Portrait Noir et blanc

17/06/2014 à 14:02

frogzed

Je débute sur le forum.
Voici un portrait de ma copine en gros plan sur son visage qui nous piège dans son regard. 
17/06/2014 à 14:10

jldag

Je suis assez mitigé sur ce portrait. Mais est-ce vraiment un portrait ? La surexposition globale mange complètement les détails et beaucoup de zones complètement cramées sont des à plat de couleur blanche.
Du coup, à par les yeux et la bouche, tous ses traits sont gommées. Curieusement les boucles d'oreilles sont floues malgré une ouverture moyenne (f/5) qui devrait te permettre une profondeur de champs plus grande.
Dommage car la pose et la composition me paraissent intéressantes.

17/06/2014 à 14:29

frogzed

D'accord avec vous.
Mais pourquoi toujours regarder le coté technique d'une photo ? Et pas simplement la prendre dans sa globalité et y regarder d'une autre façon, voir le coté graphique et esthétique, c'est voulu cette surexposition de lumière et de blanc, cela nous concentre d'avantage sur le regard. Je ne comprendrai jamais cette fermeture d'esprit.
17/06/2014 à 14:32

jldag

Curieux cette réaction : pourquoi poster une photo si tu n'en souhaites pas la critique. Tu viens effectivement de montrer ta grande ouverture d'esprit en refusant une vision qui n'est pas la tienne.
T’inquiètes pas, il y a d'autres avis à attendre sur le forum et je suis sur que d'autres trouverons leur bonheur dans ton portrait.  Maintenant de là à me traiter d’esprit fermé c'est aller un peu vite en besogne. Désolé de t'avoir dérangé, je ne commenterais donc plus une de tes photos.
PS : l'esthétique de la photo ne me saute pas au yeux, désolé.

17/06/2014 à 14:46

Yom73

C'est vraiment génial ce que tu fais !   :-y
Note aux modérateurs : Il est où le bouton "like" ?   :P
17/06/2014 à 14:50

jmk

Yom73 a écrit :

C'est vraiment génial ce que tu fais !   :-y
Note aux modérateurs : Il est où le bouton "like" ?   :P

:D :D :-*
17/06/2014 à 14:51

Denis09

Yom73 a écrit :

C'est vraiment génial ce que tu fais ! Il est où le bouton "like" ?

"Pareil ! Chuis mega trop fan ! Le surkiffe a donf' de trop d'la balle ! "… J'ai bon là ? ……
Sinon, d'un point de vue photo, c'est surrexposé, cadré top serré avec une belle coupe de menton, et bien deformé car pris de trop pres avec une focale inadaptée.
En passant, sorry de pas etre receptif a ton graphisme et a ton esthetisme, mais la, c'est surtout sur son nez bien grossi par la deformation (rassure-moi, c'est bien ça ?) qu'on se concentre, bien plus que sur ses yeux.
17/06/2014 à 14:52

jmk

frogzed a écrit :

Je ne comprendrai jamais cette fermeture d'esprit.

Je me demande qui est le plus fermé d'esprit ? !  
La photo est prise de trop près, cela engendre des déformations !
J'ai beau essayer,  mais la sur ex avec perte de modelé ne me permet pas de me concentrer sur les yeux de ton modèle. 
17/06/2014 à 14:53

jmk

Denis09 a écrit :

Sinon, d'un point de vue photo, c'est surrexposé, cadré top serré avec une belle coupe de menton, et bien deformé car pris de trop pres avec une focale inadaptée. Et je rajouterais que la nettetéde l'oeil est bien douteuse…
En passant, sorry de pas etre receptif a l'esthetisme, mais la, c'est surtout sur son nez bien grossi par la deformation (rassure-moi, c'est bien ça ?) qu'on se concentre, bien plus que sur ses yeux.

T'exagères pas un peu là ?   :P
17/06/2014 à 14:54

Denis09

jmk a écrit :

[quote="Denis09"]
Sinon, d'un point de vue photo, c'est surrexposé, cadré top serré avec une belle coupe de menton, et bien deformé car pris de trop pres avec une focale inadaptée. Et je rajouterais que la nettetéde l'oeil est bien douteuse…
En passant, sorry de pas etre receptif a l'esthetisme, mais la, c'est surtout sur son nez bien grossi par la deformation (rassure-moi, c'est bien ça ?) qu'on se concentre, bien plus que sur ses yeux.

T'exagères pas un peu là ?   :P[/quote]
Tu trouves ? …t'as raison, les yeux sont nets, j'ai d'ailleurs edité mon message.;)
17/06/2014 à 14:55

LSH

le portrait en lui même me plait mais deux rois trucs me chiffonnent : la luminosité trop grande peut lui convenir, mais l'ombre du nez - trop grande, trop prononcée par rapport au reste - gâche la lecture de la photo
le menton, trop légèrement coupé ou l'impression qu'il donne s'il ne l'ai pas, je l'aurais gardé entier et coupé juste dessous
les yeux, bien que net montrent une grande démarcation de luminosité.
je pense quand modifiant légèrement ton set d'éclairage en le mettant légèrement plus devant le modèle, gagnerai mieux
17/06/2014 à 15:04

Sangua

Pourquoi regarder le côté technique de la photo, vaste question puisque je suis persuadé qu'il existe des chefs d'oeuvre qui ne passerait pas la critique d'amateur sur le forums. Néanmoins dans la plupart des cas la technique maitrisée permet de diriger le regard du lecteur sur ce que tu as choisi. Dans le cas de cette photo mon regard est aspiré vers la tache blanche à la place de la joue du modèle et je passe à côté des yeux.
L'image ne fonctionne pas sur moi.

Désolé, mais ne t'en fais pas, je ne vais pas te punir et ne plus commenter tes photos si tu n'es pas d'accord ;)
17/06/2014 à 15:27

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]t'as raison, les yeux sont nets

Rassures moi. La Belgique c'est pas un pays en voie de développement ?  Vous avez des ophtalmologistes de qualité ? Oui ? Ou alors c'est chez nous que ça baisse de niveau :D

Perso je les trouvent a peine nets. Ce qui n'est pas très étonnant. 42mm de focale sur un APS-C a F/5 ca donne une PDC derrière de 1, 5cm si on est a 50cm du sujet (ce qui doit être le cas ici). Comme la mise au point est sur le bout du nez et que l’œil est a plus de 1, 5cm du bout du nez il est pas très net. Pour moi en tout cas ou c'est l'alcool frelaté distillé ce week end qui agit :D

Ensuite pour frogzed un conseil. Ne pas mettre de photos d'une personne avec qui on a un affectif fort si on est pas préparé a la critique ;) C'est un conseil. Tu en fait ce que tu veux[/quote]
A peine net, c'est un peu net quand meme non ?   :D 
Cela dit, comme on passe à coté, c'est pas si grave si ? :-s

17/06/2014 à 17:05

Canonier-62

Yo…, anesthésie totale pour notre ami partageur. ! :(

@frogzed :…ton post a été critiqués, c'est le moins que l'on puisse dire…et ceux  par des gens qui ont  un "grand œil ",  mais leurs regards est très affutes…et toujours de bon conseil.
Tu le prends mal ces remarques et  je peux le comprendre……cependant malgre mon statut de débutant je suis de leurs avis.
Pour ma part, ce sera donc un conseil de débutant, sur les suites que tu doit donner a ce retour difficile……conserve tous ce qui a été dit sur ta photo, …fait le dos rond, …et continu de t'appliquer a faire de la photo……en te rappelant  leurs critiques, a chaque prise……d'ici a quelques mois lorsque tu regardera cette même photo…par toi même tu avouera qu'ils avaient  grandement raisons ce jour :)……il est un vieil adage qui nous dit " c'est en forgeant que l'on devient forgeron"…on en reparle dans six mois. :-t

17/06/2014 à 18:16

Stef6

Hello,
+1 avec Canonier-62
Car j'aime beaucoup l'idée de ta photo. En perfectionnant le truc je suis sûre que tu peux arriver à quelque chose de vraiment bien.
a+
17/06/2014 à 18:26

jldag

OK pour l'armistice pour notre nouvel ami partageur. Je suis même prêt à commenter sa prochaine photo mais qu'il ne me traite plus d'esprit fermé ! :-f