Premier shooting photo avec Camille

28/07/2015 à 19:18

seeboulette

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Angélique je suis passionnée par la photographie.

C'est donc pour ça que je poste les photos de mon premier shooting avec Camille.

Merci a vous de me donner vos avis bons ou mauvais cela ne fait que m'enrichir  :)

28/07/2015 à 19:39

cortomaltese91

à mon oeil d'amateur, ce qui pêche c'est la MAP (mise au point) qui semble perfectible sur chacun des clichés. Elle doit être faite sur les yeux et ça ne semble jamais être le cas.
sinon, niveau composition, la dernière est celle qui me botte le plus, avec une MAP comme il faut et un petit traitement, elle serait parfaite, je pense.
28/07/2015 à 21:18

seeboulette

Merci beaucoup pour tes conseils, en effet c'est vrai que je n'ai pas la technique en main et ça se voit mais c'est une première :)
Et grâce à ce forum je compte bien me perfectionner :) 
28/07/2015 à 21:22

Martin D

Je rajouterai que pour la première elle est trop centrée à part si t'aurai cadré en vertical, la gauche du visage est également trop bouché.

Idem pour la 4 pour ce qui est du centrage
28/07/2015 à 21:34

seeboulette

Effectivement maintenant que vous me dites ces choses sa semble très visible 
28/07/2015 à 23:56

JimH

J'aime la posture du modèle sur la 3eme photo. Je constate que les photos ont été majoritairement prises à l'ombre, ce qui est dommage car cela assombrit le visage et ne le met pas en valeur. 
À quelle heure ont été prises ces photos ? La lumière me parait assez dure sur la 4eme car Camille a l'air d'être un peu eblouie.

29/07/2015 à 10:46

Caposequestion

Bonjour,

Effectivement, c'est parfois un peu trop centré. Attention, ça n'est pas toujours gênant, il faut juste qu'il y ait une justification. On placera le modèle souvent à gauche ou à droite pour donner un sens de lecture (un modèle à droite qui regarde vers la gauche, par exemple). Lorsqu'on centre, le sens de lecture qui s'impose est sur l'axe de la profondeur. Sur la 3ème par exemple, ton modèle qui passe entre les arbres qui bordent le cadre, ça peut fonctionner :)

Autre conseil déjà donné : faire la mise au point bien sur les yeux, et j'ajouterai ouvrir pas mal (si ton objectif le permet) pour détacher ton sujet de son environnement, ce qui le mettra en valeur.

JimH a écrit :

Je constate que les photos ont été majoritairement prises à l'ombre, ce qui est dommage car cela assombrit le visage et ne le met pas en valeur.

Se mettre à l'ombre quand la lumière est forte n'est pas forcément un mauvais réflexe. On bénéficie ainsi d'une diffusion naturelle.
Pour rester en plein soleil (JimH a raison, il y a des heures plus faciles, le matin ou le soir), il faut idéalement placer ton modèle dos au soleil ou presque et pouvoir éclairer/réfléchir/diffuser. C'est l'inverse de ce qu'on entend partout quand on débute (soleil dans le dos du photographe ou sur le côté, sinon, contre-jour…) : c'est souvent vrai pour un paysage par exemple car on ne pourra pas le ré-éclairer avec notre petit flash et que le paysage ne va pas lui fermer ses petits yeux parce qu'il est ébloui :) Prenons l'exemple d'un village au fond d'une vallée : le plein soleil va permettre de bien détacher les toitures des murs grâce aux ombres, les coteaux seront lumineux, et le ciel en face sera bien bleu. Si on positionne un modèle sur un chemin en plein soleil, ça donnera juste un modèle qui transpire, ferme les yeux toutes les 30 secondes, des ombres dures sous les arcades sourcilières (yeux sombres), dans le cou, etc. Et si les yeux se perdent dans l'ombre, la photo est ratée.

Enfin, on voit que ton modèle est un peu timide. Sur la 3ème toujours, elle a le cou un peu enfoncé dans les épaules, et surtout, elle cherche souvent à cacher ses mains (entre ses jambes, derrière l'arbre, etc.) Alors quand elle les sort, ne les coupe pas ! (2ème photo, GrrRr)

Tu sembles débuter et tu n'as pas choisi le plus simple : photographier des personnes, c'est dur, mais ça donne vite de beaux résultats. Ne te décourage pas, recommence ;)

29/07/2015 à 13:44

nat59

Bonjour 

Merci pour tes propositions ! Effectivement il y a un soucis de mise au point et d'exposition mais ça se pratique et on y arrive ( j'en parle en connaissance de cause !)
Concernant la composition des photos, tu trouveras sur le net et en particulier ici beaucoup de conseils !
Si possible, renouvelle ce shoot à avec une lumière mois dure, à une autre heure du jour  ou par temps couvert !  
A bientôt pour de nouvelles propositions !
29/07/2015 à 18:13

seeboulette

Wouah !
Merci pour tout ces précieux conseils !
Et surtout d'avoir pris le temps de les écrire.

En effet il n'y a pas de map de faite pour la simple et bonne raison que je ne sais pas la faire.

Pour la lumière les photos on été faites en soirée vers 18h30 19h.

Le cadrage à été fait en retouche par un ami à moi.

Je vais probablement renouveller un shooting avec le même modèle qui est enfait ma cousine et je reposterai les nouvelle photos.
Merci mille fois à vous !
29/07/2015 à 18:26

cortomaltese91

seeboulette a écrit :

…En effet il n'y a pas de map de faite pour la simple et bonne raison que je ne sais pas la faire…

aïe ! c'est tout de même le B A BA de l'utilisation de son APN, après savoir l'allumer :D
je t'encourage vivement à lire le mode d'emploi, car sans cet élément, la majorité de tes photos risquent d'être floues.
N'ayant pas les Exifs (informations de prise de vue) de tes photos, je ne sais quel objectif tu as utilisé, mais je pense que c'est celui fourni de base avec l'APN, donc regarde bien que le bouton est bien positionné pour que l'autofocus soit fonctionnel, et qu'ensuite, sur ton APN, tu soit sur un autre mode de mise au point que manuel, et là, quand tu presse légèrement (avant de déclencher) le bouton pour prendre des photos, tu doit entendre le moteur d'autofocus qui doit entrer en action pour faire la MAP
ensuite, il te faudra choisir le mode d'autofocus, point sélectif… et positionner ce point là où tu veux que la MAP soit faite, un oeil pour les portraits
Bon, je te laisse à ta lecture du manuel, au plaisir de voir tes prochaines photos
29/07/2015 à 20:02

MMouse

La mise au point peut-être, mais… La compression aussi ? Du coup c'est difficile de juger… 
Une préférence pour la 3, pour l'attitude souriante et décontractée du modèle :)
30/07/2015 à 15:40

JA_Martin

L'essentiel, c'est de ne pas se décourager et de refaire, si tu le peux, d'autres séances avec ton modèle. Lecture et pratique, ta passion pour la photo va croître rapidement avec de très bon résultats :)
Je trouve cela vivifiant de voir, ici, plusieurs jeunes s'intéresser à la photographie et nous proposer le résultat de leur travail :)
01/08/2015 à 12:06

seeboulette

Bonjour à tous,

Au contraire tout vos commentaires et remarques me donne encore plus envie de recommencer en appliquant tout cela :)

Je vais faire des map maintenant :) et faire mes retouches photos moi même comme ça je ferais mes propres erreurs que vous pourrez m'aider a corriger 

17/08/2015 à 10:11

seeboulette

Merci beaucoup pour tous ces conseils experts.
Et surtout merci d'avoir pris le temps de regarder mes photos de d'avoir écrit autant.
Je vais surement reprogrammer un shooting photo d'ici peut en appliquant tout vos conseils si possible.
19/08/2015 à 18:13

AlainPre

Tu as mis trop de photos sur un même fil : c'est pas facile de commenter.

Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit. J'insisterai sur le fait que le plein soleil est très difficile à gérer, surtout sur un visage féminin, qui demande plutôt une lumière douce. Le réflecteur est indispensable dans ce cas.