Portraits Tom en noir et blanc

03/09/2014 à 17:58

kingaa

Bonjour,
peu expérimenté en portrait, j'ai eu l'occasion de photographier les enfants d'une amie cet été. j'ai sorti mon 50mm pour l'occasion 
Voici 2 clichés de Tom, ou j'ai privilégié au final le NetB pour que les couleurs du tag ne jurent pas trop avec celles des vêtements.
Je suis preneur de vos conseils sur ce que j'aurais pu améliorer à la pdv de vue ou ce que je pourrais encore améliorer en PT (sur LR)
@ vous lire

03/09/2014 à 18:14

jldag

Deux portraits agréables de Tom qu'il doit avoir plaisir à montrer.
Sur la 1 : la photo est nette.  Le cadrage est perfectible : chapeau coupé. Je trouve aussi que Tom ne se détache pas assez du fond. Sans doute du à un manque de lumière sur son visage. Tu peux peut-être tenté de l'éclaircir en PT.
La 2 est pour moi meilleure  : photo bien nette, cadrage nickel, et Tom se détache bien du fond même si celui-ci est plus proche (donc moins flou). Par contre les lunettes ont des éclats et reflets curieux : on dirait qu'elles sont cassées. Les dommages du PT ?

03/09/2014 à 20:55

kingaa

Merci Jldag pour me donner un peu de ton temps et tes conseils : pour le cadrage de la 1, c'est la première chose que j'ai remarqué, mais trop tard à la maison… je vais voir ce que donne ton idée d'éclaircir le visage. Si non les lunettes ne sont pas cassées, mais c'est vrai et peut être à tord, j'ai accentué les reflets en PT. je l'aurais bien pris sans lunettes, mais ce n'est pas du tout lui, il les as toujours sur le nez, alors…;)
03/09/2014 à 21:37

jesseb78

J'aime beaucoup la 2e photo, mais ça, je te l'ai déjà dit ailleurs !  ;)
-
Sur la 1è, ce qui me gêne, c'est la position du garçon : il est trop de profil à mon goût ; et on ne voit pas du tout ses yeux. D'autre part, le N&B me semble comme plus "terne" que sur la 2é photo ?
03/09/2014 à 22:08

bambinspaloma

j'adore l'expression de la 2nd :)
03/09/2014 à 23:22

Aurore937

j'aime beaucoup aussi, j'aimerai bien les voir en couleur :)
04/09/2014 à 18:12

kingaa

Merci les filles pour vos retours.
04/09/2014 à 18:24

cherpiedmainfroc

La 1, souvent on dit que c' est mieux d' avoir les yeux pour un portrait. Le regard ! Là, son regard butte sur le cadre.
La 2, si quelqu' un sait comment éviter les reflets dans les lunettes lors d' un portrait, qu' il se manifeste. Un filtre polarisant ? Parce qu ce reflet gâche un peu je trouve…
06/09/2014 à 11:11

kingaa

Merci cherpiedmainfroc pour ton avis, le pire comme je le disais déjà Jldag, c'est que je le ais accentué en Pt ces reflets. je suppose que pour limiter ce type de reflets il faut prendre le sujet avec le soleil dans le dos, ce qui n'était pas tout à fait le cas ici.
06/09/2014 à 11:50

jtrinche2

Salut Kingaa,
Je partage grandement l'avis de jldag. Pour le reflet sur les lunettes, l'idéal c'est de le minimiser à la prise de vue. Je faisais des essais en studios l'autre jour et un changement de la tête haut bas, droite, gauche de quelques degré minimes permet de les éviter ou les réduite.  là je suis pas sûr car ca parait assez fort.
Bonne journée,
J.