14/09/2013 à 20:30
Bonsoir,
Le soleil m'a poussé à mettre le nez dehors. Voulant faire quelques photos sur le bord du canal et ne voulant pas y aller seule (ben ouais c'est moins drôle ! xD) ben j'ai demandé à ma sœur de m'accompagner. Au final on s'est amusé à faire des photo portrait en N&B où elle a pris plaisir à jouer le modèle. ^^
Voici deux photos qui font parties de mes préférées. J'aimerais vos avis éclairés vu que c'est la première fois que je fais du portrait et du noir et blanc.
Modèle de l'appareil : Sony DSC-H10, Vitesse : 10/800s, Ouverture : F/9.0, Focal : 10mm pour la première, 12mm pour la seconde, ISO : 100.
16/09/2013 à 13:40
Bon, en premier lieu : je suis nul en NB.
Tout de même je trouve ton traitement un peu trop gris, ça manque de contraste, à mon sens.
Pour ce qui est des poses :
J'aime bien la première et la douceur de l'expression de ta soeur.
Je n'aime pas la seconde, elle n'a pas l'air super à l'aise, elle regarde (quoi ?) vers la droite du cliché et son regard nous éjecte de l'image. En plus je trouve que la pose ne l'a met pas super en valeur.
Mai bon je suis pas une référence non plus en portrait…
Faire du portrait c'est pas simple (perso je trouve ça affreusement compliqué), mais débuter avec une personne très proche ça n'a pas que des bons cotés : c'est plus simple de se mettre à l'aise, mais il est beaucoup plus difficile d'être objectif sur le résultat.
Voilou.
16/09/2013 à 18:50
Merci pour le commentaire.
La première je l'ai prise un peu beaucoup à son insu ^^ Elle ne prenait pas la pose. D'où surement le coté naturel qui rend bien.
Pour la seconde, en effet comme tu dis, son expression n'est pas top et regarde trop sur le coté. Je n'avais pas pensé à ça. J'aimais bien la mise en situation, adossée à l'arbre.
J'avais pris aussi cette photo, est-elle mieux ? Ou le problème est exactement le même ? Le mieux serait qu'elle nous regarde en fait ?
Concernant le traitement, en fait, je me suis mise dans le mode manuel de mon APN et j'ai mis l'option N&B. Du coup l'appareil a géré tout seul les "couleurs". Je verrais la prochaine fois si je peux modifier d'autres paramètres.
16/09/2013 à 20:01
Pas toujours évident le noir et blanc, mais c est toujours intéressant de tenter le coup.
Pour la première il manque de la lumière sur le visage de ton modèle (ce qui est corrigé sur ton second cliché). Du coup on a cette impression de gris, de manque de relief.
Sinon plutôt de bonnes idées pour un début.
16/09/2013 à 21:06
Attention aussi à l'arrière plan : si il est trop présent (trop lumineux, trop contrasté ou trop encombré), l'image ne sera pas lisible. Il doit être choisi pour mettre en valeur ton sujet. C'est pour ça que très souvent, on s'arrange pour avoir un flou derrière le sujet.
17/09/2013 à 10:21
je suis loin d’être un pro.mon avis perso ma preferer c'est la 1ere. pour les autres comme dis avant. pour du portrait il faut faire ressortir la personne et donc avoir du flou derrière et sur la seconde et la 3eme tout est net au fond donc ça ressort par ta soeur
17/09/2013 à 11:40
Je préfère la pose de la trois à celle de la deux. Ta soeur est moins de profil et si l'on ne voit pas ce qu'elle regarde, elle le fait dans le sens de lecture de l'image (de gauche à droite) donc celà n'est pas un souci.
17/09/2013 à 13:04
Merci pour tout vos com' et conseils !
Je vais donc tenter aussi le passage de la couleur au N&B par ordi.
Dès que j'aurais de nouveaux portraits à présenter je vous les mettrais ici. ^^