Portrait de sara avec grosse retouche…

01/03/2014 à 21:57

Darth

Voici une photo de Sara, qui a en fait été incrustée dans un décors.

J'ai réalisé ce montage pour faire la promotion de mes cours photoshop : Voir ICI

L'image de base est la suivante :

Voici les différentes étape de la retouche :

[youtube]MSPwadyd71U[/youtube]

Et pour finir, un crop 100% pour que vous puissiez voir la qualité de l'incrustation :

01/03/2014 à 23:59

Tite créature

je suis sur un essai d'incrustation en ce moment, mais je suis tellement nulle que je voulais regarder ta vidéo, dommage, elle est supprimée…

edit :  c'est bon elle est revenue !

ha zut, pas d'explication… mais ça fait rêver…
02/03/2014 à 08:31

Darth

Tite créature a écrit :

je suis sur un essai d'incrustation en ce moment, mais je suis tellement nulle que je voulais regarder ta vidéo, dommage, elle est supprimée…

edit :  c'est bon elle est revenue !

ha zut, pas d'explication… mais ça fait rêver…

Promis, je ferais un tuto précis sur l'intégration d'un personnage sur arrière plan ^^
02/03/2014 à 12:55

kouilou

Chapeau ! je suis incapable de faire ce genre de chose !
02/03/2014 à 13:11

GwenT

Bravo  :-y
02/03/2014 à 18:20

tiz31

Moi aussi un tuto m'intéresse, bravo pour ton boulot  :-y
02/03/2014 à 19:20

Darth

Normalement pour la semaine prochaine le tuto ^^

Merci à tous pour vos retours !
02/03/2014 à 20:10

PetitSuisse

Une superbe photo de base et un montage très réussit.
Par contre, elle sont pas un peux grosses vos mouettes à Genève ?
02/03/2014 à 20:46

tiz31

PetitSuisse a écrit :

Une superbe photo de base et un montage très réussit.
Par contre, elle sont pas un peux grosses vos mouettes à Genève ?

ah oui j'avais pas fais gaffe, maintenant que tu le dis je ne vois que ça  :D
02/03/2014 à 21:04

PetitSuisse

tiz31ah oui j'avais pas fais gaffe, maintenant que tu le dis je ne vois que ça  :D

Connaissant l'artiste il à forcément fait expert.
Je suis curieux d'avoir son explication. :-t
03/03/2014 à 11:23

Jerome91

Traitement, incrustation et éclairage top de chez top :-y
03/03/2014 à 11:41

Darth

Merci à tous pour vos très sympathique commentaire.

Pour les mouettes… elles était là d'origine (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, je laisse le RAW à dispo pour les plus curieux).

Le truc, c'est que vous vous êtes fait avoir par un effet de perspective, pensant qu'elle était sur le toit en face alors qu'elles sont sur l'avant toi qui couvre le bateau en avant plan… ^^

03/03/2014 à 12:22

Cocasso

Super réalisation, j'aime beaucoup
03/03/2014 à 13:17

PetitSuisse

Maintenant q
03/03/2014 à 13:19

PetitSuisse

Maintenant que tu le dis, je comprend mieux la proportion des mouettes.  :D
03/03/2014 à 16:37

tiz31

merci pour les explications sur les mouettes
03/03/2014 à 17:45

Darth

merci à tous ^^
03/03/2014 à 19:00

futoigokiburi

J'ai hâte de voir le tuto  :-y
03/03/2014 à 20:05

paced

une seule chose…. :-w
04/03/2014 à 09:31

jmk

Belle réalisation, vivement le tuto !
04/03/2014 à 12:12

Miaz3

Dommage qu'il y ai ce soucis de raccord lumière. Sinon tu n'avais pas un fond vert ^^
Sinon pour l'incruste je vois que tu t'es fait chié avec le pinceau, il n'y avait pas moyen de avec gruger en "multipliant" l'image (multiply), ce qui t’enlève une bonne partis des noirs.
Ensuite contraster au maximum, afin de dégager le model et par la même occas les cheveux. Ce qui te donner un masque en N/B ? !
04/03/2014 à 12:18

gmatthieu

Trop simple :D Deux photos, un bon ciseau, un peu de patience et c'est torché  :-*
04/03/2014 à 20:07

Darth

Merci à vous tous pour vos remarques, je vais bosser demain ou jeudi sur le tuto ^^

@Miaz : Pas compris ton histoire de raccord lumière ? Pour l'incrustation, je sais pas comme tu as vu que je me suis fait chier avec le pinceau, d'autant que j'ai pas du tout utilisé le pinceau… O__o Il y a des méthodes bien plus efficace pour y arrive que d'utiliser ce que tu préconises ;)

04/03/2014 à 20:45

jeep63

Juste pour dire, ben rien, enfin juste :-w.

Dans l'ensemble vous êtes quelques uns à être super chiant sur ce forum, à chaque fois que je vois vos photos je me rends compte du chemin que j'ai à parcourir et ça me file le tournis… :D
04/03/2014 à 22:49

Miaz3

Et bien un raccord lumière entre ton modèle et ton bg. C'est quand j'ai vu le crop, le process autour des cheveux m'a fait pensé à quelques coup de paint.

Il y a des méthodes bien plus efficace pour y arrive que d'utiliser ce que tu préconises

Bhé il n'y a pas 36 manière d'éxtraire, surtout ce cas présent avec un fond noir… mais je serais curieux de savoir.
05/03/2014 à 16:19

Darth

Miaz3 a écrit :

Et bien un raccord lumière entre ton modèle et ton bg. C'est quand j'ai vu le crop, le process autour des cheveux m'a fait pensé à quelques coup de paint.

Il y a des méthodes bien plus efficace pour y arrive que d'utiliser ce que tu préconises

Bhé il n'y a pas 36 manière d'éxtraire, surtout ce cas présent avec un fond noir… mais je serais curieux de savoir.

Ha… faudra que tu me fasse une petite explication, car en toute honnête je vois pas le problème de raccord lumière ^^

Et non, il n'y a pas 36 manière d'extraire j'avoue, mais il y en a de plus simple que d'autre ^^
05/03/2014 à 22:35

Miaz3

ok, allons-y !
En ce qui concerne le 2nd plan je ne le trouve pas approprié pour ce montage, (tu as fait le shoot, tu sais comment tu était placé) Mais ce serait plus 'artistique' d'avoir une ligne d'horizon au niveau de ces yeux, que l'on sente une fuyante et un repère au sol + une accroche cadre.
Quand je parlais de raccord lumière, c'est ce décalage entre lumière artificiel (studio) et lumière naturelle. Sur ton 1er plan je trouve trop présent la ReamLight (celle de droite). Sert ça débouche mais au montage je trouve que ça coince. Pareil au niveau de la balance des blancs entre 1er et 2nd plan (ça ce remarque bien au bas à gauche par exemple).
Alors après es-du à un petit vignettage en post-prod qui fait que je bloque avec ce coin à gauche ? ! (je sais pas)
En ce qui concerne le keying, oui il y en a des plus simple que d'autre. Mais là, il y a un liseré (dessus genou, dessus et coté fauteuil et une partie des cheveux à droite).

Pour pallier au problème de liseré, justement le mieux est de passer par des masques. (meilleur maîtrise et tu peu facilement faire des aller et viens)
Pour casser les bords trop franc (de découpe) le mieux est de rajouter un léger liseré plus clairs dessus (en relation avec la lumière de la scène) (Souvent appelé LightWarp)
Et puis un petit flou, très léger, que tu peux fabriquer toi même en valeur de gris un peux comme une Zdepht. (Un flou irrégulier)

Enfin voilà ce n'est que mon avis, je suis un « Amateur éclairé » en photo sur le forum, mais dans la vie je travail dans l'image (vidéo)
et j'occupe un poste en post-prod (compositing). C'est une critique, qui je pense est constructive d'un œil averti.

Je me suis permis de « piquer » ton image de départ afin de montrer l'idée et mieux illustrer cette histoire de LightWarp et de Zdepht.
(A la demande je supprime)

Pfiou, sacré patté !

05/03/2014 à 23:38

Darth

Cela ne me dérange pas que tu aies pris l'image pour montrer ton exemple, je suis toujours ouvert au critique, et je préfère te voir argumenter que de laisser glisser dans une phrase dommage que […] sans en dire plus ^^.
Ensuite, pas besoin de sortir ton pédigrée pour justifier tes remarques, je pense que toutes personnes à droit à son avis, qu'il soit ou pas du métier n'a pas d'importance ;).
Sinon, si seuls ceux qui ont un CV assez long pour critiquer avaient le droit de le faire, on serait mal et peu de mondes sur ce forum pourraient faire des remarques sur mon travail… t'imagine, photographe pro, formateur photo reconnu par Canon, Nikon, Sigma, Fuji ET Phase One en plus de formateur Photoshop reconnu par Adobe et pour finir auteur de livre (ça, c'est récent j'avoue ^^) LOL :P.
En bref, l'avis d'un expert tel que toi est très utile et je te remercie d'avoir pris le temps d'illustrer tes propos, mais pas la peine de justifier ton avis et tes conseils, ils sont toujours les bienvenus…
Pour reprendre un peu ce que tu dis, je suis d'accord sur certaines choses et moins sur d'autres… Questions de point de vue sûrement ;)

Le coup de la ligne d'horizon à hauteur du regard, j'avoue que je suis loin d'être fan surtout pour cette photo ou je voulais mettre le ciel en avant. Ici le lac est une partie sombre, ce qui aurait en plus d'assombrir l'image pourrie le sens de la lumière… Et pourtant, c'est bien se fond qui a été choisi pour l'intégration, la photo a été prise pour et l'éclairage studio en corrélation avec…
Je sais que le rendu te gêne, peut-être ton côté perfectionniste ? Ou le manque d'habitude de vrai shoot studio en extérieur ? Je peux te montrer des rendus équivalant fait réellement en plein air, avec le même type d'éclairage… Tu peux me croire sur parole, j'ai vraiment l'habitude.
Pour le liseré noir, j'avoue que certaines zones ne sont pas exceptionnelles… mais je travaille toujours avec des masques et le fichier final (que je dois rendre la semaine prochaine d'ailleurs) sera nickel chorme car je ferais les dernières finissions vendredi ^^ Mais comme j'avais du boulot et que je voulais faire le tuto pour nos amis de PP, je l'ai fait avec une version moins appliquée, j'avoue ^^.
Pourtant, et même dans mes idées de rendu sur le terrain, j'aime bien les coupes franches les rendu tranchant (ceci n'excuse pas le petit laissé aller, j'en conviens ^^).
Petite capture du masque au cas où :P

Merci en tout cas pour ton retour des plus intéressant et ton expertise qui a beaucoup de sens pour moi et certainement pour tous ceux qui vont lire notre échange.

;)
06/03/2014 à 09:57

Miaz3

Ensuite, pas besoin de sortir ton pédigrée pour justifier tes remarques,

Je conçois (après coup), que ça fait un poil élitiste. Ceci dit, il y a une différence entre la personne qui retouche sa photo occasionnellement et le salarié qui fait ça à longueur de journée.

En bref, l'avis d'un expert tel que toi est très utile et je te remercie d'avoir pris le temps d'illustrer tes propos, mais pas la peine de justifier ton avis et tes conseils, ils sont toujours les bienvenus…

Je ne suis pas "Expert", mais simplement un technicien de l'image et j'aime mon travail. Et quand on maltraite un pixel :-f :D
(Parce que l'on ne m'a pas fait de cadeau et dans ce milieu l'on ne tourne pas autour du pot, c'est du cache. Tu te doit de Level Up ! )
On ne peut pas être bon partout et le phrasé n'est pas vraiment mon point fort. Horreur des amalgames, je préfère 100% l'image au texte.

Je sais que le rendu te gêne, peut-être ton côté perfectionniste ? Ou le manque d'habitude de vrai shoot studio en extérieur ? Je peux te montrer des rendus équivalant fait réellement en plein air, avec le même type d'éclairage… Tu peux me croire sur parole, j'ai vraiment l'habitude.

Ensuite oui, le rendu me gêne, je le trouve un brin surréaliste ce qui fait que j'ai mal à accrocher. Je suis peut-être trop rationnel et dans la logique…

Pourtant, et même dans mes idées de rendu sur le terrain, j'aime bien les coupes franches les rendu tranchant

L'un n'est pas sans l'autre, ceci dit même dans les coupes franches il y aura toujours ce petit liseré clairs qui viens épouser la silhouette et l'intégrer.

++

06/03/2014 à 20:20

Tite créature

wow, ça cause dur ici, un peu chinois, mais fort intéressant ! merci
07/03/2014 à 03:26

7ns

Super intéressant les gars, et déprimant surtout, je retourne à mon tamponnage de cernes, 10 fois que je recommence  :P
09/03/2014 à 17:49

hamster1er

j'ai pas tout lu, mais y'a un truc qui me fait bizarre… ou je manque d'imagination…
le fauteuil là… il a apprit à voler où ? :-s

09/03/2014 à 17:51

Darth

hamster1er a écrit :

j'ai pas tout lu, mais y'a un truc qui me fait bizarre… ou je manque d'imagination…
le fauteuil là… il a apprit à voler où ? :-s

En effet, tu manque d'imagination, la photo a été faite depuis le bord d'un quaie, où si j'y avait placé le fauteuil, j'aurais eux le même rendu !
09/03/2014 à 17:56

Stef6

Bonjour Darth,
Loin de moi l'idée de vouloir rentrer dans la longue discussion qui me dépasse de loin ou de critiquer ton travail qui me dépasse d'encore plus !
D'abord bravo pour le boulot et surtout merci de partager ton savoir-faire avec tes nombreux tuto !   :-y
De mon côté, ce qui a mis mal à l'aise mon oeil profane au début c'est la différence d'échelle entre la dame et le fond. Est-ce destiné à un affichage très grand format ou quelque chose d'autre et du coup c'est nécessaire ?
a+ !

09/03/2014 à 19:42

tifouille

Par manque de temps je n'avais pas commenté mais comme je vois que je ne suis pas la seule à avoir se ressentie étrange par rapport à ce montage…je prends le temps !
J'ai lu en diagonale le ping-pong ci-dessus et c'est très intéressant. Et j'apprécie que Miaz nous explique pourquoi il peut se permettre d'être aussi tatillon, d'autres le font pour moins que ça ou alors, avec une modestie relativement, faussement, dissimulée. Bref, passons…

Je suis une véritable quiche en photo montage, ça me prend la tête pour être honnête car je trouve toujours que ça colle pas bien et ça m'agace profondément.
Et quand je vois ta photo Darth, pour le coup j'ai du me dire un truc du genre "bah m* ! ça se voit trop ! :o" et j'me suis dit en lisant le post que c'était surement pour montrer "vite fait" comment faire avec le tuto qui va suivre.
Voila, pour moi ça passe pas, la première chose à laquelle je pense c'est "photomontage" et j'ai plutôt dans l'idée que le lecteur ne doit pas penser photomontage à la vue d'un photomontage (vous me suivez la ? ! ^^). Trop artificiel pour moi.

Et je trouve la version Miaz bien plus cohérente, plus réaliste.

09/03/2014 à 19:49

Darth

En fait, je vous ai mis sur la piste, et c'est pour ça que certain titille, car sans explication plus difficile de voir.

Pour preuve, j'ai déjà posté ici un montage sans pour autant l'annoncer sans que personne ne s'en rende compte.

Pat contre, j'admets que l'intégration n'est pas la plus parfaite du monde, la version final que je vous montrerais avec le tuto (en mai) est mieux réussit de ce côté

Bref, savoir que c'est un montage pousse votre cerveau à analyser l'image pour voir ou se trouve la supercherie et de fait on voir certaine chose qu'a justement souligné Miaz, et d'autres moins juste, comme les problème de proportions…etc.

J'ai montré cette image sur 4 forum différent, et aucun n'a relevé quoi que ce soit, et d'ailleurs sans la remarque de Miaz, je pense qu'ici les gens auraient également vu ça sans chercher à trouver encore quelque chose de plus !

;)
09/03/2014 à 19:59

Stef6

Je me posais vraiment la question de l echelle et du format finale au debut mais c est toujours difficile pour moi de participer aux fils des experts tombant en general a cote… C est sur que quand il y a discussion c est plus simple de m imisser… A+
09/03/2014 à 20:02

Darth

pour répondre, fait un essait toi même, prend un grand angle, une personne en photo en premier plan et regarde le second plan, et tu verras le même effet de proportion ^^

Et comme le disait un certain physicien qui à dit que E=MC^2… il n'y a aucune question bête, seule la réponse peut l'être ^^

09/03/2014 à 20:02

jtrinche2

bah en gros ca confirme juste qu'on est une bande de pinailleur et râleur quoi :D rien de nouveau :D
09/03/2014 à 20:04

Darth

jtrinche2 a écrit :

bah en gros ca confirme juste qu'on est une bande de pinailleur et râleur quoi :D rien de nouveau :D

Mais c'est ce qui fait le charme du forum ^^
09/03/2014 à 20:04

tifouille

Je pense que sans la remarque de Miaz on aurait quand même vu ce qu'on a vu. C'est juste que peu de gens osent critiquer tes photos en disant réellement ce qu'ils pensent :D On voudrait pas donner l'impression de "s'attaquer" à ton boulot alors qu'on n'est pas capable de produire le 1/10ème de ce que tu fais.
Du coup, ta dernière phrase m'agace un peu, ton montage il semble trop artificiel, avec ou sans Miaz.  Par contre, c'est certain, personnellement, j'aurais jamais réussi à relever en détail et mettre un nom sur les choses qui me dérangent de manière aussi précise que Miaz. Il a argumenté et mis des noms sur ce qui gênait certains et du coup, il est plus aisé d'exprimer notre ressentie.

Bref…
09/03/2014 à 20:08

Stef6

Tu as raison je ferai le test a 15mm aps-c (j ai pas plus grand) ! C est que je prends rarement les gens en fait ! A+ merci !
09/03/2014 à 20:10

Stef6

Tu as raison je ferai le test a 15mm aps-c (j ai pas plus grand) ! C est que je prends rarement les gens en fait ! A+ merci !
09/03/2014 à 20:40

Darth

tifouille a écrit :

Je pense que sans la remarque de Miaz on aurait quand même vu ce qu'on a vu. C'est juste que peu de gens osent critiquer tes photos en disant réellement ce qu'ils pensent :D On voudrait pas donner l'impression de "s'attaquer" à ton boulot alors qu'on n'est pas capable de produire le 1/10ème de ce que tu fais.
Du coup, ta dernière phrase m'agace un peu, ton montage il semble trop artificiel, avec ou sans Miaz. Par contre, c'est certain, personnellement, j'aurais jamais réussi à relever en détail et mettre un nom sur les choses qui me dérangent de manière aussi précise que Miaz. Il a argumenté et mis des noms sur ce qui gênait certains et du coup, il est plus aisé d'exprimer notre ressentie.

Bref…

… ho… désolé que ma dernière phrase puisse t'agacer… j'avoue que pour quelqu'un qui n'ose pas critiquer mes photos, je serais terriblement désappointer de t'agacer… ^^

Toutefois, et tu me pardonneras de te froisser mais tes conclusions que tu écris avec un "NOUS", me semblent un peu hâtives, en effet les personnes suivante :

@tite_créature
@Kouilou
@GwenT
@PetitSuisse
@tiz31
@Jerome91
@Cocasso
@futoigokibuti
@paced
@jmk
@gmatthieu
@jeep63
@7ns

Soit 13 personnes ont dit qu'ils trouvaient ça très bien, la seul remarque que j'ai eux (avant celle de Miaz) étant simplement pour la taille des mouettes qui était une illusion dû à la perspective.

J'espère que tu (ou le "nous" que tu représente) ne sous entend pas que tous les membres du forum cité plus haut on menti car ils sont trop "impressionné" par ma personne pour me dire la vérité.

Ce serait un peu irrespectueux pour eux !

Bref, encore une fois désolé que mes propos te soient inconfortable pour toi et ceux que tu représentes, mais ils expriment simplement ma pensée sur le constat des réaction qui on suivent ma publication, ;)

09/03/2014 à 21:27

tifouille

Loin de moi l'idee de manquer de respect a quiconque ici. Par contre, je trouve plutot pas malin d'exposer de cette maniere des tournures maladroites de mon commentaire…
Et oui, je pense reellement que parfois, souvent meme, l'habitude qu'ont certains a etre reconnu pour leur excellent taf fait qu'on ne prend pas le temps de s'atarder sur les productions moins parfaites, et je reconnais tes talents de photographes, retoucheur etc. juste qu'ici (pour ma part) je m'attendais a mieux, c'tout. Comme je le disais, je suis incapable de faire pareil alors bon…
Et oui, ce soir j'ai pris le temps de parler et je me suis dit que mon ressentie devait etre justifie vu que je ne suis pas la seule a trouver des defauts a cette image !  

ps : navree pour les accents, ma tablette est tres capricieuse…
09/03/2014 à 21:40

Darth

tifouille a écrit :

Par contre, je trouve plutot pas malin d'exposer de cette maniere des tournures maladroites de mon commentaire…

Oui, mais désolé, si tu as le droit de te sentir "agacée" j'ai le droit de me sentir également mal à l'aise avec ton commentaire qui souligne justement ton agacement et que tu fais parler au nom de plusieurs personnes alors qu'il ne devrait exprimer que ta seule pensée.

Depuis le temps que je traine mes basket ici, tous les membres les plus "anciens" pourront te confirmer que j'accepte toujours la critique avec le sourire sachant reconnaitre les problèmes que je peux avoir.

Je suis loin d'être hermétique à la critique, mais j'avoue ne pas bien apprécier la façon dont tu amènes ça.

Tu as le droit d'être agacé, tu as le droit de parler au nom de tous, mais "je ne suis pas malin" de le faire remarquer.

Alors, désolé pour toi, avant de me faire des reproches sur mon comportement, je t'invite à relire tes messages qui ne sont pas très courtois.

Sur ce, je te souhaite une très bonne soirée.