Bonjour,
Effectivement, c'est parfois un peu trop centré. Attention, ça n'est pas toujours gênant, il faut juste qu'il y ait une justification. On placera le modèle souvent à gauche ou à droite pour donner un sens de lecture (un modèle à droite qui regarde vers la gauche, par exemple). Lorsqu'on centre, le sens de lecture qui s'impose est sur l'axe de la profondeur. Sur la 3ème par exemple, ton modèle qui passe entre les arbres qui bordent le cadre, ça peut fonctionner :)
Autre conseil déjà donné : faire la mise au point bien sur les yeux, et j'ajouterai ouvrir pas mal (si ton objectif le permet) pour détacher ton sujet de son environnement, ce qui le mettra en valeur.
JimH a écrit :
Je constate que les photos ont été majoritairement prises à l'ombre, ce qui est dommage car cela assombrit le visage et ne le met pas en valeur.
Se mettre à l'ombre quand la lumière est forte n'est pas forcément un mauvais réflexe. On bénéficie ainsi d'une diffusion naturelle.
Pour rester en plein soleil (JimH a raison, il y a des heures plus faciles, le matin ou le soir), il faut idéalement placer ton modèle dos au soleil ou presque et pouvoir éclairer/réfléchir/diffuser. C'est l'inverse de ce qu'on entend partout quand on débute (soleil dans le dos du photographe ou sur le côté, sinon, contre-jour…) : c'est souvent vrai pour un paysage par exemple car on ne pourra pas le ré-éclairer avec notre petit flash et que le paysage ne va pas lui fermer ses petits yeux parce qu'il est ébloui :) Prenons l'exemple d'un village au fond d'une vallée : le plein soleil va permettre de bien détacher les toitures des murs grâce aux ombres, les coteaux seront lumineux, et le ciel en face sera bien bleu. Si on positionne un modèle sur un chemin en plein soleil, ça donnera juste un modèle qui transpire, ferme les yeux toutes les 30 secondes, des ombres dures sous les arcades sourcilières (yeux sombres), dans le cou, etc. Et si les yeux se perdent dans l'ombre, la photo est ratée.
Enfin, on voit que ton modèle est un peu timide. Sur la 3ème toujours, elle a le cou un peu enfoncé dans les épaules, et surtout, elle cherche souvent à cacher ses mains (entre ses jambes, derrière l'arbre, etc.) Alors quand elle les sort, ne les coupe pas ! (2ème photo, GrrRr)
Tu sembles débuter et tu n'as pas choisi le plus simple : photographier des personnes, c'est dur, mais ça donne vite de beaux résultats. Ne te décourage pas, recommence ;)