23/12/2014 à 09:05
Bonjour à tous.
Samedi soir, des amis ont voulu "improvisés" un shooting.
Toujours dans l'optique de m'améliorer, j'aimerais vos avis sur la lumière, la technique mais aussi la pdv…
Tout à été fait avec le K-3, en balance auto, ( je viens d'apprendre qu'il valait mieux shooter en 5000K) manuel et l'objectif A50 1.8.
Je commence avec celle-ci : 1
1/160 iso 100 à F8, 2 softbox de chaque coté, flash sur moitié.
Ensuite celle ci : 2
1/160, iso 100 F10, 1 softbox en face, et une un peu plus loin sur le coté droit, vignettage ajouté en pt
3
1/160 iso 100 F8, flash des 2 cotés
Et enfin celle ci :4
1/160 Iso 100, F6.3 avec le 70/300 sigma, 2 softbox de chaque coté.
Mon objectif est de savoir, ou du moins apprendre à mieux maitriser la lumière, la diriger et en fonction de la pdv.
Je vous remercie d'avance.
23/12/2014 à 10:17
Salut à toi,
Déjà, oublie le violet pour les photos de couple, ça donne une teinte de smartphone des années 2005 mal calibré.
Ensuite, le 3ème photo est trop exposée, la lumière est trop dirigée vers le monsieur. Du coup on a du mal à voir son visage qui se confond avec le fond.
Les photos 1 et 4 "passent", mais pour moi ne sont pas abouties. Le noir est blanc est grisouille et un bon passage en post-traitement est pour moi nécessaire.
Dans toutes tes photos, le gros problème c'est que l'éclairage est le même sur le fond et sur le couple. Du coup le couple n'est pas mis en valeur. La première est pour moi la plus aboutie, même si je trouve que la lumière aurait pu être moins dure (réflecteur ?).
23/12/2014 à 11:48
antony_j a écrit :
Salut à toi,
Déjà, oublie le violet pour les photos de couple, ça donne une teinte de smartphone des années 2005 mal calibré.
Ensuite, le 3ème photo est trop exposée, la lumière est trop dirigée vers le monsieur. Du coup on a du mal à voir son visage qui se confond avec le fond.
Les photos 1 et 4 "passent", mais pour moi ne sont pas abouties. Le noir est blanc est grisouille et un bon passage en post-traitement est pour moi nécessaire.
Dans toutes tes photos, le gros problème c'est que l'éclairage est le même sur le fond et sur le couple. Du coup le couple n'est pas mis en valeur. La première est pour moi la plus aboutie, même si je trouve que la lumière aurait pu être moins dure (réflecteur ?).
Merci pour ton retour Antony.
Alors pour le violet, j'ai pas trop le choix, enfin, c'est la tapisserie de la chambre d'amis qui est comme ca :(
J'ai tenté de bricolé quelque chose, avec une trigle à rideau, et 2 rideau, un noir un blanc, mais c'est pas exceptionnel…
Ah, oui j'avais pas fait attention pour l'expo de la 3.
La1 et la 4 ont été deja PT… peut être passez !
Non, pas de ref, juste les soft.
En tout cas merci pour ton retour
23/12/2014 à 15:19
Désolé si je suis un peu dur dans mes commentaires mais il y a pas mal de choses à revoir.
Je pense que tu devrais te concentrer sur des choses simples dans un premier temps avant de faire des mises en scènes compliquées à éclairer.
1- Pose assez kitch et je ne comprends pas ce que tu as voulu faire avec l'éclairage. Pourquoi les visages sont dans l'ombre et l'homme se retrouve avec le côté tout cramé ?
2- C'est très posé et classique mais c'est pour moi la meilleure. Les deux sont souriants et les regards sont expressifs. Par contre la couleur ! :-g La lumière a rebondi partout sur les murs et tu te retrouves avec un éclairage violet qui donne la couperose à l'homme. Il faut à minima revoir la balance des blancs, voire la passer purement et simplement en N&B. Pour le cadrage, tu aurais pu faire un peu moins serré histoire de ne pas lui couper l'oreille et avoir les cheveux de la femme au bord du cadre.
3- Complètement surexposée et pas super intéressante. Elle a beau le tenir par la taille, on ne sent pas l'amour dans le regard. Et pourquoi il y a 1 mètre au dessus des têtes alors que la main est coupée ?
4- Cadrage un poil serré mais pas trop mal. Par contre qu'est-ce que la lumière est dure. Et c'est dommage qu'on ne voit pas le visage de la femme. De plus il y a une incohérence entre les deux sujets, lui la regarde dans les yeux et elle fait mine de l'embrasser… Comme on ne la voit pas bien, on a l'impression qu'elle a pris la même pose que l'homme et qu'elle a une bouche de canard. Bref, pas très flatteur.
-
Au final je ne garderais que la 2 en N&B. Et si tu as la possibilité de la recadrer plus large ça serait pas mal.