Premier test en noir et blanc

18/01/2014 à 00:05

virginie24jb

Je ne suis pas du tout portrait…  :| Je suis bien trop gênée pour prendre des inconnus en photo et je ne me suis encore guère essayée au portrait de connaissances. Mais il y a cette photo, prise pendant les vacances en septembre dernier que j'aime particulièrement. Je ne sais pas pourquoi…  :-t Peut-être me parle-t-elle plus qu'à n'importe qui car c'est mon père, je le connais, je connais ce regard ?
Pour info, il déteste être sur les photos mais pour une fois, il a bien voulu voyant que je voulais tester la fonction B&W de mon appareil.

18/01/2014 à 00:36

Yom73

Alors si c'est ton premier N&B, la première chose à retenir c'est de ne JAMAIS shooter en N&B directement avec le boitier. D'une part parce que le N&B direct boitier n'est pas terrible. Et d'autre part parce que tu perds beaucoup d'informations qui pourraient te permettre de faire un meilleur N&B. En travaillant sur un photo couleur, tu peux ajuster le niveau de gris pour chaque couleur et ainsi décider qu'un manteau bleu devient blanc, gris ou noir. Ca peut vraiment changer ta photo.
Pour revenir à ta photo, il y a deux principaux problème (si on ne tient pas compte du fait qu'avoir un tasse à café devant le visage n'est pas le meilleur moyen d'avoir un beau portrait). Le premier c'est qu'elle est nettement sous-exposée. Le deuxième c'est le manque de contraste.
Sur les  N&B, il ne faut pas hésiter à jouer avec le contraste.
J'ai fait un petit essai vite fait pour que tu vois de visu la différence.