19/04/2015 à 11:49
Bonjour a tous,
Un portrait N&B, plan Italien en lumiere naturelle, a l'ombre d'un arbre.
Vos avis seront les binvenus.
Devellopement sous Lr, (Grain, et faible contraste voulu)
19/04/2015 à 18:55
Bonjour @Canonier-62,
J'aime beaucoup tes clichés, même si je ne suis pas un fan du noir et blanc. J'apprécie beaucoup également le temps que tu prends pour commenter et apprécier nos photos. Je suis très attentif aux commentaires que tu fais de nos images dans "la photo du jour". Je trouve ton commentaire juste et précis, sans concession quand c'est pourri, motivant et encourageant lorsque cela le mérite.
Critiquer une photo est un excellent exercice. Je m'efforce de le faire de temps en temps (pas assez souvent certainement) et aujourd'hui c'est tombé sur… toi. Je sais que tu joues le jeu et que tu ne m'en voudras pas si je m'égare.
Alors… ta… ta… tam… voilà :
Premières impressions : Le sujet est pour le moins ravissant. On ne peut s'empêcher de parcourir des yeux sa gracieuse silhouette. Les tonalités sont douces et agréables, en phase avec l'attitude nonchalante de la jeune femme. Un rien posée peut-être ? Le décor nature colle bien également avec la tenue vestimentaire du modèle. On sent l'ambiance du weekend. On a envie de respirer un grand coup. Le bol d'air du dimanche. Mais le paquet de clopes dans la poche (à moins que ça ne soit un smartphone ? ) nous rappelle que demain c'est lundi et qu'il y aura du stress dans l'air. La déception, c'est lorsque l'on cherche le regard de la demoiselle et que l'on tombe sur ces verres striés de reflets et derrière lesquels se cachent certainement de très jolis yeux mais que l'on ne connaîtra pas malheureusement…
Maintenant entrons dans les détails :
La composition : Efficace ! Les règles ne sont pas forcément là pour qu'on les respecte mais les suivre quand cela va de soit fonctionne aussi. Le choix du format portrait qui s'impose naturellement. Les yeux et le visage à la croisée des premières lignes des tiers. Le corps calé sur cette même première ligne des tiers. L'espace réservé dans la direction où se portent ces jolis yeux (ils le sont sans aucun doute !). Ce tronc tortueux dont le centre de gravité se place sur la seconde ligne de tiers et sa diagonale qui vient former le Z de notre lecture à l'occidentale gauche-droite - diagonale - gauche-droite. L'image est équilibrée, agréable, il y a de l'espace autour du modèle. Cela respire. On la lit très aisément. Composition classique et efficace.
La lumière : Ce critère est d'autant plus critique que tu fais le choix du noir et blanc. Pas de blanc spéculaire, encore moins d'ombre bouchée. Pas de contraste à couper au couteau. Des tonalités intermédiaires, douces et rondes. Je n'ai pas vérifié mais j'imagine un histogramme en cloche, tout doux, sans heurt. Cela donne le ton à ton image. Une impression de douceur, une ambiance paisible.
Les couleurs : Je t'ai déjà dit ce que je pensais du noir et blanc en général. J'aime beaucoup tes clichés en couleurs ! Maintenant je ne suis pas sectaire et je trouve ici que le noir et blanc lui va plutôt bien.
La netteté, la profondeur de champ : rien a redire. Tu maîtrises la technique. Pas d'erreur à ce niveau là. Le sujet et son "support" sont parfaitement dans la zone de netteté. La finesse des détails, notamment les cheveux fins de la jeune femme donnent toute la précision à ton image. Le bokeh est bien réussi. Peut-être un poil trop structuré ?
Le traitement : Il y a un léger grain dans l'arrière-plan de ton image. Ah, oui, c'est vrai, tu nous l'as dit. Bof… J'ai un méchant a priori vis-à-vis du vignettage, du grain et même peut-être du noir et blanc. Pour moi ce sont des imperfections techniques que procuraient nos matériels d’antan. Avec le temps nous avons dû nous y faire, nous y habituer voire même finir par aimer ces imperfections. Mais elles ont heureusement ont été résolues et j'ai quand même un peu de mal à comprendre qu'au jour où ces imperfections techniques ont été résolues, on s'efforce finalement à le reproduire artificiellement. Maintenant, j'ai encore de plus gros a priori contre toute forme d'a priori. Y compris les a priori vis-à-vis du grain ! Ici, il ne me gène pas. Il contribue peut-être même à cette ambiance de douceur de ton image.
En conclusion : Une image douce, homogène. Techniquement sans faute. Une composition classique, pas particulièrement originale mais efficace et qui fonctionne. Un sujet ravissant, bien mis en valeur, si ce n'est ces yeux cachés derrière ces verres. On regrette de ne pas pouvoir les découvrir. Mais en même temps on reste avec ce mystère lorsqu'on lève les yeux de ton image. On garde ce petit goût de manque qui n'est pas forcément désagréable. Ces yeux cachés, on finit par les imaginer, les rêver…
19/04/2015 à 22:48
Position générale en 2 triangles inversés, tête coudes et coudes bassin prolongés par la fuyante des jambes vers l’angle gauche bas.
Diagonale en S donnant de la dynamique jambe, liaison corps-tronc, et le tronc qui sort haut angle gauche
Présence des vides qui donne de la respiration : triangles formés par les bras, V tête tronc, bord gauche tête, coude gauche jambe bord gauche
Buste trois quart, tête parallèle trois quart face droite vient équilibrer déport buste vers la gauche
Le tronc d’arbre, décalé sur la droite donne de la distance au modèle, et les branches / racines suggèrent la pause du modèle
Le modèle, visuellement, présente des proportions corporelles « standards, pour ne pas dire canon ( !) », au moins jusqu’au pubis qui transmettent un équilibre général
Le regard masqué par les lunettes qui se font discrètes donne un effet distant mystérieux, fait un angle entre la position du photographe et le point de fuiteà droite, angle dans le quel le spectateur vient se positionner sur l’œil gauche.
Pas expert du N&B mais équilibre des valeurs dans une plage moyenne très calme.
Domination du rectangle du buste, encadré par une valeur plus faible jambe lunette sur un fond proche gris neutre central. Valeurs similaires claires de la carnation et du tronc créant un équilibre visuel.
Un ensemble très agréable où le regard circule sur des lignes contigues sans ruptures, conduit par les lignes de force et amener à descendre du regard sur le corps du modèle
20/04/2015 à 03:01
Bonjour @Boursignol,
Tous d’abord merci pour cet énorme travail de lecture que tu as fais ici sur ma photo……tu n’imagine pas ma surprise lorsque j’ai découvert ton com……au combien complet, et de bonne tournure….j’apprécié ton travail, car je sais combien il en coute et je t’en remercie grandement.
J’ai lu ton com dans toutes ces lignes, et je pense que tu as mis dans le mille sur tous les points……sauf pour ce qui touche du feeling ou des gouts perso comme le grain.
Bravo encore pour ton travail remarquable. :-y
20/04/2015 à 03:22
Bonjour @passant75
Tous comme je l’ai dit plus haut a Boursignol, merci pour ton com….qui décompose très bien la structure de la photo……j’avoue ne pas être passe toutes ces réflexions pour gérer la pose du modèles, mais j’apprécié ta façon de « décortiquer »….un véritable expert….merci beaucoup pour ta lecture. :-y
20/04/2015 à 07:06
Canonier-62 a écrit :
un véritable expert…
Loin de là !
C'est un exercice d'analyse b a ba qui permet de simplifier au croquis puis une fois le premier jet sur la toile de ne garder que l'essentiel.
Et de mettre la dernière touche, pour savoir s'arrêter, et ne pas déséquilibrer la toile par une "tâche"
En peinture ou dessin, nous avons toujours tendance à mettre trop de détails, qui troublent l'harmonie et la composition ou au contraire.l'affadissent
Tourner le tableau tête en bas casse l'image qu'on a en tête et demande un regard objectif
20/04/2015 à 08:30
Un superbe fil que j'ai lu de bout en bout avec plaisir. Bravo @Canonier-62, @Boursignol et @Passant75. Les commentaires sont aussi soignés que la photo.
20/04/2015 à 09:44
jldag a écrit :
Un superbe fil que j'ai lu de bout en bout avec plaisir. Bravo @Canonier-62, @Boursignol et @Passant75. Les commentaires sont aussi soignés que la photo.
Merci a toi, pour le com sur ma photo, et ta mention pour les coms tres soutenus des collegues :-y
20/04/2015 à 09:49
Moi, j'aime tout ! hihi. C'est pas super constructif hein ?
L'image, comme toujours chez toi, est d'une magnifique transparence (dans les 2 versions).
La pose à la fois naturelle et recherchée.
Le décor ajoute une force végétale.
Bonne journée.
K.
20/04/2015 à 11:56
Merci pour ton passage et ton com @krisprolls, ca me fait bien plaisir.
20/04/2015 à 12:08
Je serais bien incapable (en tout cas pour l'instant, peut-être un jour) d'élaborer une analyse d'image aussi détaillée que celle de Boursignol ou encore de Passant75.
Bien que cela m'intéresse de plus en plus, je suis assez ignare en matière de technique du portrait, que ce soit concernant l'éclairage, les mises en scène, …
Mais, de façon plus empirique :
j'aime beaucoup ce portrait, que ce soit en couleur ou en N&B.
La douceur de traitement à laquelle tu t'attaches me parle décidément beaucoup.
La pose du modèle aussi me plaît bien également. Je la trouve recherchée avec, malgré tout, quelque chose de très naturel qui en émane.
J'aime aussi tout particulièrement le choix de composition dans ce décor végétal où la silhouette de la jeune femme et les courbes du tronc d'arbre se répondent comme en écho…
20/04/2015 à 14:57
Je vais faire plus sobre pour les commentaires. Très jolie pose, très jolie fille et très joli traitement.
J'ai une nette préférence pour la version noir et blanc.
21/04/2015 à 09:19
ptiloulou a écrit :
Je vais faire plus sobre pour les commentaires. Très jolie pose, très jolie fille et très joli traitement.
J'ai une nette préférence pour la version noir et blanc.
Merci pour ton retour, moi aussi la N&B me semble meilleur.