Saigon, la danseuse des marches du Theatre…

24/10/2015 à 17:13

Canonier-62

Bonjour a tous,
L'optique etant la prise en main d'un nouveau cailloux…Petite série, réalisée cette après-midi sur les marches du Théâtre.
Lumière naturelle, traitement léger  sous Lr pour la douceur.
+-+-+

Dans l'attente de vous lire…bon Samedi
24/10/2015 à 17:23

Sogo

Ton nouveau caillou semble très prometteur ! ;)
J'aime beaucoup cette PdC très courte qui focalise notre regard uniquement sur le modèle tout en laissant l'environnement perceptible et la douceur de traitement pour laquelle tu as opté… :-y
Le mouvement et la fluidité des tissus sont également un plus pour moi, qui apportent quelque chose d'un peu évanescent au modèle.
Pour la composition et le choix de cadrage, j'ai une nette préférence pour la première, même si j'aime beaucoup l'idée du modèle dos à l'appareil : sur la deux, je trouve en effet les escaliers "à la montée" un peu trop présents par rapport à la pose. Et du même coup, je trouve qu'ils étouffent un peu la légèreté de la jeune femme.
Mais ce n'est bien sûr qu'un avis très et un ressenti très personnel.
24/10/2015 à 19:50

SMACeTC

Un superbe caillou entre tes mains expertes, pas de doutes, tu vas nous offrir de magnifiques portraits :).
Pour cette série, ma préférence va à la deuxième photo car je trouve que ton modèle se détache beaucoup mieux sur le fond de verdure que sur la première où l'arrière plan est pratiquement de la même teinte que ton modèle.
Je suis impatient de voir la suite…
25/10/2015 à 05:42

Canonier-62

Merci @sogo et @smaceTC pour vos lectures et commentaires…deux commmentaires et des choix de preferences differents…comme quoi les gouts et les couleurs…sympa.
25/10/2015 à 09:07

photoc

la première est sublime de netteté ce mouvement de drapé qui lui donne vie et qui contraste avec la dureté de la pierre  , une pdc impeccable  jusqu'au bout des ongles et la contre plongée pour nous dire :voyez, je suis arrivée au sommet de mon art et les portes du théâtre s'ouvrent à moi :-w
du coup j'en oublie la deuxième ce n'est pas qu'elle soit ratée mais elle ne m'emporte pas ;)  
25/10/2015 à 09:46

silver_dot

Préférence pour la première photo, avec ce drapé si finement détaillé (les micro contrastes de cet objectif y sont pour quelque chose). Cependant, je ne saurais qu'attirer ton attention  sur le point le plus important concernant le portrait : la nécessité d'être particulièrement attentif au moindre petit détail. Le moindre petit oubli, comme la finition des coutures de la robe du modèle, avec ce petit bout de fil  résiduel dépassant en bas à droite, est visible, à tamponner donc. A redoubler également de précautions pour la nature du bokeh si l'arrière-plan ou une partie de ce dernier est chargé en détails (les anglo-saxons emploient le terme "busy" pour le qualifier dans ce cas).

Dans la seconde photo, en effet, le modèle se détache mieux sur le fond de verdure, mais l'arrière-plan comporte un élément parasite à tamponner : ce qui semble être une caméra de surveillance, détail  incongru, à tamponner également.
26/10/2015 à 11:12

Yom73

Jolis portraits comme toujours, bien que le panneau en arrière-plan ne soit pas des plus heureux.
Par contre on dirait que la robe blanche et le fond clair ont eu raison de la mesure d'exposition.
Perso je rajouterais bien 2/3IL.
Tu connais la technique pour l'expo des robes de mariées ?

27/10/2015 à 05:16

Canonier-62

Avec un peu de retard……
Merci pour ton commentaire @photoc.
@silver_dot, je suis complétement de ton avis……je dois faire attention a ces petits détails.
Pour les divers tamponnages, je ne sais pas faire en PT, donc pour l’instant je dois faire avec.
@yom73  : Merci pour ton passage et ta retouche…….ton rendu est meilleur….et je dois dire que c’est de ma faute, car j’ai baisse l’expo sous LR……de 0.5IL, avec le recul, je ne comprends pas mon action.
27/10/2015 à 14:35

nino-33

Avec du retard, donc tout a été dit et je n'ai plus qu'à rajouter que ton angle de contre-plongée est très bien ajusté en particulier sur la première… juste une petite question : penses tu à utiliser la fonction correction d'objectif sur LR ? ça compense bien les déformations, et comme je relève sur les verticales de droite de la photo 1 un petit phénomène de barillet …
Pour le tamponnage, je te conseille PSE qui est bien plus facile à utiliser que CS et marche très bien pour ce genre d'action (pour une petite centaine d'euros), en 30 s tu as fait l'opération et ça marche cent fois mieux qu'avec LR qui n'est pas du tout performant dans ce domaine…

27/10/2015 à 21:35

SuShY**

Bonsoir, sublime cliché comme à ton habitude, très belle pose et grâce de la part du modèle. Toutefois je ne retiens que la première, la seconde de dos ne me parle pas trop.
Dommage en effet pour le petit bout de fil qui dépasse, mais avec Lightroom c'est facilement corrigeable déjà. Je peux te montrer si tu veux.
Bien vu @Yom73 la sous-exposition et bien joué pour la correction.

28/10/2015 à 06:49

Canonier-62

Merci pour vos retour complémentaire @nino-33 et @sushy**
@Nino-33, en ce qui concerne la correction d’objectif, oui je connais….mais le coup je n’ai pas juger bon de faire une correction, a tort peut-être.
Pour PSE, je ne connais pas, je vais essayer pour voir.
@sushy**, merci pour l’aide a la retouche, ca je sais faire sous Lr….mais je n’y ai pas pensé tous simplement.