05/11/2015 à 16:49
Bonjour,
c'est une première pour moi d’être confronté aux critiques et remarques en dehors de mon cercle familial ou d'amis.
je suis en stresse total mais bon faut y aller comme on dit.
donc tout d'abord je ne suis pas un photographe pro, juste un passionné autodidacte.
j’espère évoluer et apprendre de vos remarques.
merci à tous ceux qui prendrons le temps de venir regarder ou laisser un commentaire.
je suis à 1/4000s f/1.8 iso200 en 50mn apsc
05/11/2015 à 18:40
n alors on va y aller mollo…
d'abord le haut du bonnet qui est coupé, c'est dommage, tu aurais pu le garder, le bas 'apporte pas beaucoup et vu le peu qu'il manque cela n'aurait rien changé
Un éclairage sous un soleil qui bien qu'il ne soit pas en face du sujet, créé des ombres très marquées sur le visage. IL aurait fallu que le sujet tourne le dos au soleil
Un bokeh sympathique mais avec des tâches noires qui attirent l'oeil (canards ?)
Bon en même temps avec un modèle comme ça tu dois pouvoir recommencer facilement l'exercice qui n'est pas totalement raté, loin de là. Juste quelques remarques à affiner
05/11/2015 à 20:17
Merci beaucoup LSH,
Ça m'aide beaucoup car il y avait plein de chose que je n'avais pas remarqué comme les canards, le soleil et surtout le bonnet.
J'avais fait la mise au point sur l'oeil et l'avait placé sur un point de force donc du coup je n'ai pas pas attention qu'il était coupé…
Merci beaucoup pour tes remarques.
06/11/2015 à 10:57
j'ai bcp de mal avec le mot "autodidacte", dès que tu lis le manuel d'utilisation tu ne l'es plus…
moi je ne vois pas l'interet d'avoir autans d'espace à droite qui ne sert à rien, pourquoi ne pas avoir mis le visage un peu plus vers le centre (pas trop), je pense que ca aurait fais une photo moins déséquilibrée … avis perso
06/11/2015 à 13:12
bonjour,
merci pour ta remarque, donc pour pour le terme "autodidacte" c'est le fait que je n'ai aucune formation ni fais d’étude dans la photographie, personne me l'a enseigné en somme.
ensuite pour le cadrage je le fais beaucoup par rapport au point de force, peut aurai je du le prendre en format portrait plus que paysage…
06/11/2015 à 13:30
KhAmCoM a écrit :
bonjour,
merci pour ta remarque, donc pour pour le terme "autodidacte" c'est le fait que je n'ai aucune formation ni fais d’étude dans la photographie, personne me l'a enseigné en somme.
ensuite pour le cadrage je le fais beaucoup par rapport au point de force, peut aurai je du le prendre en format portrait plus que paysage…
Le bien nommé, non sans raison, format dédié au portrait.
A mon avis, le format paysage pour faire un portrait, est le plus souvent un contresens, où l'arrière-plan se taille une trop large part de la photo, prenant la vedette au sujet lui-même quand il ne s'y trouve rien de signifiant. Le format paysage pour un portrait ne se justifie que si on souhaite mettre le sujet en situation devant un arrière-plan exprimant quelque chose, ce qui est rarement le cas, dommage. C'est le cas pour ta photo où près de la moitié, sur la droite, n'a pas de signification particulière.
Les peintres réalisaient généralement les portraits dents un cadre vertical, d'où l'appellation "format portrait", sauf, si par exception, ils voulaient mettre le sujet en situation dans un environnement particulier, un contexte signifiant (exemple Degas mettant en situation une danseuse sur la scène, parmi une partie du corps de ballet).
06/11/2015 à 13:42
j'ai peu etre une définition "dure" du mot autodidacte…
autodidacte = qui a appris sans prof, mais pour moi ton prof c'est soit un livre soit une page du net (sinon tu ne peux pas deviner tout seul ce qu'est un point de force)… pour moi etre autodidacte c'est celui qui fouine sur une matière et qui trouve tout seul toutes les solutions, comme un pionnier (ou sinon nous sommes des milliers d'autodidactes et je me gourre grave). A t on déjà vu un pionnier avec une carte michelin ? ok, j'ai une version "dure"de la définition… je dois m'égarer dans tout ça…pardon (j'avais un prof de fiscalité qui était l'auteur du livre de fiscalité le plus utilisé en france, avec lui en cours je n'ai jamais rien appris, il ne savais pas enseigner et passait son temps à rigoler avec nous, par contre son bouqin était formidable, mais je ne me suis jamais considéré comme autodidacte en fiscalité - oui, je perdais bcp de temps en cours)
format paysage ou portrait…question de gout, moi j'ai bcp de mal avec le format paysage sur un portrait. Quitte à couper le front, autans que ce soit en plan sérré, mais ce n'est qu'un avis perso… en format portrait, laisse tomber les lignes de force, met au moins un oeil qui donne sur le milieu de la photo, ca marche !
06/11/2015 à 14:00
Je ne partage pas du tout ta définition de l'autodidacte telle que tu nous la dépeins ici.
06/11/2015 à 14:02
jeje_doudou a écrit :
j'ai peu etre une définition "dure" du mot autodidacte…
Je ne partage pas du tout ta définition de l'autodidacte telle que tu nous la dépeins, elle n'est pas "dure", mais simplement erronée.
06/11/2015 à 14:33
il faut que j'accepte la définition alors, nous sommes des milliers à etre autodidactes et je suis autodidacte en fiscalité… escusez moi pour cette parenthèses les amis ! ….revenons à la photo…
07/11/2015 à 07:59
bon pour la photo (la est le sujet) suis les remarques que l ont ta faite bonnet coupet, soleil, les detail qui attire l oeil en arriere plan et cela devrait le faire un bon debut
pense a cela quand tu prends une photos surtout le soleil qui met toujours des ombres disgracieuses idem avec flash