Quand je ponce je ponce…

02/08/2015 à 16:04

cocagne

On reprend la thématique 

Une bien ancienne retrouvée au fin fond d'une tentative de blog qui avait fait long feu.
2008…

Ce garçon était une patte il y avait au moins vingt ans qu'il sautait de chantier en chantier en France et ne pouvait encore rien articuler d'intelligible mais quelle gentillesse naturelle, c'était l'homme à tout faire dans chacune des équipes constituées le temps d'un immeuble, il vivait à la dure dans la cabane faisant ainsi office de gardien à bon compte mais l'air de rien il m'a montré des photos des maisons qu'il avait fait construire au Maroc.

Une pour chacun de ses enfants m'a t il dit.
L'ennui et cela le désole est que ses enfants ne veulent plus rentrer "au pays" les vacances au bled c'est sympa, les cousines et tout ça oui mais pas plus.
02/08/2015 à 16:11

photoc

après les gueules noires les têtes grises ! bel hommage je crois que je l'avais vue celle -ci non ?
02/08/2015 à 16:23

cocagne

Oui elle était présentée dans un autre contexte d'ailleurs si je fouille bien je dois avoir autre chose  une autre histoire que j'avais ailleurs utilisé pour illustré une présentation du bouquin de Gaudé, Eldorado et aussi ici car je la retrouve dans ma liste de photo importées ici par contre je ne sais comment retrouver le fil
06/08/2015 à 21:37

cocagne

Effectivement ou alors Je ponce donc j'essuie mais bon ça m'aurait paru irrespectueux de ce homme.
07/08/2015 à 21:20

cocagne

Tiens c'est intéressant ça !
Aurais tu des photos de cette époque ?
Sinon paniproblem comme on dit aux Antilles puisque tu as mis tes narines en situation de comprendre, tu as donc le droit de jouer de Cette derision.
08/08/2015 à 22:05

cocagne

Et oui dans les vies professionnelles on a tendance à ne plus voir ce qu'il y d'exceptionnel dans les efforts et les mises en danger quotidiennes pour un but si humble et si grand en même : Vivre et faire vivre les siens.
 Je ne sais pas pourquoi mais on a tendance à croire qu'il faut réserver réserver nos appareils pour des images gentilles et consensuelles de fleurs et de paysages bucoliques à la rigueur quelques portraits sans histoire.
10/08/2015 à 05:17

tuoulis754

haha, mignon et intéressant, j'aime son lèvre! coque sony xperia C5 ultra housse sony xperia C5 ultra
12/08/2015 à 09:19

AlainPre

Moudubulb a écrit :

Et pourtant… je crois que les images consensuelles comme tu dis, peuvent aussi être une phase d'apprentissage, non ? . des portraits, des idées, des séries, des thèmes, personnellement j'en ai plein les yeux, plein la tète. Mais sans technique… ou bien travailler dans l'approximation… c'est du pur gâchis. Surtout pour ce qui est du portrait, (va expliquer aux gens que les photos que tu as prises ne sont pas comme tu l’espérais, que tu n'as pas su faire passer le message désiré… pas facile hein ? :) 

Je nuancerai un peu ce point de vue : tu progresseras plus vite en tentant les photos à thème.
Bien sûr il y a des ratés, mais même les photographes expérimentés n'arrivent pas toujours à ce qu'ils veulent.
Et si d'autres personnes sont concernées, et bien il faut être clair dès le début en leur expliquant que tu n'as pas l'habitude de faire ce genre de photo et tu leur demande d'accepter le risque d'un raté.

J'organise des workshops où se trouve mélangés des photographes débutants et d'autres plus expérimentés. On constate suivent que la technique en fait pas la différence. Autrement dit : celui qui a voulu monter quelque chose dans sa photo obtiendra une image plus intéressante (même si imparfaite techniquement) que celui qui s'est concentré sur les paramètres techniques. 

16/08/2015 à 17:27

cocagne

un texte une photo une photo un texte, c'est comme un verre et son contenu, parfois ils se marient à la perfection mais ils sont à minima destinés à se renforcer.