Pourquoi j'aime la photo (2 mini-reportages)

26/11/2011 à 23:01

L3

Voici pourquoi j'aime la photo, c'est un véritable créateur de lien.

Il suffit d'arpenter les rues, de se promener en forêt ou à travers champs pour que les gens viennent spontanément au devant de vous et engagent la conversation, c'est aussi souvent l'inverse et c'est moi qui, après les avoir photographiés, vais leur présenter leur image.

Chronopost m'a livré ce matin le matériel commandé (merci Elina ;)) et je suis heureux comme un gosse mais le ciel est gris et je ne sais où aller, quoi prendre en photo. Ce sera une après-midi très riche en rencontres variées et touchantes.

J'allais rejoindre ma voiture quand j'ai été interpellé : "Photographe ? "
Difficile de nier car le 7 D accouplé à son tout nouvel objectif ne tient pas dans la poche du jean.
Cet homme empile du petit bois dans un caddy, nous sommes à dix minutes à pied du centre-ville. Ils sont trois à ramasser du bois.
  • Allemand
  • Beuh non, nicht gern
  • Anglais

Mon anglais est aussi pauvre que celui qui vient de s'offrir l'objectif de ses rêves mais ils m'expliquent, réfugiés, de macédoine je crois.
Et c'est l'un d'eux qui me  demande de les prendre en photo. Je m'excuse auprès d'eux de la piètre qualité de mon travail, ils comprennent que c'est un "hobby".

Quels sourires, quelle sympathie se dégagent de ces hommes qui m'expliquent où est leur camp, une centaine de personnes sans eau et sans électricité, et Yldir m'invite même chez eux. J'irai un autre jour peut être, pourquoi pas, une sacrée expérience humaine en perspective.

1.

2.

3.

4.

26/11/2011 à 23:11

eki

Énorme, c'est tout ce qui me vient là tout de suite…

J'ai pris vraiment plaisir à te lire et ensuite découvrir les photos ! Vraiment génial ton petit reportage ( ? ), on a envie d'en voir plus !

Tu m'as donné envie de faire pareil.  

J'adore !
27/11/2011 à 00:06

L3

Merci à vous deux :)

Nijathys, tu le sais, la peur est mauvaise conseillère et le malheur de l'Homme tient pour une grande part à ses peurs, peur de l'autre, de l'inconnu…
Une fois le premier pas franchi, nous sommes tous égaux dans notre besoin viscéral d'aimer et d'être aimé ;).

Ces hommes ne sont qu'une partie de mes rencontres car, avant de faire leur connaissance, j'étais allé à la station service désaffectée à la recherche de nouveaux graffitis…

Un seul digne d'intérêt, j'aime ces tons bleus mais la suite est tout aussi intéressante.

J'allais régulièrement dans ces lieux découvrir ce qui est parfois très beau. J'y ai rencontré des graffeurs de tous genres jusqu'à la dernière fois où la police municipale contrôlait un groupe de jeunes noirs. Je suis retourné sur place deux fois par la suite pour voir s'il y avait du changement et toujours un ou deux de ces hommes, pas graffeurs du tout et guère causants…

Dealers ? Sans doute, peut être…

Et aujourd'hui que j'ai enfin mon objectif, je ne vais pas me laisser priver de photo par tel ou tel ! J'y retourne, ostensiblement souriant.

Ils sont quatre. Un seul graff bleuté mérite un déclenchement mais j'aimerais tout de même bien savoir ce qu'ils font là auprès de ce brasero improvisé.

5.

Un feu sert à réchauffer des boissons contenues dans de vielles boites de conserve.

6.

Un seul parle, un peu, français. Ils viennent du Soudan, réfugiés et je finis par comprendre qu'ils vivent là, au milieu des déchets, attendant depuis trois mois la réponse de la préfecture. Je les rassure : je ne suis pas de la police ; un seul accepte d'être pris en photo…

7.

27/11/2011 à 00:23

Arteeng

J'aime moins la première que les trois autres avec une préférence pour la 3eme aussi !
27/11/2011 à 09:06

Alexshots

Chouette ! T'as fini de bouder et tu nous reviens en nous en mettant plein les mirettes :D !
Merci pour ce reportage, en tout point réussi, tant au niveau du texte que des photos.
Bon, comme Nija, je ne suis pas sûre que j'aurai accepté de les suivre… suis pas bien épaisse et un peu trouillarde, quoique armée d'un trépied :P ? !
Tes portraits sont une vraie réussite, avec un gros coup de coeur pour le dernier devant son graffiti…
Bien joué monsieur L3 !
27/11/2011 à 09:22

L3

:-*
27/11/2011 à 09:50

Lorette

Un vrai grand plaisir… pour le tout ! merci… moi qui me sentais raplapla, me voici requinquée !
Question photo, techniquement je ne me permettrai pas, suis pas qualifiée pour, mais question ressenti, c'est fort ! bravo !
27/11/2011 à 10:00

L3

Béé ? Tu es aussi qualifiée que n'importe qui ici, ne dis pas d'ânerie (et je n'insulte pas les ânes) !

Pour info j'ai beaucoup éclairci la dernière car cet homme se réchauffait auprès du feu et, ormis les flammes, l'ensemble était très très sombre .

:-* à toi aussi
27/11/2011 à 10:05

Lorette

Ha mais me comparer à un âne me flatte, c'est un de mes animaux préféré ! il me font super craquer… mais on s'éloigne du sujet… moi j'aime bien celle où ils coupent le bois ensemble et celle où ils s'attrapent gaillardement par l'épaule, il y a une complicité incroyable !

Et puis, ce monsieur assis là, devant tant de couleurs vives, si absent, le regard perdu, il me touche…
27/11/2011 à 10:11

ShouKou

ah je retrouve L3 avec ses photos prises sur le vif !
grand progrès ,  tu les as pas shooté direct NB ! ( je te taquine :)  car je suis très heureuse que tu es repris ce genre de cliché que tu gères bien )
l a 7 est ma préférée !
27/11/2011 à 10:18

L3

@ Lorette : j'adore moi aussi les ânes, c'est doux et beau à la fois
@ Shoukou : tiens j'en profite pour te refaire une remarque laissée sur Flickr : tu es trop discrète ici, ce que l'on découvre sur tes pages est souvent sublime . Oui, plus de prises en N&B mais toujours pas l'envie de traiter certaines par la suite, qui va piano . Allez zou à toi aussi : :-*

Enfin, soyons sérieux, ces images sont intéressantes "humainement parlant" et c'est déjà beaucoup mais guère extraordinaires esthétiquement ni même techniquement .
29/11/2011 à 20:40

paced

Belle série,bravo
26/12/2011 à 02:43

Aufrey

J'ai regardé plusieurs de tes photos, je les apprécie beaucoup !  
Et ton reportage est vraiment génial, j'aime ! J'espère avoir l'occasion de vivre de telles "aventures" humaines :) 
J'affectionne tout particulièrement les 3 dernières photos, et surtout la dernière. L'expression du modèle reflète bien la situation dans laquelle il se trouve.
Un grand bravo ! :-w 
26/12/2011 à 08:36

L3

Merci :)