Saigon, Trois photos en N&B proche d’un pont ( ajout 1 retouche)
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Saigon, Trois photos en N&B proche d’un pont ( ajout 1 retouche)
06/09/2015 à 07:31
Bonjour a tous,
Trois photos différentes pour composer avec un pont et sa berge.
Développement sous Lr, selon mes classiques……(grain volontaire).
A vous lire en particulier sur l’interprétation que vous en fait par rapport à mes choix de PT et de cadrage.
Merci d’avance de vos retours.
Merci d'avance de vos retours
06/09/2015 à 08:52
ça y est on reprend ses petites habitudes ;)
la 1 ras ça déchire juste adoucir le grain de peau sur la cuisse droite
la 2 je l'aurai préférée avec plus de chaise car elle semble un peu trop bloquée à droite
la 3 le pont à redresser mais la position de la main n'est pas esthétique pour moi, en recadrant plus serré peut-être ;)
06/09/2015 à 13:35
Dans la première et la troisième photos; le "petit quelque chose à définir" auquel je faisais allusion, est visiblement présent, et impose le cadrage (à affiner cependant dans le cas de la première, pour la seconde, c'est un cadrage carré avec un peu plus de chaise qui conviendrait mieux pour la même raison).
Dans la troisième, c'est l'ouverture dans laquelle s'inscrit le modèle qui verrouille le cadrage sur la droite, le bras ne se plaçant pas tout à fait dans la diagonale.
Le "petit quelque chose à définir" c'est tout simplement que l'attitude, la position du modèle qui détermine le cadrage, quand il s'inscrit naturellement et harmonieusement dans le cadre, dans ces trois photos présentées ce matin, épousant une diagonale. Il eût suffi que dans la dernière photo, la main du modèle soit un peu plus à droite, alignant l'axe diagonal du modèle sur le boulon du haut, pour parfaire le "petit quelque chose" maintenant défini. Mon avis, bien entendu, n'engageant que moi-même, ne prétendant pas détenir quelque vérité unique. Inscris harmonieusement tes modèles dans le cadre, et ce sera nickel.
06/09/2015 à 14:35
Bonjour,
J'aime beaucoup la première ! Magnifique ! La seconde me laisse "un peu sur ma faim" : je trouve que le cadrage ne donne pas assez de place à ton modèle. Pour la troisième, j'apprécie l'expression de ton modèle mais suis un peu gênée par la position de sa main droite.
06/09/2015 à 15:22
nat59 a écrit :
Bonjour,
J'aime beaucoup la première ! Magnifique ! La seconde me laisse "un peu sur ma faim" : je trouve que le cadrage ne donne pas assez de place à ton modèle. Pour la troisième, j'apprécie l'expression de ton modèle mais suis un peu gênée par la position de sa main droite.
C'est ce que j'a écrit, expriméd'une autre manière. L'effet du "petit quelque chose" qui manque, chatouillant le regard.
06/09/2015 à 15:56
Merci pour vos retours très intéressants,
La direction du regard dans la composition, la ligne de fuite du regard dans le cadrage……c’est un grand sujet qui demande une grande maitrise….et qui est loin d’être simple.
L’intensité d’un regards en pleine pastille je sais faire et je le capte pas trop mal……mais les regards fuyants ou furtives….c’est autre chose
Je retrouve facilement mes erreurs sur mes productions, mais en seconde lecture……sur le coup et dans le shooting …….j’avoue le négliger trop souvent.
Depuis ma série «Hoi An », @silver_dot tu avais mis le doigt dessus et en sourdine j’ai repris chaque portrait pour essayer d’y voir clair….pas simple mais j’essaye d’en tenir compte.
06/09/2015 à 16:28
Pour ta première photo, mets davantage ton modèle en valeur, resserre la cadrage, vire le superflu à gauche, à droite et dans la haut de la photo. Pour la seconde, un cadrage au carré avec la position de ton modèle en diagonale. Tu comprendras ce que je sous-entendais, c'est à dire que c'est la posture, la position du modèle qui définit la manière harmonieuse de le placer dans un cadre. Pour la troisième, il ne s'en est fallu que du positionnement de sa main vers la droite, pour te permettre de de faire.``Pour la seconde, un format carré, avec un peu plus de chaise, le modèle composant une diagonale parfaite.
Si le nez de Cléopâtre eut été plus petit… la face du monde en eut été changée. Dans le cas de cette photo, c'est la main qui ne s'aligne pas sur le rivet du haut, permettant ainsi de poser ton modèle sur une belle diagonale. Pour ce qui est de laisser de l'espace devant les yeux du modèle, ça, tu sais bien le faire.
Là il ne s'agit pas du regard des modèles, mais de l'harmonie de leur attitude avec le cadrage. Dans la troisième photo, le modèle s'inscrit bien dans un carré, mais tu y perdrais l'avant-plan, la poutrelle à droite, il aurait suffi que la main de la demoiselle soit posée un peu plus à droite, pour si peu de chose…
06/09/2015 à 21:02
Quel plaisir de voir de nouveau tes beaux portraits de ces belles demoiselles aux yeux en amande ! Pas la peine de parler du traitement N&B il est comme toujours très élégant et d'une délicatesse qui va avec tes modèles, mais fait amusant, avant de lire ses commentaires je m'étais fait les mêmes réflexions que silver_dot pour chacune des trois photos… je ne vais pas répéter
J'aurai juste une suggestion complémentaire à te faire concernant la première : cadrer vraiment au plus serré pour que la chaussure prenne appui sur les bords de la photo en bas à droite, ainsi ça coupe ce coin à presque 45 °… mais ça change tout à l'ambiance et d'ailleurs ne donne plus grand caractère à l'image autre que la beauté de cette jeune femme avec ses chaussures de randonnée…
Mais bon, de bien belles images que tu nous as offert pour ta rentrée !
07/09/2015 à 02:36
Merci de vos de vos retours, ci-dessous le cadrage selon vos commentaires
07/09/2015 à 08:32
Oh je préfère le cadrage d'origine !
La 1 est au top !
La 2 est splendide (j'adore l'arrière plan et le regard)
La 3 est magnifique aussi. Immergée dans ce bokeh telle une apparition.
07/09/2015 à 08:48
Hors de toute remarque technique (pour lesquelles je ne me sens pas compétent… et en fait je ne trouve rien à redire !), je suis gêné sur la 1 par le portable dans la main gauche et surtout par les grosses chaussures à semelles crantées (type "pataugas"…) qui ne me semblent pas du tout appropriées à la beauté du modèle…
07/09/2015 à 11:03
Canonier-62 a écrit :
Merci pour vos retours très intéressants,
La direction du regard dans la composition, la ligne de fuite du regard dans le cadrage……c’est un grand sujet qui demande une grande maitrise….et qui est loin d’être simple.… j’ai repris chaque portrait pour essayer d’y voir clair….pas simple mais j’essaye d’en tenir compte.
Impression photo sur papier ordinaire, crayon papier, règle et trace tes diagonales, alignements entre repères forts (mains, yeux, details importants,…) pour trouver les lignes de force intéressantes et tracer un recadrage et le reporter sur écran, pour voir
Tu éduqueras ton oeil qui se fixera peu à peu dessus lors des prises de vues
07/09/2015 à 11:09
Passant75 a écrit :
[quote="Canonier-62"]Merci pour vos retours très intéressants,
La direction du regard dans la composition, la ligne de fuite du regard dans le cadrage……c’est un grand sujet qui demande une grande maitrise….et qui est loin d’être simple.… j’ai repris chaque portrait pour essayer d’y voir clair….pas simple mais j’essaye d’en tenir compte.
Impression photo sur papier ordinaire, crayon papier, règle et trace tes diagonales, alignements entre repères forts (mains, yeux, details importants, …) pour trouver les lignes de force intéressantes et tracer un recadrage et le reporter sur écran, pour voir
Tu éduqueras ton oeil qui se fixera peu à peu dessus lors des prises de vues[/quote]
Tu donnes ici la recette détaillée du "petit quelque chose" à définir que je sous-entendais en m'adressant à Canonier. :) Sans aller pour autant jusqu'à imprimer, prendre crayon papier pour mesurer et tracer les diagonales, repères forts… ce qui peut se faire aisément dans Photoshop.
07/09/2015 à 13:40
silver_dot a écrit :
Tu donnes ici la recette détaillée du "petit quelque chose" à définir que je sous-entendais en m'adressant à Canonier. :) Sans aller pour autant jusqu'à imprimer, prendre crayon papier pour mesurer et tracer les diagonales, repères forts… ce qui peut se faire aisément dans Photoshop.
Photoshop ou ppt, ou autres, bien sûr, mais griffonner à la main, "mesurer" à l'oeil, tracer à la main des traits, se reculer, tourner sa page pour voir si cela parle encore, est du domaine du sensible, du palpable (les doigts dans l'écran, pas facile sauf si tactile et encore, éventuellement sur une tablette) et te fait intégrer la commande de la main par l'oeil.
Une fois une certaine maîtrise acquise, tu n'as plus besoin de formaliser les traits, les masses, tu fais cela à vue, sur écran ou sur le terrain.
Mais c'est le retour d'un vieux c*n qui a appris debout devant le chevalet, le fusain à la main, vieillerie dépassée à l'époque ou on tue les langues déja mortes.
07/09/2015 à 16:45
Merci @krisprolls pour ton avis.
Merci @passant75 pour ta shematique.
Merci a tous pour vos retours et conseils en compo……je vais essayer de travailler ces points lors de ma prochaine sortie.
07/09/2015 à 16:47
Philippe_92 a écrit :
Hors de toute remarque technique (pour lesquelles je ne me sens pas compétent… et en fait je ne trouve rien à redire !), je suis gêné sur la 1 par le portable dans la main gauche et surtout par les grosses chaussures à semelles crantées (type "pataugas"…) qui ne me semblent pas du tout appropriées à la beauté du modèle…
Je comprend tres bien ta remarque…mais ici en Asie, le telephone est un vrai probleme…il est de toutes circonstance…partout…c'est meme plutot envahissant.
Pour les chaussures, c'est la mode…bien difficile d'aller contre…le mythe du standard Europeens est dans toutes les tetes.
07/09/2015 à 23:22
Bonjour Rudy,
C'est une nouvelle fois une superbe série que tu nous proposes. Je suis épaté par la constance de la qualité de tes productions. Bravo.
Sur cette série, le traitement est tip-top, ma préférence va à la première image et en particulier à la deuxième version recadrée.
Pour la 2, le flou d'arrière plan est vraiment très bien réalisé, mais comme beaucoup de mes camarades, je le trouve un peu trop présent.
Pour la 3, j'aime beaucoup le cadre créé par les poutrelles et le regard de ton modèle. La présence de la main droite en avant plan n'était peut être pas nécessaire.
08/09/2015 à 02:35
Merci pour ton passage @smacetc, content de te lire et que ca te plaise.
Pour la derniere, et pour dire…j'ai refait sans la main mais le regard n'y etait plus…
09/09/2015 à 10:13
Et bravo Canonier pour ta modestie.
Je vois que tu acceptes sans réserve les conseils donnés à tour de bras sur ce forum.
Pour ma part je me contente d'admirer et de m'incliner avec respect.
(Du reste, je ne vois pas trop ce qui est faible dans la composition et le cadrage. Et ton flou sur la 2 est simplement sublime).
j'ai mes préférences sur tes photos, naturellement. Pas forcément cette série qui est pourtant sublime.
Pas forcément les mêmes choix ni de cadrages ni de traitement
Mais mais mais…
Je trouve qu'il y a une telle homogénéité qualitative dans tout ce que tu nous montres. Que ce soit en NB ou en couleur qu'il faut aussi le dire ! et admirer. Et là, on n'est plus dans le catalogue technique mais dans des choix esthétiques tout à fait personnels.
on reconnait tes photos entre mille, c'est bien le signe qu'elles sont pétries de ton style. Elles portent ta marque indéfectible.
10/09/2015 à 03:05
Krisprolls a écrit :
Et bravo Canonier pour ta modestie.
on reconnait tes photos entre mille, c'est bien le signe qu'elles sont pétries de ton style. Elles portent ta marque indéfectible.
Merci beaucoup @krisprolls pour ton commentaire qui me fait bien plaisir… :)