Portrait de ma soeur en ce mois de Décembre

08/12/2011 à 20:09

Arteeng

Voilà quelques petits portraits de ma soeur pris en exterieur, histoire de profiter encore un peu des températures agréables même en peins moi de Décembre :) Ce sont au départ des Photos pour tester ma profondeur de champs (qui ne rend pas comme j'aimerais :/)





Voilà :)
08/12/2011 à 21:22

gaelle068

On m'avait expliqué dans un de mes posts qu'avec mon appareil (le meme que le tien) on ne pouvait pas vraiment bien avoir un arrière plan flou avec la modification de la profondeur de champs…
Après je ne peux pas t'expliquer pourquoi, je ne suis pas assez connaisseuse et je pense que je te raconterais des bétises ;)  Mais d'autres pourront t'expliquer !
08/12/2011 à 21:22

doudoudidg

Hoy,

Si tu cherches à avoir une profondeur de champ plus petite pour flouter l'arrière plan et ainsi isoler ton sujet, il faut que tu ouvres plus ton diapragme. Pour ce faire baisse ton numéro F ;-) (position Av de la molette). Ouvrir plus ton diapragme te permetra aussi d'augmenter ta vitesse d'obturation et ainsi éviter les flous de bougé comme sur ta deuxième image. L'avantage de shooter les menbres de sa famille c'est qu'on les a sous la main pour faire une nouvelle séance de shooting ;-)
08/12/2011 à 21:28

yawaN

grande ouverture (2.8, 1.4 etc…) = peu de profondeur de champs = flou artistique / bokeh
petite ouverture (11, 22…) = belle profondeur de champs = pas de flou ou très peu
08/12/2011 à 21:32

gaelle068

Fanatique2numerique m'avait expliqué ca pour le Canon SX20 is :

"Tes difficultés viennent du fait que ton appareil est un compact.
La taille du capteur a une influence très grande sur la profondeur de champ.
Plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grande.
C'est tellement sensible qu'une personne qui aurait un Canon 5D et un 7D, n'aurait pas la même sone de netteté avec le même objectif.La zone de netteté varie donc avec la distance de mise au point, la focale de l'objectif, le diaphragme choisi et aussi la dimension du capteur. (on parle ici de sa dimension, pas du nombre des pixels)."
08/12/2011 à 21:35

gaelle068

Et Eloahnkae avait dit :

"En fait, c'est un peu de notre faute :p
Pour la profondeur de champ, quand on parle de focale, c'est la focale réelle, qui compte, pas l'équivalent 24-36.par exemple (valeur prise au hasard pour le compact) pour obtenir un équivalent 85mm, il faudra
FF : 85mm
APS-C : 56mm
compact : 12mm
du coup ta profondeur de champ est nécessairement immense, ce qui est un avantage pour la photo souvenir (aucun risque de flou de mise au point), est un inconvénient pour la photo "créative". "


Voilà, j'espère que ca t'aura aidé un peu, en gros on a un bridge mais avec une focale de compact, donc une grande profondeur de champs malheureusement.
08/12/2011 à 23:21

Darth

[quote=Erasmiotaton]Pour le flou, il faut aussi prendre en compte la focale (plus elle est grande, meilleur sera le bokeh) et la distance entre le modèle et le fond (plus elle est grande, meilleur sera le bokeh) ^^[/quote]

Tu as presque raison, mais il manque un point très très important…

La taille du capteur.

Plus celui-ci est petit, moins la PDC est courte, et à contrario, plus il est grand, et plus la PDC est courte.

Du coup, avec la presque totalité des compacts la PDC est toujours très étendu, du fait que leur capteur est miniature !
09/12/2011 à 15:19

Arteeng

Merci a tous pour vos coseil mais comme l'as dit Erasmiotaton, avec mon appareil j'ai beau régler mes focales je ne peut pas obtenir un bokeh comme je l'aimerais :( En tout cas je continu a photographier avec et j'économise pour un prochain appareil qui me fait envie depuis un bout de temps :) 
10/12/2011 à 13:28

Arteeng

Ouiouiphoto a dit :
 Il faut que le fond soit beaucoup plus loin pour faire un bokeh avec un petit capteur



Je vais essayer dès que j'ai le temps :)