Portrait à la manière de… Nadav Kander

16/12/2014 à 08:07

ptiloulou

Voici mon nouveau projet pour 2015. Faire des portraits à la manière de grands photographes. J'ai fait une petite liste non exhaustive ici.
L'idée est d'essayer de m'approprier leur style. Que ce soit l'éclairage studio qu'il affectionne, les accessoires qu'ils utilisent, les poses qu'ils préfèrent donner à leurs modèles, les post traitement qui les caractérisent. Bref, je me lance dans un projet très ambitieux. Mais qui sera très formateur si j'arrive à m'y tenir.
J'attaque avec Nadav Kander. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il réalise des portraits décalés. Que ce soit par l'utilisation d'accessoires, par les poses ou par l'ajout de couleurs sur les visages grâce à des gélatines placées devant les flashs. Voici les premiers essais.
J'attends vos retours, vos remarques et vos conseils pour m'approcher au mieux du travail de Nadav Kander. Merci

16/12/2014 à 08:24

Krisprolls

Toutes sont imbattables !
Mention personnelle pour la 2 qui est géniale !
16/12/2014 à 09:05

jldag

Superbe. Je plussoie l'idée de Flambidou : ça serait super de nous montrer les photos qui t'ont inspirées.
16/12/2014 à 09:43

WeirdStereoscopicGuy

Génial !
16/12/2014 à 14:40

ptiloulou

Merci à vous
Effectivement, ce n'est pas parfait et il y a des points à reprendre. Je me suis peut être un peu emballé sur l'idée de photo décalée de la part de Nadav Kander. J'aime ton analyse Flambidou et j'en tiendrais compte pour mes prochains tests avec ce photographe.
Pour vous montrer les photos qui m'ont marqué chez lui, je vous ai fait un petit assemblage. Mais si elles m'ont inspiré, je m'en suis volontairement éloigné. Car je ne veux pas "refaire"une photo d'un grand photographe mais bien faire mes propres photos, avec mes propres idées en essayant de me rapprocher de son style. A la limite qu'on puisse se dire, "tiens Nadav Kander a fait une nouvelle photo". Je sais c'est très prétentieux et très ambitieux. Mais je dois mettre la barre au delà de mes limites si je veux progresser.
16/12/2014 à 15:05

Jezzu

Je ne me permettrais nullement de juger la technique (qui m'a l'air de toute manière irréprochable).
J'apprécie particulièrement la lumière des 2 dernières. Une bonne atmosphère se dégage des photos mais j'avoue ne pas accroché, ce n'est qu'un ressenti soyons bien d'accord, mais aussi réussies soient elles je trouve qu'il y a un manque de je-ne-sais-quoi qui rendrait les portraits plus forts, plus charismatiques (je sais bien que c'est nettement plus simple quand on a Eric Cantona ou Ron Perlman en face). Je sais que ce n'est pas très clair mais impossible de trouver les bons mots sans que ce soit trop fort, j'espère m'être fait à peut près comprendre… 

HS : le portrait de Ron Perlman est vraiment excellent 
16/12/2014 à 16:45

thed

superbe travail ! j'adore !
je suivrai avec intérêt ton parcours sur ce projet :-y
17/12/2014 à 08:08

ptiloulou

Merci à vous.
Effectivement faire des photos de qq'un qui "a une gueule" doit aider. Mais la grande question :
Si j'avais Ron Purlman en face de moi, est ce que j'arriverai à faire des photos de caractères ? Par certain. Aujourd’hui en tout cas, je ne désespère pas.
Si un grand photographe avait Reine (la mamie du Stade) en face de lui n'arriverait-il pas en en sortir une photo plus forte ? Certainement que oui.
Ces gens ont du talents et beaucoup d'expérience.

17/12/2014 à 08:10

ptiloulou

Flambidou a écrit :

En regardant de nouveau tous les portraits de Nadav présentés ici je pense qu'il y a une forte chance qu'une partie du traitement soit la vibrance dont le curseur a été diminué (c'est ce qui donne ce teint presque blafard et les teintes pastels.
Sur la photo d'Obama et celle en dessous y'a clairement des gélatines de couleurs bleues (et plus évident sur celle du milieu)

Il faut que je regarde mes traitements, mais il me semble que j'ai touché à ce curseur.
Pour ce qui est des gélatines, j'ai du bleu, du rouge et du jaune. C'est certain qu'elles sont mieux placées chez Nadav Kander. Plus discrète, notamment pour le bleu sur l’œil d'Obama. Comme dirait Ouioui, j'ai fait ça à la grosse :D
Mais les retours sont importants pour mettre le doigt sur ça et que je perfectionne la technique.
17/12/2014 à 08:23

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Essaie aussi de regarder les histogrammes des photos de Nadav et des tiennes, les tiennes sont lumineuses, les siennes sont sous exposées

Effectivement je n'avais pas pensé à cet outil. Merci