Portraits volés autour d'une cueillette de mûres

19/09/2013 à 23:35

mmira

Bonsoir,

je vous propose mes toutes premières photos à la critique !

Des photos toutes chaudes prises ce midi.
Ce sont des photos volées, prises sur le vif, pendant que mon ptit garçon ramassait des mûres derrière la maison.
On a profité entre deux averses, pour sortir un peu de la maison et passer un moment de douceur tout simplement… :)

Pour ceux qui savent ce que c'est qu'un garçon de 3 ans, vous pouvez deviner que c'est beaucoup plus rapide que mon autofocus…
donc pas mal de photos ratées, floues, mais quelques petites perles qui capturent bien les expressions si propres à mon fils.

Par contre, je ne suis pas très fan de mon PT, ce n'est pas encore mon fort, il faut beaucoup de pratique pour maitriser ça. :-i


Et vous ? Quel est votre avis ?




 
19/09/2013 à 23:55

vega78

Le traitement ne me gêne pas, en revanche il me semble que tu n'as pas pris l'enfant "à sa hauteur" c'est à dire en plongée. Du coup, on a l'impression que ses jambes sont raccourcies. Dommage aussi pour les pieds coupés.
Par contre la netteté est bien malgré la petite ouverture et le bokeh est sympa :)
20/09/2013 à 00:01

Mauri

Pas facile les enfants…
et non, ce n'est pas une photo volée, mais un cliché pris sur le vif

Donc :
- ne pas prendre en plongée, mais à la hauteur du gamin
- vitesse : il est rapide, mais là, tu as de la marge quand meme
- la partie gauche n'amene rien à la photo (à mon sens)
- + 1 pour le bokeh

Mais c'est un bon début; si tu as le temps, le fait d'interesser ton petit homme à la photo va te faciliter la vie : il va jouer, prendre la pose, mais surtout il va oublier tout cela, et là : clic !

Bon courage
20/09/2013 à 00:12

mmira

Merci Mauri !

Je tiendrais compte de vos remarques, surtout par rapport à la plongée !

Quant à la partie gauche, tu as raison, j'aurais pu la couper et cadrer plus sur le sujet… ça ferait certainement un meilleur cadrage… mais bon, j'aime bien voir le tas de ronces et les mûres dessus.
20/09/2013 à 00:28

Mauri

Il faut savoir si c'est le tas de ronces ou ton petit homme qui est le sujet…

+ sérieusement, mais pas si facile à faire, il faut essayer de le prendre lorsqu'il cueille un fruit…ou quand il se pique : là, oui, un peu de ronces est bien ! …je viens de lire ta présentation : non, tu n'es pas une photographe médiocre : tu es débutante, comme bcp, moi compris
Je retrouve dans tes portraits le regard d'une maman, et cela c'est un tres bon début; maintenant, il faut te perfectionner, maitriser un peu de technique, et apres seulement tu verras si tu es médiocre ou un petit génie !

Voilou
20/09/2013 à 16:29

KaëL

Je rejoins les avis précédents sur la plongée : il a l'air un tantinet écrasé comme ça ton fiston.

Cependant, je ne partage pas l'avis Mauri sur le cadrage. Les ronces me plaisent bien pour deux raisons : 
- D'une part parce qu'elles donnent à la photo une dominante bien verte, et renforcent de ce fait les contrastes qu'apporte ton fils : 1/peau claire contre ronces sombres ; 2/ visage net contre détails végétaux dans le bokeh ; 3/ couleurs (crême, bleu, et rouge) vives et concentrées dans l'espace contre un vert plus nuancé qui domine ; 4/ enfin, les ronces apportent un premier plan et donnent une profondeur à la photo ce qui, avec le bokeh, provoque une lecture de l'image qui naturellement, conduit à ton fils 
- Et d'autre part parce que cela décentre ton sujet principal (et moi, ben ça me plaît quand c'est pas centré ^^ (sauf en format carré, et encore, faut avoir de belles lignes ou formes géométriques))
S'il fallait toutefois vraiment recadrer, je couperais juste ce qu'il faut à gauche pour arriver à un format carré avec ton fils au centre, mais je ne suis pas absolument convaincu que cela soit meilleur ainsi. 

J'aurais peut-être diminué un peu la saturation en post-prod, car les couleurs de la photo sont déjà très contrastées.

En bref, je trouve que c'est une belle photo. "Nice shot" !

P.S : il a l'air cool ton fils ;-)
 
20/09/2013 à 20:50

mmira

Merci Kaël pour ton avis, c'est assez précis et riche en infos… très intéressant.

Je te rejoins sur plusieurs points, et c'est vrai que selon le recadrage j'aurais des photos totalement différentes. Effectivement ça jouera sur les contrastes et la profondeur. ET le visage seul je trouve que ça ferait un portrait assez bof.

Pour la saturation, c'est vrai que c'est un poil chargé… c'est un peu une habitude chez moi. ;)

P.S. Merci pour mon fils, oui il est cool. C'est mon petit dernier alors… dur d'être objective. :*) :*) :*)
20/09/2013 à 20:54

mmira

Si je devais passer plus de temps sur cette photo, je pense que j'aurais effacé la tache jaune beige du fond, en haut à droite. C'est un détail qui me dérange depuis le début.
21/09/2013 à 00:16

KaëL

En ce qui me concerne, je ne la trouve pas trop dérangeante. 
De plus, je suis plutôt réfractaire à une PT trop poussée. En général, je me contente d'équilibrer mes couleurs, et de rehausser mes contrastes. Changer ce qui apparaît sur une photo me déplaît un peu, parce que j'ai l'impression de dénaturer mon cliché. Mais là encore, il ne s'agit que de mon avis ; c'est un parti pris assumé et nullement dogmatique.

Enfin, tout ça pour dire que ça ne me choque pas.