, mais parfois difficile lorsque la scène bouge. Les plus beaux flous d'arrière plan sont obtenus aux plus grandes focales (à partir de disons 40mm ou 50mm et plus bien-sûr…)
en plus, si tu ouvres, tu bénéficies de vitesses plus grandes, tu sollicites moins les hauts isos.
Ici, clairement, ton arrière plan n'est pas heureux. A pleine ouverture, quel que soit l'objectif, tu dessine l'écrin graphique dans lequel loger l'expression du portrait. C'est vraiment ça que je trouve joli. Et parfois beau.
F22 d'abord, c'est vraiment trop fermé pour un appareil APSC. A réserver aux 24/36 en lumière plutôt vive, ou sur pied pour avoir une scène très nette, typiquement un paysage. Sur APSC, une telle fermeture provoque une diminution de la résolution à cause de la diffraction qui n'est pas bien restituée sur les capteurs de ce type. Pour ma part, j'évite de monter au dessus de F11. Un peu plus éventuellement pour des effets particuliers de diffractions sur des limières ponctuelles de nuit, en longue pose, sur pied.
Si je peux me permettre une petite observation sur ta photo (et je sais qu'il est encore plus difficile de photographier ses proches). Une photo de face semble toujours un peu figée. Ici, en plus en plein centre de la composition. On ne peut alors s'étonner d'une impression de photo trop commune. Un souvenir à garder, certes. Si l'exercice ne rebute pas ta femme, (la mienne déteste), un petit décalage, un regard de côté, un léger profil…
28/11/2014 à 09:29
Merci beaucoup pour cette analyse. J essairai ça et te montrerai le résultat si tu le permets.