24/10/2015 à 21:20
Bonjour à tous !
Ci-dessous un portrait, sobrement intitulé DSC_0001 puisqu'il s'agit de la 1ère photo réalisée avec un nikon d5500 livré ce matin dans la boite au lettre ! ( et accessoirement de ma 1ère photo tout court, hors smartphone…)
Réalisé en mode A, ouverture f/1.8 avec un objectif 35mm (je n'ai pas noté les autres paramètres désolé ! 100 iso + 1/500ème je crois). Un petit coup de lightroom, merci la version d'évaluation gratuite, "pour essayer" puisque j'ai passé mes 2/3 dernières soirées à regarder des tutos sur youtube.
Une petite critique est la bienvenue, désolé pour l'arrière plan, la photo à été réalisée dans mon environnement immédiat (soit une réception d'hôtel) et n'avait pas pour but quoique ce soit hormis un test. Merci :-)
26/10/2015 à 09:08
Bonjour,
Ta photo me semble bien sous ex, il aurait fallu baisser ta vitesse ou augmenter un chouilla tes ISO.
Quand on regarde dans les cheveux par exemple, on a une masse noire sans détail. Sur lightroom, tu peux récupérer ce manque de luminosité et même travailler par zones pour les cheveux.
Le portrait est une discipline difficile (et j'en sais quelque chose, je galère un peu) mais en persévérant tu vas y arriver, surtout avec un bon boitier !
26/10/2015 à 10:00
Bonjour goddamnbottle !
Moi ta photo je la trouve bien.
D'un côté tu nous expliques bien que c'est un test et que tu as réalisé ce portrait dans ton environnement immédiat, et d'un autre côté que c'est ton premier portrait.
Avec une ouverture à 1, 8, il faut bien s'imaginer que la zone de netteté va être très courte, ce qui explique bien le flou des cheveux.
L'important c'est de faire la mise au point sur l'oeil le plus proche (dans le cas d'un portrait 3/4) ou sur les deux yeux pour un portrait de face.
Pour ce qui est de l'expo, elle me semble correcte, peut-être aurais-tu ajouter un 1/3 à 1/2 Ev (IL)
Pour moi ton test est réussi ;)
A+ Manu
26/10/2015 à 10:54
L'expo n'est pas mal (bien qu'il faudrait remonter un peu les ombres), c'est surtout la BdB qui donne cette impression de sous-exposition.
Ici j'ai juste corrigé la Bdb et remonté les blancs sans toucher à l'expo globale.
26/10/2015 à 16:36
Merci pour à tous pour les encouragements :)
Je remet le sujet à contribution ce soir en essayant de sortir quelque chose de plus lumineux comme présente Yom (et de 3/4 pour essayer la règle de mise au point proposé par Manudelperou !).
Rosy, bon courage pour tes essais de portraits ! Sur la prochaine, je tenterai un travail localisé sur les cheveux (mais le modèle lui-même acquiesce quand tu parles de masse noire "c'est comme ça en vrai ! " :)
Exiana, merci pour la proposition. ! Pour le coup j'ai juste le jpeg, je n'ai réglé l'appareil en raw que quelques photos après. Mais pour une prochaine fois, comment fais-tu pour partager le fichier raw sur le forum ?
26/10/2015 à 17:29
J'abonde avec le commentaire de yom 73, mais je complète à propos de cadrage : il faut éviter le rupture d'arrière-plan juste à la verticale de la tête, par ailleurs, quand il n'y a rien de significatif de chaque côté du sujet, autant recadrer autrement pour le mettre davantage en valeur, soit en prenant la photo en mode "Portrait" (le bien nommé) verticalement, soit en carré (curieusement moins usité, on se demande pourquoi). Ne pas oublier non plus que la correction de la balance des blancs permet un rendu aux couleurs plus ou moins froid ou chaud, plus dur ou plus doux, selon les goûts.
26/10/2015 à 20:40
Voici un second test, redimensionné en 4 :3. Un format concentré est effectivement plus pertinent au vu de l'arrière plan comme le suggère Yom et Silver_Dot (merci !)
J'ai quand même laissé le déclencheur manuel d'alarme incendie, ça à son charme… Au recadrage j'ai positionné l'oeil sur lequel se fait la mise au point sur un point de force, est-ce une astuce valable en portrait ? Je note la réflexion concernant la rupture d'arrière plan qui me parait évidente maintenant mise en avant, j'en ferai bon usage (le prochain coup !)
Je confesse avoir rencontré 2 problèmes :
Photographié en mode A, j'ai augmenté la correction d'exposition comme conseillé (+0.7EV). Sur lightroom je n'obtiens toutefois pas une balance des blancs aussi "blanche" que vos propositions que ce soit avec les presets ou avec des réglages persos. J'ai eu le meilleur résultat avec le selecteur auto (le compte goutte !).
Le second concernant les cheveux, malgré un travail localisé au pinceau. Pouvez-vous m'orientez sur des réglages optimales pour ce type de retouche ? Après je vous embête plus ;)
26/10/2015 à 21:07
Sur ma proposition je n'avais pas touché à l'expo globale, juste à la balance des blancs.
Pour ta balance des blancs, rien de plus simple si tu es en RAW. Tu prends la pipette et tu cliques sur un truc blanc dans la photo (genre le mur, un interrupteur, une chemise, etc).
Perso, je réchauffe généralement un tout petit peu car ça a tendance à être trop blanc, limite médical autrement.
Pour les cheveux, ne te casse pas trop la tête non plus. Tu as eu la remarque sur la première parce que c'était bouché mais sinon il n'y a généralement rien besoin de faire sur le cheveux.
Un truc génant sur ta 2ème photo, c'est la lampe juste à côté de la tête. Elle gène un peu et d'une manière générale, les hautes lumières attirent le regard.
26/10/2015 à 21:14
Pour continuer la critique au fil de l'eau, ta vitesse est très basse. Perso j'évite de descendre sous 1/100s pour du portrait.
Un peu de bruit ça se traite très bien, pas un flou de bougé.
29/10/2015 à 13:00
Toutes ces remarques sont justes mais très techniques. Moi ce qui me gêne c'est l'arrière plan. Ne pourrais-tu choisir un endroit plus esthétique. Il m'arrive de faire des tests en photographiant l'arrière-plan seul jusqu'à ce que j'obtienne une photo déjà esthétique comme ça. Je place ensuite le sujet dans ce décor.