13/04/2013 à 20:17
Bonjour,
Je continue à essayer d'améliorer ma technique du portrait. J'ai changé de modèle, et avec un ami photographe, nous nous sommes amusés à nous prendre en photo à tour de rôle ;)
J'attends vos avis avec impatience !
13/04/2013 à 20:41
La photo est superbe… Je n'en dirais pas tant du modèle :-s
Merci :)
13/04/2013 à 21:24
Pas mal du tout, je trouve quand même que relativement au cadrage vraiment serré (je pense que j'aurais élargi un peu, pour ne pas avoir le col du polo coupé) il y a un poil trop d'espace au-dessus de la tête, et je trouve le N&B un peu trop gris, j'aurais aimé voir un petit peu plus de contraste et de luminosité. Peut-être aussi renforcer un peu la netteté sur les yeux ?
Mais j'aime beaucoup l'expression que tu as saisie, c'est un portrait agréable à regarder (et à mon sens le modème n'y est pas pour rien ;) ).
19/04/2013 à 22:26
Bonjour,
Voici un nouveau portrait (en couleur cette fois) du même modèle :)
Qu'en pensez vous ? Est ce que le cadrage est trop serré à votre goût ?
Merci de vos avis ;)
20/04/2013 à 13:11
Bonjour.
L'oeil droit de ton modèle me perturbe. Son visage tourné dans un sens ou dans l'autre aurait permis, soit de le cacher, soit de bien le voir. Là, c'est entre les deux.
Quant au cadrage, il me plait. La photo "respire".
La feuille au dessus de son oeil est peut-être un peu trop nette à mon goût, elle me détourne du modèle.
Peut-être un peu dommage aussi pour le front du monsieur, un peu blanc.
C'est ma première critique écrite d'une photo, aussi j'espère l'avoir faite dans les règles.
20/04/2013 à 15:22
Autant la permière met en valeur ce visage de quadra au regard franc et direct, le noir et blanc (un petit peu terne) renforce sa virilité autant la seconde…
- L'arrière plan est trop présent
- la luminosité trop forte (elle estompe les rides)
- sans doute d'autres détails techniques mais c'est vrai qu'en portrait je trouve que le N&B renforce la personnalité ;)
20/04/2013 à 15:53
Sur la première image le cadre n'est pas trop serré il est plutôt mal positionné. Les yeux sont au centre de l'image il fallait cadrer plus haut pour remonter le regard et éviter que le haut de l'image soit vide.
20/04/2013 à 16:44
Le portrait noir et blanc est bien, bon traitement également
22/04/2013 à 08:33
C'est un joli portrait, pour moi il y a trop d'espace inutile au dessus de la tête, le traitement trop grisouille, il me fait penser à un shoot direct monochrome du boitier. Un renforcement de la netteté mettrait plus en valeur le regard.
22/04/2013 à 09:39
Ijika a écrit :
- L'arrière plan est trop présent
- la luminosité trop forte (elle estompe les rides)
- sans doute d'autres détails techniques mais c'est vrai qu'en portrait je trouve que le N&B renforce la personnalité ;)
1/ Je suis d'accord
2/ Tant mieux :-s
3/ l'orientation du visage n'et peut-être pas la meilleure elle donne l'impression que le sujet louche (peut-être qu'il louche :| )
25/05/2013 à 12:45
Nouvelle proposition pour le portrait N&B, avec traitement sous Lightroom et léger recadrage.
Qu'en pensez-vous ?
NB : en la postant, je me suis aperçue du bruit qu'avait crée mon traitement sur l'arrière plan, à gauche du modèle notamment. J'ai rectifié ça, mais je ne peux plus poster de photos aujourd'hui :-s
25/05/2013 à 12:48
Tiens, j'aurais bien des trucs à te dire mais je préfère te suggérer cet exercice : "Et toi, qu'en penses-tu ? " :-s
25/05/2013 à 12:58
Alors, ce que j'en pense : déjà le bruit à gauche du modèle mais c'est rectifié.
Pour le modèle en soi : je le trouve très beau :-s
Je trouve cette version nettement mieux que la première postée. J'ai essayé de renforcer un peu la structure du visage mais je n'ai pas réussi. En même temps, je pense que le modèle m'en aurait voulu si je l'avais fait :-s
Après je ne sais pas, je n'ai qu'une paire d'yeux, c'est pour ça que je demande les vôtres ;)
25/05/2013 à 13:00
Je trouve que la cadrage va bcp mieux que sur la première mais (perso) la peau est un peu blanche.
25/05/2013 à 13:04
Je vais prendre mon temps Vega, lire et relire cette image avant que de donner un éventuel point de vue mais, justement, cette question, quoique étonnante, peut m'être utile :
Souhaites-tu une "critique" de cette seule version ou une comparaison d'avec la première postée ?
25/05/2013 à 13:46
Ijika a écrit :
Je vais prendre mon temps Vega, lire et relire cette image avant que de donner un éventuel point de vue mais, justement, cette question, quoique étonnante, peut m'être utile :
Souhaites-tu une "critique" de cette seule version ou une comparaison d'avec la première postée ?
Non, la première version est pour moi "ratée". Il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en apercevoir, au fil de mes posts et des crtiques (très justes et constructives) que j'ai reçues sur d'autres clichés. À force de voir ce portrait, je le trouvais de plus en plus fade et mal cadré. J'ai décidé d'en faire quelque chose. Je préfèrerais donc une critique sur la dernière version que j'ai postée, en mettant de côté la première.
Je tiens par ailleurs à préciser que lorsque j'ai posté la première version, je ne savais pas prendre un portrait.
-Je ne savais pas que les yeux devaient être sur une ligne forte de l'image et je les centrais automatiquement
-Je pensais que le noir et blanc n'était qu'un clic sur gimp avec la fonction "désaturer"
Je pense avoir fait un grand pas depuis ces contrevérités qui me hantaient.
Mais comme rien n'est parfait, je cherche à progresser encore et toujours :)
NB : Sangua a peut être raison, mais je n'arrive pas (encore) à faire un compromis entre contraste d'image et au stop de la grisouille
25/05/2013 à 14:21
Façon télégraphique ok ?
- Difficile de faire abstraction de la première version mais on va s'y atteler
- Le cadrage : trop serré, beaucoup trop à mon goût . L'oreille et le haut du crâne sont vraiment bord cadre
- Impression générale (à développer éventuelement) : teint blafard manquant de détails alors que, c'est contradictoire mais c'est ainsi, toutes les nuances de couleur de la peau ressortent .
Je repasserai mais LE gros soucis me semble être là : tu as mis en avant les contrastes de couleur de peau sans pour autant parvenir à donner du relief à ce visage .
Je repasserai car il y a du boulot…
25/05/2013 à 14:35
Bon, ok pour la texture de la peau, ce n'est pas grave, je vais recommencer en essayant de faire mieux.
Par contre, le cadrage je ne sais pas trop comment m'y prendre pour garder les yeux sur une ligne forte et en gardant un format 2/3.
Help ? :*)
25/05/2013 à 14:52
Les "règles " sont faites pour être adaptées Vega
Imagine le même homme, dans la même posture, pris de loin . Les yeux seraient sur la ligne de force sans que le visage couvre 90 % de la surface ;)
25/05/2013 à 14:54
vega78 a écrit :
Par contre, le cadrage je ne sais pas trop comment m'y prendre pour garder les yeux sur une ligne forte et en gardant un format 2/3.
Help ? :*)
Ben tu sais, les règles sont utiles, c'est indispensable de les connaître et de savoir les appliquer, mais si elles ne le sont pas mathématiquement, c'est pas grave non plus. Si tes yeux ne tombent pas pile poil sur la ligne de force en recadrant un poil plus large (sans trop serrer le côté droit et en élargissant un peu au-dessus), y'aura pas mort d'homme.
De toutes façons, comme le cadrage de départ était erroné par méconnaissance des règles comme tu l'as expliqué, tu auras du mal (sauf à avoir prévu beaucoup de marge de tous les côtés, mais du coup pourra-t-on encore parler de cadrage proprement dit ?) à rectifier et à obtenir un cadrage "idéal". Bon, il y a des raccourcis dans ce que je dis mais j'espère me faire globalement comprendre.
La solution maintenant que tu maîtrises bien mieux le cadrage, c'est de la refaire ! ;)