Première série femme enceinte

25/03/2014 à 10:47

Carotiti

J'ai eu l'occasion de prendre en photo une amie enceinte. Je suis en train de travailler la série… Que pensez vous de ce résultat ? Merci d'avance pour vos retours ;-)

25/03/2014 à 11:08

jmk

Exercice pas facile…
Au niveau lumière la source est placée trop bas pour moi et le rendu est plat. L'angle de prise de vue frontal avec une plongée ne sert pas le modèle. Le rendu NB fait très "numérique".

25/03/2014 à 11:47

Yom73

Généralement, je trouve que, sauf à maitriser parfaitement la lumière et la pose (pro/expert d'un très bon niveau), les fonds noirs ne conviennent pas trop pour les photos de femmes enceintes. C'est beaucoup plus lumineux sur un fond blanc ou clair.
Ici on a également le pantalon noir qui se confond avec le fond ce qui ne rend pas particulièrement bien. On a l'impression qu'elle a été découpée à la taille…
Bref, l'idée est sympathique mais ça manque un peu de finesse dans la réalisation. Cela dit, ça lui fera quand même un joli souvenir.
25/03/2014 à 11:48

jeje_doudou

pour moi, la voir seins nus et enceinte me dérange, c'est toucher à une intimité que je ne souhaite pas voir ensemble… soit le ventre nu, soit la fille quand elle n'est pas enceinte, ou bien alos les seins nus cachés, derrière un bras…
25/03/2014 à 13:09

Carotiti

Wouah réponses instantanées ! :-y Merci 
Du coup je vais essayer de voir point par point et de glaner plus d'infos !
Jmk 
Est ce que tu penses que la source de lumière est trop basse à cause des ombres sur le bras ?
Par "plat " tu veux dire marquer le contraste ?  
Et le NB numérique pourrait il venir du fait que j'ai du retoucher pas mal la peau de claire ( très blanche, plein de tâches de rousseur, un système veineux énorme due à la grossesse, vergetures ! ) ? Du coup j'ai peut être trop lissé à la fin ?  
Pour la pose je prends note…
Yom73
Oui une fois la série sur mon ordinateur et le fond bien assombri… Je lui ai trouvé un petit air de poire et je m'en veux quand même.  :-f

25/03/2014 à 13:16

Carotiti

Jeje-doudou
figure toi que je suis pas spécialement fan des seins nus aussi ! Mais c'était une demande de la maman… Je suis pas prude mais j'aurais préféré un petit top remonté sur le bidou. À la prise de vue ça m'a un peu perturbé, et en PS c'est énorme à retravailler. De plus je trouve que ça vole peut être un peu la vedette au bidou… Et quand j'ai demandé à mon mari ce qu'il pensait des photos il était aussi tout bête mais ça c'est lol !  

25/03/2014 à 13:47

jmk

Carotiti a écrit :

Est ce que tu penses que la source de lumière est trop basse à cause des ombres sur le bras ?

Non ce n'est pas une question d'ombres, le bas (mains) à plus de lumière que le haut (au-dessus des seins). En parlant d'ombres, elles seraient différentes avec une source placée plus haut.

Carotiti a écrit :

Par "plat " tu veux dire marquer le contraste ?  

Par plat, je veux parler du caractère de la lumière, cette dernière ne révèle pas les volumes.

Carotiti a écrit :

Et le NB numérique pourrait il venir du fait que j'ai du retoucher pas mal la peau de claire ( très blanche, plein de tâches de rousseur, un système veineux énorme due à la grossesse, vergetures ! ) ? Du coup j'ai peut être trop lissé à la fin ?  

Par numérique, j'entends un noir et blanc issu d'un appareil photo, ou une simple conversion NB dans un logiciel. Comme pour la lumière, ça manque de caractère et d'identité.
Visiblement, tu t'en sors pas trop mal avec les corrections.
25/03/2014 à 14:04

Carotiti

Ok j'y vois un peu plus clair ! La source de lumière c'était une baie vitrée orientée nord, pas d'éclairage d'appoint. J'avais un réflecteur fait maison mais personne pour me le tenir comme je voulais donc j'ai fait sans. 
Pour les volumes est ce que tu penses qu'on peut encore améliorer en PS ?  
Pour le NB je l'ai fait à partir de Photoshop mélangeur de couches…je cherchais à assombrir le noir et garder le sujet le plus clair possible. Je peux peut être chercher d'autres combinaisons ou jouer sur les ombres ?  
25/03/2014 à 14:20

jmk

Carotiti a écrit :

Pour les volumes est ce que tu penses qu'on peut encore améliorer en PS ?  

On peut certainement améliorer ça dans PS. Ce n'est pas moi qui pourra te guider sur ça, je préfère de loin travailler la lumière à la prise de vue.

Carotiti a écrit :

Pour le NB je l'ai fait à partir de Photoshop mélangeur de couches…je cherchais à assombrir le noir et garder le sujet le plus clair possible. Je peux peut être chercher d'autres combinaisons ou jouer sur les ombres ?  

J'utilise très peu le mélangeur de couches de PS, je préfère de loin faire mon NB dans LR à partir du RAW. Tu peux néanmois chercher d'autres combinaisons sur les couches.
25/03/2014 à 14:22

Carotiti

Ok merci