Quelques portraits en lumière naturelle et N&B
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Quelques portraits en lumière naturelle et N&B
21/05/2013 à 17:58
Bonjour,
J'ai participé il y a quelques temps à une rencontre pour un jeu et j'ai essayé de faire le portrait de tous les participants.
J'en retiens aujourd'hui trois qui me plaisent particulièrement. J'aurais aimé votre avis pour des améliorations. J'ai été obligée de tout passer en N&B car nous étions en extérieur sous la pluie et la plupart des gens portaient des K-ways aux couleurs horribles… Je ne suis pas une pro de la désaturation, et parfois, j'ai l'impression que mes photos manquent d'exposition, de lumière, de contrastes… N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour des retouches, j'en tiendrai compte.
PS : je précise que je ne possède pas (encore) de flash Cobra donc je me débrouille avec la lumière dont je dispose !

21/05/2013 à 18:24
Aah c'est rageant :@(
Ben oui, elles seraient nulles, ce serait facile mais là, il s'en faut de peu pour que je les trouve très chouettes .
Des détails ? Non j'veux pas…
Si ? Bon, je m' y colle alors .
- La première, la mère et sa fille, un couple sympa par excellence et elles sont naturelles les minettes, très sympas même .La mère a du charme, la fille se marre mais… elle est floue :( . Le noir et blanc manque un peu de contraste .
- La seconde Bof… L'exposition est trop forte et la peau est dès lors trop lisse bien que cette posture fasse ressortitr grains de beauté et boutons .
- La troisième, l'homme… Il a une bonne tête mais, là encore, je trouve ton angle de vue extême et le N&B trop gris .
21/05/2013 à 18:44
Pour la n°3 l'image "naturelle" était plus contrastée mais quelqu'un m'avait souligné que le regard était trop sombre. J'ai donc essayé de corriger. Je te reposte "l'originale"…
21/05/2013 à 18:45
les pdv ne sont pas spécialement mauvaises, le traitement lui par contre n'est pas adapté, il est gris et terne, je pense que c'est le point à revoir.
Pour la 1 ta pdc est trop courte, penses à fermer ton diaph quand tu as 2 sujet qui ne sont pas sur le même plan.
21/05/2013 à 19:02
7ns a écrit :
les pdv ne sont pas spécialement mauvaises, le traitement lui par contre n'est pas adapté, il est gris et terne, je pense que c'est le point à revoir.
Pour la 1 ta pdc est trop courte, penses à fermer ton diaph quand tu as 2 sujet qui ne sont pas sur le même plan.
Ok, aurais tu des conseils à me donner pour la fermeture du diaphragme ? J'utilise usuellement 2.2 pour un portrait simple, et là j'avais fermé à 3.2. Ce n'est pas assez visiblement ? Quelle ouverture me conseillerais tu ?
Quant au traitement, je veux bien des conseils aussi, surtout au passage n&b, car visiblement, toutes mes photos manquent de peps… :)
21/05/2013 à 20:48
vega78 a écrit :
[quote="7ns"]les pdv ne sont pas spécialement mauvaises, le traitement lui par contre n'est pas adapté, il est gris et terne, je pense que c'est le point à revoir.
Ok, aurais tu des conseils à me donner pour la fermeture du diaphragme ? J'utilise usuellement 2.2 pour un portrait simple, et là j'avais fermé à 3.2. Ce n'est pas assez visiblement ? Quelle ouverture me conseillerais tu ?
Quant au traitement, je veux bien des conseils aussi, surtout au passage n&b, car visiblement, toutes mes photos manquent de peps… :)
[/quote]
Je reprends la main une minute, tu permets 7ns ?
Vega, ta réflexion m'étonne, tu ne devrais pas dire "D'habitude je ferme à tant …" . Tu dois - presque toujours - revoir tes réglages à chaque PDV, t'adapter selon les informations remontées par ton boitier (position du curseur dans le viseur notamment qui te donne une idée de l'exposition et dont la position varie à chaque changement d'ouverture et/ou de vitesse) . Rien ne t'empêche en outre de faire une ou plusieurs images d'essai et de vérifier à l'écran ce que ça donne, aidée en cela par l'histogramme :)
Pour ce qui est du noir et blanc, il te faut :
- de la lumière,
- des couleurs contrastées
- un logiciel de PT qui te permettra de jouer de l'exposition, de la luminosité, du contraste et, avec la courbe ou le réglage des tons, d'obtenir souvent les blancs et les noirs recherchés .
22/05/2013 à 00:37
Ijika a écrit :
- de la lumière,
- des couleurs contrastées
- un logiciel de PT qui te permettra de jouer de l'exposition, de la luminosité, du contraste et, avec la courbe ou le réglage des tons, d'obtenir souvent les blancs et les noirs recherchés .
Merci ! J'ai passé la soirée à potasser des tuto gimp pour faire de beaux noirs et blancs (en utilisant le mixage des canaux) mais je n'arrive pas à l'appliquer à mes portraits et avoir un effet sympa. L'excès de contraste me gène car il assombrit le regard (notamment pour la n°3) et si c'est l'inverse l'image me parait grisouille. Je ne sais pas trop comment procéder :(
22/05/2013 à 06:32
Gimp, je ne le parle plus depuis longtemps…
Je me pencherai ce soir sur le portrait de l'homme au parapluie pour voir ce que l'on peut - éventuelement - en tirer avec Lightroom ;)
22/05/2013 à 07:36
J'ajouterais que dans le portrait, a mon sens, l'une des choses les plus importante est le regard. Sur tes photo, les yeuy sont trop dans l'ombre, ou peu visible pour la 2. Tu peux t'aider d'un petit reflecteur lors de la prise de vu pour atténuer les ombres sur le visage et eclairer le regard, ou aussi tu peux utiliser le flash, même en exterieur, pour suprimer les ombres aussi, tu choisit le reflecteur ou le flash selon le rendu que tu préfère.
Pour le PT, du même avis que mes collègues. Mais en effet, il manque pas grand chose pour que ce soit de bonnes photos.
22/05/2013 à 09:33
Pourquoi tu n'utilises pas ton flash pop-up ? Il n'est pas très puissant mais généralement c'est suffisant pour déboucher un peu les ombres.
En fill-in c'est on ne peut plus facile, tu as juste as faire ton réglage comme d'habitude (en mode Av par exemple) et à sortir le flash. S'il est trop visible, tu peux baisser la correction d'exposition au flash d'1 IL.
22/05/2013 à 11:09
C'est vrai, ces regards dans l'ombre c'est franchement gênant (et quand je regarde ma galerie de portraits, c'est quelque chose d'un peu récurrent)
Lorsque je mets le flash intégré (j'ai déjà essayé) je trouve la lumière vraiment trop artificielle, et j'ai toujours l'impression que la peau devient surexposée et très lumineuse, ce qui a pour effet d'enlever toutes les petites rides et imperfections avec un aspect "lissé" que je ne trouve bien que dans les magazines (pas du tout recherché ici)
Alors soit c'est une vue de l'esprit, soit il faut que je m'habitue à cette vision :)
Merci de m'aider en tout cas, j'essaie d'apprendre…
Je vous mets ici les 3 versions originales de mes portraits en couleurs. Vous allez vite comprendre la nécessité absolue du N&B :D
NB : s'il n'y a rien à tirer de ces 3 photos, je l'accepte ;)

22/05/2013 à 11:33
Cool, on va pouvoir s'entraîner au N&B ! :)
Voici mon premier essai, pré-traitement sous Lightroom avec juste un coup d'Auto et une correction de la balance des blancs (original trop vert) puis traitement sous Silver Efex Pro avec augmentation de la luminosité, du contraste et de la structure (entre +20 et +30% pour chacun), filtre rouge puis… je ne me souviens plus du type de film argentique sélectionné (grain relativement fin et doux). J'ai ensuite recadré un peu pour enlever la main qui me génait.
Si tu n'aimes pas je retire comme d'habitude.
22/05/2013 à 11:39
vega78 a écrit :
Lorsque je mets le flash intégré (j'ai déjà essayé) je trouve la lumière vraiment trop artificielle, et j'ai toujours l'impression que la peau devient surexposée et très lumineuse, ce qui a pour effet d'enlever toutes les petites rides et imperfections avec un aspect "lissé" que je ne trouve bien que dans les magazines (pas du tout recherché ici)
C'est souvent le cas avec le fill-in, il faut généralement baisser l'exposition au flash à -1IL voire parfois -2 si tu veux que ça reste très discret.
De toute façon, tu ne risques rien en partant à -2IL. Au pire ça ne se voit pas, au mieux… c'est mieux que sans.
22/05/2013 à 11:51
la version de Yom73 est superbe !
22/05/2013 à 12:59
Ta version est bien mieux que les miennes ! ce que je n'aime pas par contre c'est l'archicompression qu'il résulte du traitement, ça se voit beaucoup là ! Je vais essayer de faire comme toi pour avoir une version avec tout le piqué de l'original :)
22/05/2013 à 13:17
C'est clair que le fichier souffre mais ça te donne déjà une idée du genre de résultat que tu peux facilement obtenir, avec du contraste mais sans assombrir le visage.
22/05/2013 à 13:27
Yom73 a écrit :
facilement
:-s Ben pas vraiment puisque j'ai dû faire appel à toi ;)
NB : sur ta version, les bretelles du sac sont très claires par rapport au manteau, et sur la mienne, elles se confondent presque. Je préférais chez moi car cela n'a pas trop d'utilité de faire ressortir ce détail qui est absolument sans intérêt… Est-ce dû au filtre rouge ?
22/05/2013 à 13:54
Oui, c'est dû au filtre rouge et au type de film choisi. C'est vrai que ça fait ressortir les bretelles du sac à dos mais surtout ça "éclaire" le visage.
Il faudrait changer leur couleur avant de passer le filtre rouge.
22/05/2013 à 14:06
Facilement dans le sens où je ne suis pas du tout un pro du N&B ni de la retouche en général. J'ai juste bidouillé 3-4 curseurs… avec le bon outil c'est vrai (Silver Efex Pro est génial pour le N&B).
22/05/2013 à 14:18
Je viens de réessayer en utilisant que Lightroom.
En fait, tu dois pouvoir obtenir quasiment le même résultat en jouant simplement avec ton mélangeur de couleurs. Tu montes les rouge et orange pour le visage, tu joues un peu avec les vert et jaune pour l'arrière-plan, un peu de structure pour renforcer les traits masculins, un petit renforcement des noirs et le tour est joué.
22/05/2013 à 15:04
Je commence à bosser sur l'homme au parapluie…
Sous Lightroom,
- j'ai baissé localement les zones surxposées (- 0.10 au pinceau)
- augmenté localement (au pinceau) l'exposition du visage à + 0.20
- baissé la saturation des verts (arrière plan) de 100 %
Rien qu'à ce niveau ton sujet ressort déjà mieux et là c'est du cool mais je continue, à plus…
Résultat final dont je ne suis pas satisfait :
1.
Ou alors…
2.
22/05/2013 à 15:44
Oulà, il s'est fait HDRiser le pauvre !
22/05/2013 à 15:45
Merci de m'avoir parlé de lightroom… C'est juste génial pour les N&B… Pour le reste pas trop trouvé les options mais en mixant avec Gimp, voici, avec le fichier original, ce que j'ai pu en tirer (la compression sera moins visible) qu'en pensez vous ?
(J'ai tenu compte de tes modifications Yom)
22/05/2013 à 15:46
Je vois ton post seulement maintenant Ijika, en effet, je n'aime pas non plus ! Mais tu peux le laisser si tu veux, comme ça on peut comparer avec nos autres versions :)
22/05/2013 à 16:03
Pour moi c'est beaucoup mieux que la première version. Je renforcerais juste un peu les noirs.
J'étais justement en train d'essayer une nouvelle version en ne travaillant que sur LR…
Tu noteras les bretelles ! ;)
22/05/2013 à 16:09
Ah oui celle là est plus que top !
Bon il vous reste 2 photos maintenant :-s :D
23/05/2013 à 09:44
J'ai essayé d'obtenir ton résultat sur lightroom mais en renforçant les noirs j'assombris l'oeil gauche et ça ne me plait plus. J'obtiens une version approchante mais moins contrastée. Comment fais tu pour avoir l'oeil gauche dans la lumière ?