Saigon, une Chinoise au Vietnam…(lumiere naturelle)
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Saigon, une Chinoise au Vietnam…(lumiere naturelle)
20/09/2015 à 14:02
Bonjour a tous,
Une série de trois photos panachée couleur/N&B, faite a Saigon ce matin.
Une modèle Chinoise, pour ces photos modes réalisées par une marque de vêtements.
Apres quelques échanges avec le photographe, il m’a donné l’autorisation de me joindre au groupe… (Mon statue d’étrangers Européens la mit en confiance).
Conditions de prise de vue, très bonne, lumières correcte……merci de vos retours, j’ai mes préférences, j’aimerais donc comparer avec vos retours et impressions.
Traitement sous LR, rien d’extraordinaire….un peu de contraste, équilibre des tons, ….et du grain.
+-+-+
Bonne lecture, au plaisir de vous lire.
20/09/2015 à 14:58
Un fabuleux modèle que tu as eu là et tu as su en tirer profit magnifiquement, je dirai même que tu t'es une fois encore surpassé !
Pour faire un peu d'humour, ne fais pas voir ces images au photographe accrédité sinon il ne voudra plus te voir à moins de 500 m de peur que tu lui fasses de l'ombre !
Les trois images sont superbes, je mettrais un petit bémol sur la deux car je suis aussi un fan des jolies mains et je trouve dommage d'en avoir une si jolie floue… et aussi tu dois t'en douter pour le petit manque de blanc au coin de son œil gauche, ma fixette ! lol… l'attitude du modèle aussi qui lui rentre le cou dans les épaules me gène un peu…
Mais bon, vu ton niveau et comme la critique est plus facile que l'art, je me permets des réflexions sur une image que je suis bien incapable de réaliser aussi bien ;)
Pour la première, je suis aux anges : le regard et les mains ! j'aurais quand même préféré que la tête soit un peu inclinée mais là c'est mon goût personnel, et je trouve que l'angle fait avec la taille et les barreaux est un vrai plus
Mais si je devais n'en choisir qu'une ce serait la troisième, peut-être influencé par le N&B mais surtout par le format et l'effet de diagonale par l'inclinaison de la tête… et évidemment par la position des deux yeux pile poil comme j'aime ( hé oui la répartition du blanc de l'œil, toujours !)
Je rajouterai que la lumière est tout simplement de rêve et tu l'as utilisée à la perfection sur les trois prises de vue
Pour moi c'est du travail de pro et je reste sincèrement admiratif
21/09/2015 à 02:30
Merci @nino-33, pour ta lecture détaillé et ta critique franche sur des détails car comme je l’ai déjà dit, c’est un ensemble de détails qui réalise une photo.
(Tu parlais du photographe accrédité…….j’ai vu quelques une de ces prises transmises sur tablette a son assitant…….je ne suis pas la de lui faire de l’ombre, il shootais au moyen format, a l’Hasselblad, et la qualité de ces clichés….étaient simplement magique).
21/09/2015 à 07:55
Jolie série… le visage apparaît un peu plus anguleux dans la 2 et la 3, ce qui provient peut-être du point de vue. Pour la 1, le cadrage un peu haut a sectionné le 'waistband' du vêtement… je préférerais le voir en entier plutôt que le grillage en haut de l'image.
21/09/2015 à 23:18
@Canonier, quand on voit ce que tu arrives à faire avec ton matériel on peut imaginer ce que ça donnerait si tu avais un tel équipement que ce photographe pro.
Cela m'intéresserait de connaître ton avis sur ces clichés, histoire de vérifier si mes analyses sont correctes, pour progresser aussi par cette voie…
22/09/2015 à 02:10
Merci @jaypix pour ton retour, effectivement c’est vrai je pouvais serrer sur le haut et donner de l’space en bas……bien vu.
22/09/2015 à 02:30
nino-33 a écrit :
@Canonier, quand on voit ce que tu arrives à faire avec ton matériel on peut imaginer ce que ça donnerait si tu avais un tel équipement que ce photographe pro.
Cela m'intéresserait de connaître ton avis sur ces clichés, histoire de vérifier si mes analyses sont correctes, pour progresser aussi par cette voie…
Ce n’est pas simple de ce faire une auto-critique, je ne sais pas trop faire dans le sens ou dès la prise……en contrôle sur l’APN, je sais si ca va passer ou pas……en gros je n’ai pas de demi-mesure……je suis en mode On/Off ou encore bien/mal……basé sur le fait qu’avant de faire la photo je me fais une idée du résultat………donc ça colle ou ça ne colle pas.
Sur cette série ma préférer est la deux……le regard est meilleur pour moi, j’aime le cote soumis, perdu……voir traqué.
La PdC, c’est un des points ou j’ai du mal a faire autre chose……j’aime les PdC courtes……et ici toujours sur la deux ta remarque sur la netteté de la main est juste….j’aurais dû reprendre sa position….car je veux absolument avoir cette variation de netteté sur la grille.
L’exemple est en core plus frappant sur la 3……le mur a l’avant du sujet est très net……a l’arrière complètement flou….sans une PdC courte se rendu est impossible……tous ca pour te dires que pour l’instant je suis un peu coince dans cette recette et j’ai du mal a faire autre chose.
22/09/2015 à 19:21
Ta manière de photographier avec une pdc courte est selon moi une bonne chose pour donner de l'importance au sujet, c'est un art très difficile que je ne suis pas encore capable de manier mais j'y viens petit à petit…
Quand je parlais de cette main floue je pensais à un repositionnement et pas à l'augmentation de la pdc qui aurait déséquilibré l'image… hé oui je commence à raisonner à la Rudy ! :) … mais bon, j'ai encore beaucoup à apprendre à travers tes photos, et vu la beauté de tes modèles ce n'est que plaisir comme support pédagogique !
NB : pour être franc c'est justement ce petit côté soumis inhabituel chez tes modèles que j'ai ressenti et qui m'a surpris sur cette photo… ce qui prouve que tu as atteint ton objectif ! … ce qui est pas mal pour un photographe, non ? :D
25/09/2015 à 17:14
Merci @nino-33… :| tu devrais savoir que je ne suis que tres rarement satisfait…
26/09/2015 à 00:16
Canonier-62 a écrit :
Traitement sous LR, rien d’extraordinaire….un peu de contraste, équilibre des tons, ….et du grain
rien d'extraordinaire… c'est pas moi qui le dis mon ami ;) mais de belles prises tu as la en effet :)
26/09/2015 à 00:21
@Canonier-62, si tu es de temps en temps satisfait de tes photos, et tu peux souvent l'être, tu as de la chance (plutôt du mérite selon moi), car pour l'instant je n'ai pas encore été vraiment content d'une de mes images et j'ai l'impression que plus je travaille pour progresser et pire c'est… tu me diras sans doute que c'est normal…
Mais je ne désespère pas d'être un jour fier d'une de mes photos !
26/09/2015 à 18:10
Merci @sahagun, pour ta lecture, ton commentaire et tes imprssions.
Concernant les cliches Hasselblad…difficile d'explique sans voir…je pense a des choses comme une "presence"…du fait d'un pique a coupe le souffle…je ne pense pas revoir un jour ce gars…ce serait vraiment tres etonnant, mais fort interessant.
26/09/2015 à 22:10
Belle serie Canonier … belle serie ! :-y :-w
pour ma pars ma préférée est la N&B j'ai un peu de mal avec le ton général un peu " rouille " des autres… c'est juste personnel…
27/09/2015 à 03:31
Merci pour ton com et ta lecture @jamba31…(pourtant il n'y a aucun virage, surement l'ambiance créée par la grille….je ne vois que ça pour coller à ton impression)
27/09/2015 à 15:28
Je confirme, aucun virage dans la version N&B, mais… cependant une légère présence de gris résiduel dans les tons gris foncés, sévissant essentiellement dans la chevelure du modèle. C'est peu de chose, mais cela affecte le rendu de la photo.
27/09/2015 à 19:37
silver_dot a écrit :
cependant une légère présence de gris résiduel dans les tons gris foncés, sévissant essentiellement dans la chevelure du modèle.
@silver_dot est ce que j'oserais te demander de préciser ce que tu entends par là ? et à quoi c'est dû ? ca m'aidera pour lire mes propres photos aussi :)
27/09/2015 à 21:15
Tout a été dit - ma préférence va à la troisième. J'aime la présence des "graffitis" sur le mur. Je trouve que ça habille la photo;
28/09/2015 à 02:44
Merci pour ta lecture et ton com @nat59
28/09/2015 à 12:03
@ jtrinche juste pour te montrer l'influence d'un pouillème, un presque rien de rien de gris sombre sur le rendu d'une photo en noir et blanc. En écrêtant
le petit pic de gris sombre, le rendu global s'en trouve visiblement transformé, l'histogramme de la photo par lui-même demeurant similaire. S'agissant de luminance, une petite cause produit un grand effet. Dans les photos en couleurs, la texture des la chevelure ressort mieux, mais là, la chrominance associée à la luminance c'est autre chose, le piqué du 135mm L 2, 0 y trouve davantage son compte.
Ceci dit, la photo noir et blanc postée ici est très bien traitée, mon propos, n'est pas une critique, n'ayant pour objet que d'attirer l'attention sur l'effet du plus petit surplus d'une tonalité sombre de gris sur le rendu global d'un traitement N&B.
28/09/2015 à 13:38
Merci @silver_dot…pour ta lecture du détail…très bien vu…et ton immersion dans l'image pour trouver la clé du petit truc qu'i ta interpelé.