07/01/2014 à 21:13
La photo de portrait est toujours délicate pour moi car je ne m'y sens pas à l'aise. Je ne m'y frotte que très rarement.
Le club photo nous a proposé une séance portrait à l'extérieur et autant dire sans matos mis à part nos propres APN. Des modèles volontaires et puis une membre du club qui pose sur un banc pendant un instant de creux.
J'ai retenu cette photo et donc passage par LR5 ; et là j'ai adoré traiter/retoucher la photo de portrait. J'ai trouvé ça rigoureux mais très instructif, plus que pour le paysage ou l'archi. (Bon je ne fais que débuter hein)
Bref voici la photo en question pour laquelle j'ai quelques soucis avec les cernes.
J'attends donc vos avis compo, technique, PT… histoire d'en apprendre encore un peu plus.
exif : 200iso, 110mm, 1/125sec, f/5
Au plaisir de vous lire :)
07/01/2014 à 22:04
@ouiouiphoto : très bien joué, par contre sa photo est légèrement orangée et la tienne légèrement jaunâtre !
07/01/2014 à 22:04
Je t'ai envoyé un mail via le forum mais on ne peut pas y ajouter de photos ! Je t'avais préparé une version plus grande. ;)
En tout cas ça n'a rien à voir avec l'outil de Photoshop. Plus de cernes du tout. Merci pour ta version, je vais encore bidouiller pour obtenir un résultat entre les deux.
07/01/2014 à 22:08
Non non j'ai scrollé entre temps ;)
07/01/2014 à 22:08
Jerome91 a écrit :
C'est vrai ça !
Je corrigerai ça aussi. Merci.
07/01/2014 à 22:16
Je suis sûr de ce que j'avance :
En haut c'est toi en bas c'est l'original. C'est très flagrant au niveau du visage.
C'est pour toi au cas où ton soft te change des photos à l'avenir :)
07/01/2014 à 22:47
J'utilise Firefox 26.0, le dernier en date.
Mais je ne pense pas que cela vienne de moi, ça me le fait aussi sur Chrome, Internet Explorer et Opera.
Une fois téléchargées ça le fait sous la visionneuse windows ou sur Photoshop.
Et puis pourquoi un navigateur unique (que ce soit Chrome ou FF) interpréterait 2 photos qui se suivent différemment ?
Et antoinette a ressenti la même chose !
Ca devient étrange sur le coup ^^
08/01/2014 à 08:01
C'est fascinant comme débat :(
Chez moi, je vois nettement la différence aussi.
Mais surtout je ne sais plus comment me placer par rapport à mon écran.
A force de me pencher de tous côtés, et d'avoir des luminosités différentes à chaque fois… :(
08/01/2014 à 08:18
Antoinette, joli portrait, bien réalisé techniquement (PDC, gestion de la lumière). Personnellement j'aurai cadré un poil plus large. Une coupure à la poitrine aurait permis de voir de superbe collier que tu as coupé et de mettre le regard sur la ligne de force du 1/3 supérieur. En post traitement, tu pourrais peut-être éclairer un peu les yeux et le haut du visage.
Bon courage à Ouiouiphoto pour ton travail sur les espaces calorimétriques et leur pièges. J'avoue que j'attends avec impatience l'explication de cette transformation à l'insu de ton plein gré.
08/01/2014 à 09:10
je suis sous chrome et je vois la différence meme sur ta capture d'ecran lol
08/01/2014 à 10:31
ouiouiphoto a écrit :
En attendant tu demanderas a ton écran, que j'ai a tord mis en cause, d'accepter mes excuses ;)
Mais y'a aucun souci ;) J'avais juste peur que tu ais un truc qui te dénature toutes tes photos sans que tu le saches !
Pour l'écran je ne possède pas du matériel pro mais ce n'est pas du caca non plus : j'ai un Acer 24" 120Hz récent en dual screen avec un LG Flatron 22" donc y'a pire pour visionner de la photo ou en comparer 2 ;)
Je bosse dans l'informatique et j'ai vu et résolu des centaines de bugs et anomalies en tout genre mais j'avoue que celle la dépasse toute logique !
Je serai curieux de savoir si tu télécharges les 2 photos initiales si pour un pixel aux mêmes coordonnées tu obtiens la même teinte RVB quand même.
08/01/2014 à 10:48
Pareil que Jerome sur Safari (7.0.1).
08/01/2014 à 11:10
en tout cas tu t'en es bien débrouillée de ce premier portrait antoinette ! moi non plus je ne me sens pas de m'y mettre. peut être un jour alors. a+ !
08/01/2014 à 13:16
Effectivement tu te rapproches de ce qu'on obtient la !
08/01/2014 à 13:39
J'arrive tout juste sur le topic. Côté prise de vue, tu t'es bien débrouillée, Antoinette. C'est plutôt la colorimétrie qui me titille un peu.
Sans retoucher ta photo, en partant de celle que tu as insérée en premier, je la verrais davantage ainsi plus à mon goût, si je puis me permettre (sous réserves de la colorimétrie de mon moniteur) :
avec Photoshop, en réduisant juste la valeur de la couleur jaune (limite entre jaune et bleu du curseur) et en remontant un peu la luminosité. Rendu plus Canon.
sous LR, juste modification de la balance des blancs avec la pipette en prenant pour référence le vêtement blanc à paillettes rondes, et en relevant légèrement la luminosité également. Rendu davantage Nikon.
Je trouve que dans ta photo, il y a matière à un chouette traitement N&B, dans ce cas, la colorimétrie n'intervient pas. Essai vite fait :
08/01/2014 à 14:45
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Northman"]je suis sous chrome et je vois la différence meme sur ta capture d'ecran lol
la mienne ou celle de jérome ? [/quote]
La copie d'ecran de Jerome, mais même au départ entre celle d'Antoinette et ta retouche elles ont des couleurs différentes, et pourtant je suis sous chrome, mais je vais lire la suite du post pour savoir… :D
edit : j'ai la même chose que toi sur ta deuxieme copie d'ecran
08/01/2014 à 17:43
Ouh là, je ne comprends pas tout à la raison du pourquoi du comment de la différence de couleurs, mais je la vois bien en tout cas.
Et je suis curieuse de savoir de quoi cela peut venir.
@jldag : Ah oui bien vu pour le regard sur la ligne de force, je n'y avais pas pensé. Pour le PT je vais essayer d’éclaircir les yeux surtout. Merci. :)
@stef6 : merci bien c'est gentil
@silver_dot : j'hésitais sur la colorimétrie un peu orangée mais tu as raison tes versions sont bien mieux équilibrées. Je vais essayer avec LR. Merci. :)